J'ai vu ce film pour la première fois il y a de ça plus d'une décennie. Il m'avait fait forte impression et après l'avoir vu deux fois j'avais déclaré qu'il était mon Woody Allen préféré. Mais au fil du temps je me suis rendu compte que ce film était pour bien des gens un Woody Allen mineur : est-ce que je m'étais trompé, est-ce que j'ai des goûts de chiottes, ou bien étais-je trop jeune pour juger un tel film ?
Aujourd'hui j'ai trouvé le dvd en magasin et je me suis dit que ce serait le moment de le remater et de voir enfin si le film est à la hauteur de mes souvenirs.
Le film se présente sous la forme de témoignages de divers personnalité dont Woody Allen himself et d'autres réels connaisseurs qui joue donc leur propre rôle et tout ce beau monde nous raconte la vie du légendaire Emmet Ray, guitariste de jazz fictif aussi doué que vaniteux. Proxénète à ses heures perdues, alcoolique et égocentrique, nous suivons ainsi ses tribulations qui l'améneront à rencontrer l'adorable Hattie, une jeune fille muette et gloutonne qui ne demande qu'à être aimée, pas de bol, elle tombe sur Emmet Ray.
Et donc, après un troisième visionnage, est-ce que le film a été à la hauteur de mes souvenirs de jeune cinéphile découvrant la filmo de Woody Allen ? Je suis heureux de pouvoir l'écrire, oui, le film est aussi bon que dans mes souvenirs ! J'ai pris un plaisir fou à suivre la vie de ce guitariste vaniteux et génial. Pourquoi le film me plaît tant ? Est-ce le thème musical, est-ce l'époque (les années folles) ou est-ce tout simplement parce que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ?
Alors plus de dix ans après je peux dire que, je maintiens, ce film à une bonne place dans mon top 10 personnel des films du grand Woody Allen et si vous avez une âme d'artiste il y a fort à parier de ce film saura vous enchanter !
Et puis, si ça peut achever de vous convaincre, le casting est parfait, outre Sean Penn qui joue le rôle principal (avec brio, quand il joue de la guitare d'un style reinhardtesque on y croit dur comme fer), on y croise Uma Thurman et même le légendaire John Waters (qu'est-ce qui a bien pu faire se rencontrer Woody Allen et John Waters ?). Maintenant, si vous n'avez toujours pas vu ce film, vous savez ce qu'il vous reste à faire !