Improbable alliance de la faucille et du billet vert...

J'ai hésité avant de me rendre dans les salles obscures voir ce film d'espionnage. Une énième oeuvre avec de l'action, des trahisons, des belles créatures retorses et des méchants qui veulent détruire le monde, qu'allais-je bien pouvoir découvrir de différent ?
J'y suis néanmoins allé et n'ai point été déçu.


Certes, on trouvera les ingrédients déjà vus 100 fois (le coup de la bombe atomique, ça marche toujours) mais il y a des petits plus tout à fait délicieux qui permettent d'apprécier ce moment de divertissement.
Les acteurs tout d'abord. Henry Cavill en habit soigné dégage un style très "007", la carrure de lutteur grec en plus. Son homologue russe possède également un charme indéfinissable. Leur duo qui se chamaille à longueur de film fonctionne vraiment bien. C'est d'ailleurs l'un des ressorts du film. La demoiselle ingénue (?) qui se glisse entre eux est absolument délicieuse et apporte une touche de fraîcheur très agréable. Une actrice à suivre, assurément. Hugh Grant est davantage passé par là car il y avait des caméras mais il ne laisse pas de traces indélébiles. C'est toujours sympa de le croiser.
L'autre aspect du film que l'on pourra savourer est l'immersion, certes relative, dans les années 60. Ce décalage temporel dans une époque pas si lointaine dans un film d'action fonctionne bien (on avait déjà pu l'apprécier dans Captain America ou X-men le commencement) et des images sont habilement mêlées pour apporter la touche "historique".
J'ai regretté toutefois l'utilisation de certaines images un peu trop réalistes (authentiques ?) sur les tortures opérées par les nazis alors que le film se veut volontiers léger. C'est d'ailleurs cet humour omniprésent (mais pas trop épais) qui lie le tout en un ensemble agréable à regarder.
Les personnages s'avèrent suffisamment humains (on a évité la caricature monolithique pour ne conserver que de gentils clichés) pour susciter l'adhésion du spectateur.


Un mélange qui fonctionne donc bien et appelle sans nul doute une voire plusieurs suites si le succès est au rendez-vous. Si cela doit être le cas, j'irai les voir sans hésitation.

Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 25 sept. 2015

Critique lue 311 fois

5 j'aime

2 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 311 fois

5
2

D'autres avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
pphf
5

Mockbuster (pas très spécial)

Pendant une ou deux minutes, le doute est permis. On pourrait (presque) dans la grisaille des images initiales, le passage de tous les checkpoints, les miltaires en armes, se croire du côté de...

Par

le 14 oct. 2015

39 j'aime

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10