Gris confiné
L'origine théâtrale d'Adieu Monsieur Haffmann se voit clairement tout au long de l'adaptation de Fred Cavayé mais ce n'est pas de ce huis-clos dont on se plaindra de prime abord, propice à quelques...
le 12 janv. 2022
11 j'aime
1
Un bon point de départ. Il y a encore à dire sur l'occupation s'il s'agit de sonder les âmes.
On a ici un scénario improbable dans une France occupée avec ce joaillier juif (Daniel Auteuil) forcé de se cacher dans sa propre cave pour échapper aux nazis pendant que son commerce et son logement sont maintenant "occupés" par son ancien employé et son épouse (Sara Giraudeau).
La tentation est trop forte pour cet homme médiocre (Gilles Lellouche) souffrant d'un handicap de faire plus que prendre la place, devenir un collabo parce que les Allemands apprécient son travail (qui est en fait le travail de l'homme coincé dans la cave) et qu'il voit arriver l'argent sale sans se rendre compte qu'il glisse vers un abime dont il ne reviendra pas.
Si l'aspect théâtral est particulièrement visible (décors limités, plans serrés à l'économie) et peu gênant, le rythme est vraiment lent alors qu'il y avait plein de possibilités. Quant à l'enjeu principal choisi, il est un peu décevant.
Lellouche étant stérile, il demande à sa femme de se faire faire un enfant par Daniel Auteuil en échange de sa protection et de lettres envoyées à sa femme pour la rassurer. Il y avait quand même mieux à faire à mon avis avec une telle matière au départ.
Mais les comédiens sont vraiment excellents ce qui fait passer les longueurs et l'absence d'enjeux véritables quand un homme vit dans cette cave (à part l'épisode du ballon perdu) et risque sa vie à tout instant. On remarque aussi au casting la présence de Nikolai Kinski, fils de "l'immense" Klaus Kinski parmi les nazis.
Par ailleurs la fin est brutale et peu crédible comme si le scénariste ne savait pas comment terminer ce récit. C'est dommage mais l'ensemble mérite le détour.
Créée
le 14 janv. 2024
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Adieu Monsieur Haffmann
L'origine théâtrale d'Adieu Monsieur Haffmann se voit clairement tout au long de l'adaptation de Fred Cavayé mais ce n'est pas de ce huis-clos dont on se plaindra de prime abord, propice à quelques...
le 12 janv. 2022
11 j'aime
1
Adieu Monsieur Haffman présente l'histoire d'un talentueux joailler juif, Mr Haffman qui, sentant les rafles et les persécutions venir à Paris, choisit de mettre sa famille à l'abris en zone libre,...
le 11 déc. 2021
8 j'aime
4
Je me suis toujours dit un truc sur la seconde guerre mondiale, c'est quand même con qu'elle n'ait pas eu lieu aujourd'hui, vu qu'apparemment tout le monde aurait défendu la liberté avec courage et...
Par
le 17 janv. 2022
7 j'aime
Du même critique
Je viens de lire certaines critiques très brillantes sur ce film, qu'elles l'apprécient ou pas. Je n'ai vraiment pas le talent de certains. Je voudrais juste dire que ça faisait longtemps qu'un film...
Par
le 25 sept. 2017
8 j'aime
1
Après quelques soirées déprimantes devant des films français sans âme, des comédies pas drôles, des récits convenus et mal joués, ça fait vraiment plaisir de se dire que notre cinéma n'est pas mort...
Par
le 4 oct. 2020
7 j'aime
Il n'est pas facile de faire un film sur l'ennui sans ennuyer. Sofia Coppola tente et réussit ce pari dans lost in translation, un hymne magnifique à la solitude et aux erreurs irrréparables. Porté...
Par
le 7 mai 2018
7 j'aime
3