Après avoir craché ma haine sur Momo, il me reste encore d’autres merd….oeuvres pour extérioriser toute ma rage. Dieu que j'ai vu des films haïssables qui me hantent  : les daubes sur des clowns psychopathes, des bouses réalisé par Andréa Bianchi, la saga(stro) 365 jours,.... Mais je vais m’attaquer à ce qui est sans problème, mon pire film de tous les temps. 
Salut la Cie ! C’est Benji. Accrochez vous à tout ce que vous pouvez car il va y avoir des larmes et du sang avec une critique bien amère et salée. Même si je dois être courtois pour éviter la suppression de ma critique. C’est parti pour Action ou vérité. 
Bande annonce
Je me souviens à l’époque en 2018, j'habitais dans un p’tit village et pour aller voir des films dans une salle, fallait que j’aille dans une p’tite ville qui est à vingt minutes ( en voiture ) de chez moi. Ce cinéma en question n'a que deux salles et les films qui étaient projetés étaient surtout des blockbusters américains et des drames & des comédies françaises. Pour les films d’horreurs c’était rare, ils avaient diffusé l’incroyable Ghostland de Pascal Laugier, en plus d’être un bon film français ça me faisait plaisir de voir un film d’horreur dans une salle de cinéma, chose qui ne m’arrivait que très peu. Et quand j’ai vu la bande annonce d’Action ou vérité, lu son pitch et vu qu’il allait être projeté dans ce cinéma, j’ai eu envie de le voir. Je savais que ça n'allait pas être un chef-d’œuvre, ni qu’il serait à la hauteur de Ghostland mais je me suis dit que j’allais passer un bon moment……… Et Oh Mon Dieu ! Punaise de Mercedes ! Je n'ai jamais ressenti autant de haine dans une salle depuis Momo !
Le film raconte l'histoire d'une bande d'ados qui part pour le Mexique pour faire la fête. Ils font la connaissance de Carter, qui les invite à faire une partie d'action ou vérité. Sauf qu'après ça, les jeunes vont se rendre compte que ce jeu est possédé par un démon. Et ce dernier leurs demande de refaire une partie sauf que ça va aller plus loin, quitte à les tuer. 
Action ou vérité est un très mauvais film sur sa forme mais surtout sur son fond. Un sous Destination finale avec un message dégueulasse. Réalisé et co-écrit par Jeff Wadlow, que la plupart d'entre vous connait pour être le réalisateur de Kick-Ass 2 mais moi je le retiendrai pour être le réalisateur de cette purge. 
Pour commencer, la mise en scène est complètement à côté de la plaque. Le film n'arrive pas à instaurer une ambiance qui me met mal à l'aise. Du coup le film utilise pas mal de jumps cars grotesques et gratuits. Rien que la scène qui se déroule dans le monastère, le premier moment de sursaut était ultra prévisible où, quand l'héroïne recule, je savais d'avance qu'il aurait un de ses camarades qui viendrait par surprise derrière son dos. C'est un cliché de cinéma d’horreur qu'on a déjà vu depuis de longues années. Surtout si on le compare avec d’autres films d’horreurs qui sont sortis la même année comme Ghostland que j’ai déjà cité ou encore Sans un bruit et Hérédité qui sont de très bons films au passage, qui ont réussi à me faire peur. Même les films les plus mauvais comme mes plaisirs coupables, La Nonne ou En eaux troubles, qui ont de mauvais scénarios, ont réussi à me faire peur. Même un autre plaisir coupable qui est Venom, a une scène de jump car qui a réussi à faire sursauter dans la salle…… La scène de Venom m’a fait plus peur que cette purge !!!
Wadlow essaye d'utiliser d'autres effets pour terrifier ses spectateurs sauf que ça tourne au ridicule. Comment le démon va apparaître ? Il prend possession d'un ou de plusieurs personnages avec un sourire bien moche fait par ordinateur. C'est censé nous faire peur ?   
Sans oublier que la mise en scène est extrêmement banale, je ne ressens ni de la tension ni même une quelconque émotion. La luminosité est dégueulasse, la scène dans la bibliothèque est extrêmement mal gérée, on dirait qu'ils ont utilisé la lumière naturelle. 
La scène de l'entretien d'embauche, les héros qui courent dans le couloir, c'est censé être court mais on dirait qu'ils courent pendant de longues minutes. On a même des erreurs de débutant comme les incrustations vidéos sur les portables hyper mal gérées. 
En gros la mise est scène est ratée du début à la fin avec en prime des acteurs qui sont extrêmement mauvais, certains en roue libre ou d'autres complètement paumés sans savoir comment amener leurs personnages. Les seuls qui s’en sortent à peut prêt, c’est celui qui joue l’inspecteur et celui qui joue le père de l’ado gay, sauf que ne sont que des persos tertiaires. 
Les deux seules scènes qui ont eu un peu d'effets au premier visionnage, c'est la scène du cou tordu avec la table de billard et celle du stylo planté dans l'œil qui m'ont fait grincer les dents. Mais en les revoyant, la sauce ne prend plus. 
Si la forme ne prend pas, l'écriture est aussi complètement ratée. Ils étaient quatre à écrire le scénario ( dont le réal ) et j'ai du mal à croire qu'aucun d'entre eux ne se soit rendu compte des erreurs. Comme le démon qui change les règles du jeu dans chaque partie….. que je ne comprends absolument pas. Ou encore le coup du miroir, je n’ai pas compris comment il a fait pour piéger sa victime et je ne comprends toujours pas pourquoi il change encore les règles. 
Mais le pire, les deux points qui font que je déteste ce film, ce sont les personnages et son message. On commence par les personnages, ils sont soit détestables soit mal écrits et c’est impossible de m'attacher à eux. Un exemple de personnage mal écrit, l’ado qui est gay, n’a jamais avoué son orientation à son père mais quand il fait son coming out….. c’est en hors champ ! Comment puis-je m’attacher à ce personnage ? 
Et en ce qui concerne les personnages détestables…. je ne m’attendais pas à avoir une immense envie que ces personnages meurent au plus vite ! Pour l’obsédé qui pense au Q et le jeune qui donne des fausses ordonnances et qui se comporte comme un c**nard, je pense que c'était voulu. 
Mais le pire c’est cette blonde qui est la copine de l'héroïne principale, je n’ai jamais senti autant de haine qu'envers ce personnage. Rien que la première scène où elle apparaît, on nous montre déjà son sale caractère où elle a annulé le rdv important de l'héroïne principale pour qu'elle vienne à cette soirée au Mexique et où elle lui dit une phrase du style : “ Si tu ne viens pas c'est que tu es super égoïste ". Elle trompe son mec plusieurs fois, elle balance des menaces de mort à une survivante du jeu pour avoir des informations en balançant cette phrase horrible à l'héroïne : “ Si tu veux pas crever, faudrait que tu arrêtes de penser aux autres en permanence et que tu commences à penser à toi ”. Ou encore ce moment où l'héroïne est obligée de coucher avec le petit ami de cette blonde pour éviter que l'un d'eux se fasse tuer, et devinez quoi, cette blonde le prend très mal en croyant que l'héroïne ne souhaite que coucher avec son mec. À ce moment, j'avais qu'une seule envie, c'est de hurler dans la salle en mode : MAIS VA MOURIR DANS D'ATROCES SOUFFRANCES !!!! ESPÈCE DE SALE ….. BLONDE !!!! 
Et avec cet horrible personnage, on arrive au deuxième point qui fait que je haïs ce film, son message de fin. Je vais spoiler comme un porc car je ne vous conseille pas ce film. A la fin, le démon veut éliminer les deux personnages restants : l'héroïne principale et cette blonde détestable. Pour éviter qu’elles se fassent tuer par le démon, l'héroïne fait une vidéo ( car elle est youtubeuse avec des vidéos pour aider les gens en leur donnant de bons conseils ) pour demander aux gens de faire une partie d’action ou vérité avec le démon ! ....................................... Après ça, il y a le générique et je me suis retrouvé sans voix. Car la morale de ce film c’est carrément : Si tu veux sauver ton Q et celle de ta copine détestable: Sacrifie l’humanité. … Je trouve ça catastrophique. Surtout que le cinéma d’horreur attire beaucoup de jeunes dans les salles ou bien chez eux où ils font  une soirée entre amis pour regarder les films horrifiquess. Mais avec ce genre de message, j’ai peur que les jeunes s’inspirent de ça pour faire des sacrifices ignobles. 
Ce film est carrément l’anti-thèse d’It Follow. Ce dernier est une métaphore des jeunes face aux dangers comme le sida. Contrairement à cette purge qui balance son message dégueulasse. Et c’est encore un énième film qui balance des messages douteux comme Momo. Et à cette époque, Momo et Action ou vérité étaient tous les deux sur le trône du pire film de ma vie car je n’arrivais pas à me décider lequel des deux était le pire. Mais finalement AOV est sur le trône du pire film parce que……
A suivre.....