Dans son dernier film, Albert Dupontel se confronte une nouvelle fois, comme c'est souvent le cas chez les grands auteurs, à des thématiques et des personnages avec lesquels il a déjà travaillé auparavant.
Des marginaux, des exclus, des gens au bout du rouleau poussés dans leur dernier retranchement, en face d'une société impassible et spectatrice. Au milieu de tout ça s'enchaînent des situations à la fois drôles, chaotiques et touchantes.
Malgré les innombrables qualités de ses précédents longs-métrages, il m'a semblé que c'est bien avec ce film-là que le réalisateur et comédien est parvenu à trouver l'équilibre parfait entre tous les éléments qui font de son cinéma ce qu'il est, donnant ainsi lieu à une sorte de nihilisme poétique/romantique, dont le point d'orgue est atteint lors de la scène de l'ascenceur (la vie est absurde alors pourquoi la laisser faire ? Pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce ? Et les gens autour n'ont qu'à rester spectateurs comme ils l'ont toujours fait) avant de se terminer dans cette grande étreinte finale qui clôt le long-métrage non seulement de la plus belle des manières, mais aussi et surtout de la manière qui, après coup, semble la plus plausible ; achevant ainsi de mettre la cerise sur le sublime, drôle et poignant gâteau qu'est Adieu les cons.
Un des meilleurs films de 2020 (et 2021 étant donné les circonstances) ! Chapeau et respect.


Ma scène préférée :


Beaucoup de mal à choisir UNE scène spécifique du film, mais j'avoue que le suicide m'a surpris, parce que je ne pensais pas que le film allait être "jusqu'au boutiste" mais le fait que ce soit le cas a achevé d'en faire un chef-d’œuvre pour moi !

Fabrice_Sérapion
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 juin 2021

Critique lue 225 fois

Critique lue 225 fois

D'autres avis sur Adieu les cons

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

115 j'aime

12

Adieu les cons
Plume231
7

Les Temps modernes !

Le nihilisme décomplexé des premiers films de Dupontel a totalement laissé la place à l'humanisme généreux, mais pour voir une œuvre aussi sombre et aussi désespérée (on a envie de dire réaliste dans...

le 21 oct. 2020

108 j'aime

8

Adieu les cons
Zeudhomme
5

Critique de Adieu les cons par Zeudhomme

Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable. Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un...

le 12 oct. 2020

92 j'aime

7

Du même critique

Birdman
Fabrice_Sérapion
10

La renaissance d'un phoenix

Birdman, le nouveau film du réalisateur entre autres de Babel et 21 Grammes, est un film qu’il ne serait presque plus nécessaire de présenter étant donné l’engouement qui s’est créé à son sujet au...

le 4 mars 2015

5 j'aime

Kingsman - Services secrets
Fabrice_Sérapion
8

De vrais gentlemens !

Un scénario de Mark Millar, auteur entre autres des comics à succès Kick-Ass, mais également du comic original Kingsman, et une mise en scène de Matthew Vaughn, réalisateur notamment de X-Men Days of...

le 4 mars 2015

4 j'aime

Whiplash
Fabrice_Sérapion
9

Douleur musicale, beauté visuelle

Whiplash de Damien Chazelle Sous ce titre de film à première vue plutôt étrange se cache le nom de la musique autour de laquelle tourne toute la trame de l’un des derniers grands films de...

le 19 févr. 2015

4 j'aime