En voyant l'affiche faite à la main comme il y a plusieurs dizaines d'années, j'ai envie de voir le film. J'ai pas regardé de bande annonce ni rien, je me suis lancé directement dans l'aventure (je suis un aventurier !).


Dès le générique, je sens que je me suis fait avoir : les images sont assez moches. Je reste positif malgré tout : la musique est plutôt sympa. Après tout, peut-être s'agit-il d'un film fauché mais avec de bonnes idées et surtout un bon scénario ?


Pas vraiment. La mise en place est ultra longue. Ce qui ennuie le plus, c'est le ton dramatique ; l'on pourrait penser que ce ton pousserait à rire vu la pauvreté dramaturgique, et c'est le cas de temps en temps, mais quand il faut se taper de longs dialogues ou que l'auteur fait traîner les choses inutilement sans nourrir le récit, la vérité, c'est qu'on s'ennuie. Il faut attendre la moitié du film pour enfin trouver de l'amusement. Car en effet, après cette première moitié 'sérieuse', le récit tombe dans la série Z bien grotesque. Qui aurait cru que le vœux 'je voudrais que la mort n'existe plus' aurait pour conséquence de créer des zombies. Un peu plus tard, l'auteur, sans doute lucide du grand n'importe quoi de son intrigue, tente d'expliquer scientifiquement, avec le médecin de son histoire, qui parle dans son dictaphone : si ces gens sont si violents (à savoir ils tuent et mangent les vivants), c'est parce qu'ils souffrent, et cette souffrance les pousse à commettre le pire. Heuu... ok. Par contre, il oublie d'expliquer, ou alors j'ai zappé l'information, comment ça se fait que, puisque la mort n'existe plus, les gens qui se font attaquer par les zombies... meurent !? Et puis c'est merveilleux, dans cette ville, on dirait qu'il n'y a que des morts (peut-être qu'au fond, les morts reviennent à la vie pour tuer eux-aussi, c'est l'explication la plus logique, ça aurait été bien de montrer une victime se relever, mais bon là encore, j'ai peut-être raté ce passage, qui sait ?), si bien que quand une personne se balade, elle se fait happer non pas par un zombie, mais plutôt 5, 6 ou 7. Dont une grande majorité de femmes (à croire que là-bas les femmes ont une espérance de vie moins élevée). Y a pas vraiment de fin, c'est dommage. Pour clore son récit, l'auteur revient à son ouverture, il boucle la boucle. Procédé un peu facile mais bon.


Niveau mise en scène, c'est forcément cheap. C'est maladroit aussi. Le découpage fonctionne globalement, mais on dirait un travail d'étudiant, avec des prises de vue que j'imagine facilement improvisées. Ceci étant dit, certains maquillages sont encore sympas et certains effets spéciaux fonctionnent. D'autres sont un peu naze, mais on va dire qu'il y a de bonnes idées, une utilisation de l'hors champ salvatrice (enfin parfois c'est limite quand même on sent trop que c'est là pour sauver les meubles, parce que le réalisateur aurait pas pu faire autrement), quelques CGI employés avec parcimonie et beaucoup d'effets à l'ancienne (certains périmés, d'autres encore efficaces). Si la musique d'intro m'avait plu, le reste se résume à du métal bien pourri comme on en trouve souvent dans ces petites productions. Le casting n'est pas complètement mauvais. Bien sûr, on trouve des gens pas doués du tout, mais d'autres qui sont corrects et qui auraient pu être convaincants avec une direction plus juste, une mise en scène moins maladroite. L'image est dégueulasse, sans doute la caméra était-elle de bas de gamme. Ce qui surprend c'est que sur certains plans, le monteur s'est mis en tête d'enjoliver l'image à coups de filtres, choix très discutable. Enfin, pour revenir au casting, notons la présence de nombreuses femmes chubby voire BBW, de quoi me satisfaire pleinement ! Surtout que la plupart des zombies femmes sont à poil, on peut donc apprécier leurs courbes d'autant mieux dans le feu de l'action : des nichons qui voltigent ici, un ventre qui fait le bouffi-bouffon par là, sans oublier celles qui se mettent le cul en buse pour mieux dévorer leur proie et que le réalisateur n'oublie pas de filmer de dos (d'ailleurs ça me fait penser à ce plan hilarant d'un médecin qui tombe sur la boucherie et qui reste planté là supppeerrrr lonnnnnggggttteeemmmpppsss avant de se dire qu'il serait ptet plus sain de mettre les voile).


Bref, c'est vraiment pas top, mais y a quelques délires Z marrants dans la seconde partie qui permettent de ne pas trop s'ennuyer et puis toutes ces belles femmes mmmmmmmmmh.

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 7 juin 2016

Critique lue 583 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 583 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55