C'est un film assez curieux. Il est curieux par son sujet : mêler les camps de concentration au football, qui n'est pas un sport très cinématographique. Il est aussi curieux par son casting (Stallone, Von Sydow, Caine et … Pelé!). On peut facilement penser tomber sur un nanar. Au final pas vraiment, même si quelques situations grotesques sont tout de même au programme.


John Huston va prendre son temps pour développer le contexte et les personnages principaux forcés de s'unir malgré le fait que tout les oppose. Il y'a cette volonté de ne pas rendre le film manichéen, de nous proposer une vraie aventure au delà du contexte historique. A travers cette histoire d'évasion, le film dégage un petit capital sympathie, attachant, qui fait qu'on a pas envie de le défoncer. Et puis, j'ai trouvé la séquence du match assez immersive. Les américains ont (presque) toujours su filmer les sports d'quipe.


Néanmoins, là où le bas blesse, c'est que l'équilibre n'y est pas et le contexte historique ne devient qu'une vulgaire toile de fond.

Je ne retiens pas grand chose de ce film si ce n'est que je n'ai pas passé un mauvais moment. Mais je n'ai pas ressenti grand chose, ni stress, ni angoisse alors que le contexte historique et cette promesse d'aventure avec cette évasion s'y prêtait. C'est loin d'être le film à retenir de la carrière de John Huston.

HeimdällPitkan_Dmb
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Sylvester Stallone

Créée

le 22 janv. 2024

Critique lue 6 fois

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur À nous la victoire

À nous la victoire
Docteur_Jivago
5

La Grande Evasion

Je n'ai que très peu d'exemples en tête où le football et cinéma ont fait bon ménage, même si ici le ballon rond est surtout prétexte au film d'évasion, mais lorsqu'un immense cinéaste associé à l'un...

le 22 mars 2018

14 j'aime

À nous la victoire
Alligator
6

Critique de À nous la victoire par Alligator

Rare, un film sur le foot. Dopé à la présence de grandes stars du ballon rond de l'époque (Pelé, Bobby Moore, Van Himst ou Ardiles), le film fait souvent semblant de s'intéresser au foot avec...

le 24 nov. 2012

5 j'aime

À nous la victoire
AMCHI
5

Sympathoche

C'est sur A nous la victoire n'est pas le plus grand film de John Huston mais c'est un divertissement très sympa à voir au casting séduisant. De plus l'histoire est plutôt bien troussée.

le 9 oct. 2017

4 j'aime

8

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime