SPOILER: Je ne vais même pas prendre la peine de structurer mes idées en un plan cohérent car le film ne le fait pas....

Mon dieu ce film est inutile. Un recyclage éclectique des meilleurs films de SF.
L’intrigue ? Bah en fait... où commencer dans la connerie. J’ai même pas la force. Le film n’essaye même pas de donner une motivation à ses personnages.
Lorsqu’il essaye c’est en mode brute force.
En fait le plus important dans un film c’est “quel est le propos ?”
Et ici aucun propos signifiant “sentiment c bien” “exporter les problèmes de l’humanité dans l’espace c mal” “on n’a pas à finir comme ses parents”

Bref c des propos plats inutiles et mieux fais ailleurs.
Prenez ce film et remplacez l’espace par la mer dans les temps ancien et vous avez la même chose. Dès lors pourquoi l’espace ? Ça sert quel propos si ce n’est “c ti pas zoli”

Pourquoi parler de recherche de vie intelligente (bien entendu à base de bla bla antimatière etc. Pk devoir envoyer des humains à la limite du système solaire ? On sais très bien explorer notre système avec des sondes). Pck ça sonne intelligent et profond...

Pourquoi le père est-is si obsédé par la recherche d’une vie intelligente ? Sais pas...

Au final même les explosions d’antimatière (ou autre non-sens) ne sont pas de son fait... (et la foutaise intersidérale de l’explication: les ondes d’anti-matière sont amplifié par.... Oui ça m’a fais penser au bullshit que le même Tommy Lee Jones sortait à des passants médusés dans MIB)

On aurait pu avoir un personnage nihiliste constatant que seul l’humanité allais se propager dans les étoiles et reconnaissant notre capacité à détruire... il ferais le choix cynique de détruire la vie et permettre à l’univers de repartir sur d’autres bases.
Tellement de possibilités pour un mec qui reste 16 ans seul au confins de notre système (pour constater ce qu’on sais déjà concernant le système solaire... il y a peut être de la vie mais pas intelligente)

Alors on va me sortir que c’est une quête existentielle et bla bla bla. Mais ce niveau d’investissement de temps et d’énergie pour en arriver à que dall c vraiment du gâchis.
Comme dit précédemment le film essaye t’il d’avoir un propos à la hauteur de ses ambitions ? Non clairement pas.

Et alors je passe sur le fait qu’on a un design spatial des années 60-80 dans un film où les mecs ont un ascenseur spatial (et pourtant ils utilisent des fusées)
Ou les ridicules rover tout droit sorti des mission Apollo (alors que ce design était fait précisément pour être pliable et léger mais pas pour jouer à mario kart sur la lune)
On voyage avec des explosions atomiques (oui oui c possible mais pas comme ça)
On vole en utilisant un effet de fronde et un bouclier.... j’ai même pas envie de dépenser mon énergie à expliquer la bêtise de ce genre de scènes...
Toutes les incohérences dans les déplacements spatiaux etc

Ce film essaye de vous faire croire que vous êtes intelligents et profondément philosophes en dissimulant le vide abyssal du résultat final sous une couche “introspective”

“C UNE REFLEX-ION SUR LA SOOOOLITUUDEUH qu’on te dit ! Comment tu ne peux pas voir le génie absolu derrière cela”

Et oui je suis sévère mais on en 2020 putain. Ce film aurait été acceptable il y a 20/30 ans.
Bref très déçu vu le build-up.

Ah oui et passons sans se poser de questions sur le fait que notre personnage principale est un meurtrier (ok ok pas volontairement)
Mais bon de quel droit décide t’il que LUI seul a le droit de conduire cette mission ?
Et surtout cette scène ridicule ou notre protagoniste réussi à monter dans une fusée pendant le décollage...
Du coup reparle t’on de ces astronautes? Des implications des actes de Roy ? Jamais ça serait trop demander.
Ce film est d’une paresse...

Dans ce film on balance pleins de propos en l’air et on n’en recueille jamais les fruits.

Et pour finir, en 2019, on nous sort un film qui grosso modo défend le repli sur soit. Le seul personnage ayant une ambition de dépassement des frontières étant un lunatique (humour involontaire)

La science-fiction est faite pour éclairer les problèmes du présent en philosophant sur les possibles futurs.
Ici rien de cela: “l’humanité c’est toujours la même merde et embrassons notre manque de self-control car même un astronaute devrait pouvoir jouir de ses sentiments. Explorez est vain car on manque ce qu’on a devant soit etc”
“L’œil... la poutreuh tout ça tout ça”
“En fait laissez tomber brave gens car ça ne sert à rien”
Comment peut-on laisser passer ce genre de foutaises.
Oui c super d’avoir des gens autour de soi et d’avoir des liens émotionnels forts bla bla bla
Mais le film ne présente que deux alternatives et elles sont toutes les deux toute aussi stupides l’une que l’autre...

En gros les intérêts individuels, les besoins fondamentaux, l’emportent sur l’intérêt du bien commun.
Surtout ne faite aucun sacrifice Que Diable ! Cela pourrait vous rendre malheureux et éventuellement fou tel Tommy Lee Jones (honnêtement je me fout de son nom à ce personnage vu qu’il n’est qu’un prétexte vide de sens)

Il faut vraiment que les scénaristes et réalisateurs aient une vision d’une étroitesse ahurissante pour présenter l’exploration spatiale et les astronautes de cette façon.

Le message de ce film est quasiment honteux...

Oh et avant que vous ne murmuriez à mon oreille que Tommy Lee Jones est une métaphore de Dieu et Roy de l’humanité... A quel point c’est magnifique de penser nos réactions si Dieu se déclarait inintéressé...
Franchement... Il faut en arriver là pour justifier ce film ?
Même cet idiot de Prometheus arrivait à résumer ce dilemme en une phrase:
David: Pourquoi les humains m’ont-is créer ?
Holloway: Car on le pouvais
David: imaginez votre déception si vos créateurs vous répondaient la même chose

Oh et ça marche aussi en l’absence de Dieu ou de vie intelligente supérieur.
Que je suis heureux d’avoir perdu mon temps à voir un imbecile chercher un fou vers Neptune pour finalement arriver à la conclusion suivante: nous n’avons pas besoin de Dieu (un Père) pour donner un sens à nos vies.
De toute façon le film ne répond pas non plus la dessus: on en sait rien.
Je l’avais pas vu venir celle-là. C’est tellement profond. On est peut-être seul dans l’univers...
D’ailleurs si le film voulais nous donnez quelques choses à mâcher il pourrais nous montrer certains personnages en dissonance cognitive après cette révélation.
Non non à la fin on se retrouve avec Tommy Lee qui dérive dans une orbite lointaine et Roy qui est à deux doigts de dire “j’apprécie la vie et les petites fleurs”

Pour vous montrer à quel point ce “film” est prétentieux regarder comment d’autre œuvres traitent les mêmes sujets:

Wall-e nous montre comment nos comportements toxique dans l’espace en montrant simplement le LEM d’apollo 11 à côté d’un panneau “bientôt ici un centre commercial”
Non non Ad Astra à besoin de les montrer ces putains de Starbucks sur la lune avec un monologue inutile de Roy pour souligner les images car le spectateur est un debile qui ne peut pas comprendre

2001 nous montrait de manière cinématographique “ne dit pas... montre” ce que cela signifie pour une espèce primitive comme la nôtre d’avancer l’échelle du progrès en restant fondamentalement des singes évolué.
La première fois en transformant avec un fondu au noir la première découverte technologique (l’os comme arme) en un satellite, certainement militaire, orbitant la terre telle une épée de Damoclès.
La seconde en faisant porter leurs mains à leurs oreilles a des astronautes en combinaison alors que le son proviens de leurs hauts-parleurs. Un reflex conditionné par l’évolution et non une réaction logique.
Que fais Ad Astra? Un combat entre Roy et des primates enragés dans une station spatiale (que fait-elle ici on en sais rien et on s’en fout)

Oui ce “film” qu’est Ad Astra n’est pas seulement paresseux mais il échoue même à montrer ses propres idées d’une façon qui ferait réellement sens. Le pire étant qu’il ne peut même pas mieux faire, dans aucune de ses propres scènes, que les chefs-d’œuvre l’ayant précédé (encore mieux c’est qu’il ne fait pas mieux que les films mineurs l’ayant précédé)

Si vous souhaitez voir un film qui parle de ne pas reproduire et exporter nos problèmes dans l’espace allez voir Wall-e

Un film sur l’évolution des êtres humains et de l’humanité elle-même: 2001 l’odyssée de l’espace (ou la version pour les nuls: Mission to Mars)

Un film sur les liens émotionnels, la famille et l’avenir: Interstellar

De l’action sur de belles images et de belles musiques, avec une petite réflexion sur la petitesse de l’homme face au cosmos: Sunshine

Une réflexion sur la solitude et les responsabilités: Silent Runner (du chef effets spéciaux de Kubrick)

Bref ne perdez pas votre temps. Je cite des films absolument basique en terme de SF. Vous avez le choix. En terme de films, de films de SF, de littérature etc.

Donc on met 3 car c’est pas moche sans être exceptionnel (certains plans sont cheap: la capsule que Roy utilise pour se docker à la station à papa)
Travail de la lumière intéressant mais pas inoubliable

(Et oui je sais le film a été charcuté mais je juge le résultat final)

le 2 juin 2020

D'autres avis sur Ad Astra

lhomme-grenouille

Fade Astra

le 20 sept. 2019

Behind_the_Mask

L'espace d'un instant

Il faut se rappeler l'image finale de The Lost City of Z : celle de cette femme qui franchit symboliquement une porte ouverte sur la jungle pour se lancer à la recherche de son mari disparu. Ce motif...

le 18 sept. 2019

Moizi

« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. »

Film absolument sublime, sans nul doute le meilleur Gray que j'ai pu voir et l'un des meilleurs films se déroulant dans l'espace. J'ai été totalement bluffé, je me doutais bien que le véritable sujet...

le 24 sept. 2019