Vendu comme un polar, "Agent trouble" est plutôt en ce qui me concerne une comédie grinçante ! Au fin fond de l'Alsace, un vagabond détrousse les passagers d'un bus, qui ont la particularité d'être décédés... De passage à Paris avec son butin, il va s'attirer les foudres d'un sinistre antiquaire, au grand dam de sa gentille tante.
L'intrigue n'est pas ce qui intéresse le plus Jean-Pierre Mocky. Le réalisateur/scénariste/producteur/monteur/acteur préfère se centrer sur des situations cocasses et des personnages barrés.
Parmi lesquels Catherine Deneuve enlaidie en employée de musée qui s'ennuie profondément. Tom Novembre en voyou écolo. Richard Bohringer en malfaisant charmant mais expéditif. Kristin Scott Thomas, alors en début de carrière, en prostituée. Ou Dominique Lavanant en nymphomane à la dégaine impayable !
Tout ce beau monde se côtoie dans un environnement à la limite de l'absurde, et aux répliques amusantes. La résolution sera quelques peu expédiée, et là encore cela ne semble pas être la préoccupation de Jean-Pierre Mocky. Celui-ci préfère se payer régulièrement la tête de la bêtise des touristes français...
A noter que le film fut tourné rapidement (on parle de 19 jours de tournage). Cela se voit dans certains décors : on ose faire passer ce qui est ostensiblement une centrale hydroélectrique en labo médical !