Trois fois plus de crédibilité, trois fois plus de sensualité

À trois on y va...
Voilà typiquement le style d'écriture de scénarios que j'adore.



  • Quand les personnages ont l'air d'être des gens que l'on connaît, quand ils parlent comme on parlerait dans la vie, qu'ils réagissent de façon naturelle même dans des situations qui ne le sont pas forcément.

  • Quand les événements du film se déroulent dans une certaine logique crédible de la vie réelle, pas d'effets de manche ou de technique de cinéma/d'écriture comme des Twists, des Deus Ex Machina ou autres Cliffhanger... quand ça a l'air "vrai".


Une réalisation sobre mais des plans et scènes très bien pensés, un format de 1.85 qui colle bien mieux qu'un ratio plus large (pourtant j'aime tellement le scope), une colorimétrie aussi discrète qu'une prise de vue naturelle, pas d'effets de montages ou de cadrage tellement qu'on pourrait croire à un film tourné 20 ans avant et pas en 2015 à l'ère du trop Haute Définition, mais gardant un style presque intemporel...
Juste la caméra qui est là pour capturer une histoire qui se déroule quelque part à côté de chez nous, voilà, ce choix de faire peu de rendu cinématographique c'est ce qui au final se rapproche le plus du cinéma, une tendance qui pourtant à coller au cinéma français avec la nouvelle vague et son évolution qui pourtant se perd de plus en plus depuis le début des années 2000.


Un récit qui n'est pas vraiment original, ni dans son déroulement, ni par ses personnages et pourtant c'est peut-être une des histoires de ce genre qui m'a le plus plu, peut-être parce qu'il ressemble à ce que je pourrais écrire, imaginer, rêver, mais aussi parce que tout ce qui s'y passe est d'une crédibilité dingue portée par des acteurs qui n'ont pas l'aire de jouer mais de vivre cette histoire et parce que le film ne plonge pas dans des clichés de facilité et distille très bien les moments de tension, de suspens aux spectateurs.


Pour tout ça et aussi parce que ça parle d'un sujet que j'apprécie fortement, c'est gros coup de coeur pour ce film et ses excellents acteurs, il en faudrait beaucoup plus du cinéma comme cela, du cinéma vrai et sincère.

Créée

le 19 déc. 2018

Critique lue 151 fois

2 j'aime

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 151 fois

2

D'autres avis sur À trois on y va

À trois on y va
Sergent_Pepper
7

Triangle des béatitudes.

Jérôme Bonnell semble avoir un souci avec la stabilité du couple : après avoir exploré les fulgurance d’un adultère éphémère dans le très beau Temps de l’aventure, son dernier film propose une...

le 9 sept. 2015

24 j'aime

2

À trois on y va
de_cosa
7

3, 2, 1, partez !

Voilà un film léger. Pas de cette légèreté dont on accuse le vin qui n’a pas su nous enivrer, non. D’une légèreté qui délivre. Il suffit pour s’en convaincre de voir l’affiche du film. Légers comme...

le 5 avr. 2015

19 j'aime

1

À trois on y va
LeBarberousse
6

Amour humaniste

Le nouveau film de Jérôme Bonnell, « À trois on y va » semble être sur le papier tout ce qu’il y a de plus balisé en matière de comédie romantique française actuelle. Mais c’est très vite que l’on se...

le 13 mars 2015

17 j'aime

1

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3