Et voilà, j'ai vu le fameux after earth. J'ai survécu. J'ai même plutôt aimé. Explications :
Le film est bien rythmé, bien filmé dans l'ensemble. Le scénario est cohérent dans l'univers créé pour l'occasion, malgré certaines maladresses.
On sent que Will Smith n'est pas encore à l'aise avec l'écriture d'un scénario, mais il est loin d'être aussi mauvais que beaucoup veulent le laisser entendre.

Ces maladresses portent essentiellement sur des détails de l'histoire, comme l'intervention de l'aigle, les séquences un peu trop mélo dramatiques entre la fille et le fils, et éventuellement le manque de détails des personnages. Mais par contre, le fond reste bon, avec un socle solide pour une histoire de science-fiction.
L'histoire est cohérente, l'univers et les personnages sont dans le ton. L'ambiance est agréable, rythmée, et servie par une réalisation enfin appropriée au thème.
Pas de dialogues mièvres et insipides, parsemés en plus d'une immonde couche d'écologisme ou de mythologie au rabais. Enfin.
Je n'avais pas apprécié un film de Shyamalan depuis longtemps, et je retrouve enfin un peu d'espoir. Peut être parce que le scénario n'est pas de lui.
Mais bon, le film n'est pas non plus une révélation. Le scénario est entraînant, j'ai bien accroché, mais le manque de finition des personnages ou d'autres points viennent ternir le tableau.

Là où je suis d'accord avec un certain nombre de critiques, c'est sur le fait que les acteurs sont assez mauvais. Will Smith en premier, avec un rôle très caricatural, à la limite du risible, qu'il ne parvient pas à élever au dessus du niveau du potager.
Le cliché du militaire-papa-pas-commode-mais-pas-mauvais-dans-le-fond est indigeste. Les tics d'acteurs se voient comme le nez au milieu de la figure.
Le fils est lui aussi dans la tendance mauvaise, avec un rôle également très bas de gamme et une interprétation à la louche. Le fiston timide et introverti qui se révèle une machine de guerre est aussi à la limite de la sortie de route.
J'ai aussi noté les travers de Shyamalan dans la mise en scène. Certains plans manquent de précision, mais il s'améliore en tout cas si on se base sur ses derniers films. Par exemple le manque de moyens sur des films comme phénomènes, la jeune fille et l'eau ou encore Le dernier maître de l'air avaient engendré des plans assez bâclés dans la jeune fille et l'eau (les scènes de poursuites) ou encore des scènes complètement ridicules dans phénomènes. (les arbres agités par des bourrasques de vent sensés pouvoir faire perdre la raison aux humains)
Et ici on lui donne un budget conséquent pour montrer une créature dans une scène d'action... On sent un manque de maîtrise du réalisateur, ou un manque de sens artistique.
Voilà ce que je lui reproche.

Pour conclure, je dirais qu'il ne se hisse pas au niveau du génie qu'il a su montrer dans Sixième sens, Signes ou Le village, que j'ai adoré, mais au moins il ne massacre pas un film de plus.

le 15 juin 2013

D'autres avis sur After Earth

Kokuzoku

Fils approche. Papa a une surprise pour toi...

- C'est quoi ? C'est quoi ? Une voiture ? - Non mieux. - Un avion ? - Non encore mieux. - Mieux qu'un avion ? Je vois pas. - Un film ! Rien que pour toi. - Aaaaaaaah !!! Un film ? J'ai le droit a un...

le 7 juin 2013

Dou

Critique de After Earth par Dou

Je ne dirai qu'une seule chose : " La peur n'est pas réelle, la peur est un choix. " Voilà ce que j'ai retenu de ce film.

le 7 juin 2013

guyness

Con comme une balise

Ouf ! Je touche enfin au but, j'en ai presque fini avec les bollockbusters© de l'été. Non, parce qu'à une exception près, je redoute un peu d'écrire pour 25eme fois la même critique. L'angoisse de la...

le 9 oct. 2013

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014