ALERTE ROUGE : ALERTE À LA CRISE D’ADOLESCENCE !!!

Alors ce film d’animation Pixar quand j’ai vu la bande-annonce, elle ne m’a pas du tout emballé et le scénario était très bizarre, une jeune fille qui se transforme en panda roux quand elle a un niveau de stress ou de forte d’émotion… What ?? Pixar qu’est-ce qui vous arrive ?? J’avais même peur que ça soit un nouveau Cars 2.

Il s’agit du 25ème film Pixar. Réalisé par Domee Shi, réalisatrice du court-métrage Bao et qui s’attaque pour la première fois à son premier long métrage. Scénarisé par elle-même et Julia Cho.
L’histoire se déroule à Toronto ou on suit l’histoire de Meilin, une jeune fille sino-canadienne de 13 ans qui se transforme en panda roux par de forte émotion.

Points positifs :

• Les Personnages

Mei Lee est un bon personnage principal, un peu fofolle et survolté qui pourrait en agacer certains mais il faut prendre le contexte autrement et se dire que c’est une jeune fille de 13 ans, c’est une adolescence et quand on passe à cette âge, on est un peu hyperactif et on découvre des nouvelles émotions. On fait des rêves et nos premiers émois amoureux commencent à naître. C’est une jeune fille qui veut vivre sa vie et elle a parfois honte de sa mère, surtout ce qu’elle lui a fait subir face au gérant dans le magasin. Elle est au collège et quand on est au collège, on se sent adulte et invincible. Pour moi c’est un bon personnage qui veux digresser les règles de sa mère et être qui elle veut. Elle veut que sa mère la laisse respirer et ne pas être trop sur elle, de vivre sa vie pleinement.

Ming Lee, la mère est très protectrice envers sa fille et veut la protéger coûte que coûte. Elle a peur de son changement brutal. C’est un personnage très intéressant et bien développé. Elle est très stricte et exigeante mais elle veut le bien de sa fille et qu’elle soit comme elle et je pense qu’elle veut que sa propre mère soit fière d’elle. Sa propre mère lui a tellement oppressé, tellement rabaisser et en plus sa fille l’humilie devant elle qu’un moment donner ça explose et d’où le fait de sa transformation au panda géant qui est très symbolique car elle arrive plus à contenir tous ses émotions. Elle n’a pas eu d’adolescence et de liberté.

Miriam/Abby et Priya sont les meilleurs amies de Mei et elles sont là pour la rassurer quand elle se transforme en panda. Grâce à elles, Mei respire et se sent mieux et elles sont inséparables. Ses amies sont très sympathiques et ils jouent un rôle essentiel pour Mei. Elles incarnent la joie de vivre, ce sont des amis qu’on aimerait tous avoir, solidaire et être là pour les moments forts. J’aime beaucoup la petite brune, je pense que c’est Priya qui est sans filtre et rigolote.

Jin, le père est un personnage sympathique, c’est la voie de la sagesse. On le voit très peu mais c’est quelqu’un de posé et calme. C’est un excellent père pour Mei.

La grand-mère est un personnage intéressant et très utile dans le récit. Elle est encore plus stricte que Ming et encore plus redoutable. Elle ne fait que rabaisser sans cesse sa fille et pour elle, tout est de sa faute. Elle est responsable ce que devient sa fille.

Tyler est un jeune garçon assez énervant, un peu tête à claque. Vous allait me dire mais pourquoi le met tu dans les points positifs ??? Je trouve au contraire que c’est un personnage assez intéressant quand on réfléchit. Il s’enferme dans une carapace de brute car il garde un secret et il n’assume pas ce qu’il aime. Il a peur d’être jugé. Il aime le groupe des boys bands, les 4 towns. C’est typique de l’adolescence comme nous ou on ne voulait pas assumer ce qu’on aimait au collège que ça soit en terme musicaux ou films de peur d’être insulter et de montrer du doigt. Mais il assume et il se dévoile à la fin.

• L’animation/La musique/Dialogue assez crus

L’animation est toujours aussi top avec Pixar. J’aime beaucoup les décors du temple qui fait très temple de chine.

La musique est pas mal du tout. Elle aborde des thèmes un peu ancestraux, un peu religieux qui nous font penser qu’on est en chine.

Ça ose dans les dialogues. Il y a des dialogues assez crus qui font allusion à la sexualité, voir même Mei qui dessine un mec torse-nu dans son carnet. Ça fait plaisir de voir que Pixar assume et que Disney à laisser faire. En même temps c’est l’adolescence on ne joue plus à la poupée, on rentre dans la jeunesse.

• Les messages/Le symbolisme du Panda roux

Il y a pas mal de messages dans ce film comme l’acceptation de soi avec Mei qui accepte son Panda et ses changements. L’amitié avec ses amis qui sont là pour la canaliser. L’amour de sa mère que Mei veut trouver et qu’elle accepte comme telle. Des messages classiques et simplistes mais qui marchent.

Le Panda roux est clairement le symbolisme de la crise d’adolescence. On conteste face à nos parents, on devient colérique et on a envie de s’amuser, d’être libre. C’est aussi la métaphore de la puberté comme le corps qui change, les nouvelles émotions, la sexualité, les boutons, les poils et pour les filles les règles. D’ailleurs, le titre alerte rouge ne serait-il pas une référence….

Points négatifs :

• Le Manque d’émotion/Arc narratif non résolus

Je n’ai ressenti pas la moindre émotion dans ce long-métrage et c’est encore moins que Luca. Je trouve que depuis quelques temps avec les nouveaux Pixar, on a du mal à revenir comme dans les anciennes productions Pixar qui avait un goût d’aventure et cette magie d’autrefois. Après on a changé d’époque et vous allait me dire qu’on arrivera plus comme avant, certes on y arrivera pas mais on peut faire du neuf en gardant cette poésie comme avant. Peut-être que maintenant ça sera des petit Pixar comme celui-ci et des grands Pixar comme Soûl que nous aurons à l’avenir.

L’arc narratif de Ming avec Mei a été résolu et elle accepte sa fille avec ses changements. Mais je trouve que l’arc narratif de Ming et sa propre mère n’a pas été résolus. Elle n’a pas pardonné et il y a eu très peu d’échange entre eux. J’aurai aimé plus d’échange et un réel pardon de sa propre mère. J’aurai aimé une conclusion pour ses deux personnages.

Conclusion :

Pour conclure, c’est un Pixar qui nous marquera pas mais il est agréable à regarder il traite un bon sujet jamais abordé auparavant « l’adolescence ». Il traite sur l’acceptation et l’amitié. Il est moins bien que Luca et encore moins que Soûl. C’est un Pixar qui nous donnes envie de retourner à cette époque, passé trop vite. Je donnerai tout pour retourner à mon adolescence, profitez à fond, revivre mes années collèges mais en mieux.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tops Pixar et Les films les plus attendus de 2022

le 23 mars 2022

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Alerte rouge

Behind_the_Mask

Méta morphose

A première vue, Alerte Rouge, avec ses histoires d'ados et de transformations, raconterait presque la même chose que Luca, abandonnant l'Italie de la dolce vita au profit des traditions...

le 14 mars 2022

InThePanda

Pixar a toujours été l’indicateur des évolutions les plus récentes du cinéma : pionniers de l’animation de synthèse, les voila contraints d’essuyer les plâtres d’une nouvelle mutation, celle de la...

le 17 mars 2022

Plume231

La Métamorphose !

2002, Internet existait déjà. Les gens pouvaient y avoir accès, mais rares étaient ceux qui avaient ça à domicile. Pour la très grande majorité d'entre nous, il fallait utiliser les ordinateurs à...

le 12 mars 2022

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018