La science fiction est un genre à part qui permet par définition une énorme liberté et c'est içi que ça devient intéressant. Comment savoir où s’arrêter, peut-on parlé de problématique sociale dans un univers complètement fictif?
Les réponses à ces questions seront obligatoirement personnelles mais tout de même on peut défendre ses opinions.


Imaginons que je réalise un film sur une problématique sociale, disons le divorce (comme ici, la relation père-fils). Nous allons suivre un enfant dans cette difficile épreuve à travers différent environnements et situations, maisons, école ...
Imaginons maintenant quelques scènes, les parents se disputent violemment dans leur salon, la mère est violentée et demande à son enfant de partir à l'école pour ne pas lui faire subir ses monstrueuses images. Celui-ci part dans son garage et prend son skateboard, mais c'est un bien étrange skateboard.. Celui-ci est à propulsion hydraulique, le liquide en question est visqueux, vert; en roulant il laisse une traînée derrière lui de ce liquide inconnu. En mettant le pied en dehors de la maison, un étrange phénomène survient; la gravité s'inverse! De fait tous les humains circulent la tête en bas sur un sol invisible. Le sol, "le vrai", est lui d'une couleur marron et d'une structure molle un peu comme des excréments. Ce phénomène n'a rien d'exceptionnel pourtant dans ce film, puisque tous les humais semblent trouver cela totalement normal. En arrivant à l'école, le professeur est lui, un mollusque et il parle exclusivement "serbe" à ses élèves. Le spectateur sera complément éblouit par ses étranges découvertes, et curieux de comprendre, pourquoi? comment?
Libre ensuite au réalisateur de voir comment nourrir cette curiosité, de façon mystérieuse, rapide ou juste "c'est comme ça"...
L'enfant rentre enfin chez lui, et les disputes continuent, le drame perdure et la situation n'a pas évolué. Ah si on a découvert, que le monde extérieure, la planète où se situe l'action est bien étrange et ne correspond pas du tout à nos standards humain actuels.
On est dans la SF, mais pourquoi ? A quoi ça sert de nous montrer un monde comme celui-ci? Que va t-on retenir du film? Le fait, que l'histoire est dramatique, émouvante ou que le professeur des écoles est un mollusque qui parlent Serbe?


En écrivant ce petit récit, je vois une porte de secours possible du réalisateur, pourquoi ne pas accentuer le dramatique de cette situation en créant un gouffre énorme entre les situations familiales (dans la maison) avec le monde extérieure. Un peu dans le même esprit d'un rêve, sauf que içi ce gouffre sera accentué par l'utilisation de la sciences fiction.
Selon moi, tout est défendable si le message du film est claire et que l'utilisation d'un genre et des situations grotesques servent le film. Sinon on ne retient que le grotesque et pas le poétique, c'est mon sentiment dans Ad Astra.

Hugo_Hours
3
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le 30 avr. 2020

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Hugo Hours

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