Je me souviens encore à quel point j'ai attendu Prometheus. Des bandes annonces qui à l'époque vendaient du rêve. La déception fut de taille malgré un film qui était loin d'être une bouse. Mais voilà j'attends bien plus d'un ALIEN qu'un simple divertissement. J'attend une mise en scène de haut niveau, un univers de science fiction sublime, des personnages crédibles et un aspect gore et horreur qui force le respect.
Avec Alien Covenant hélas on est loin du compte. Il faudra faire avec des personnages fades et souvent en manque cruel de crédibilité. La faute à des séquences pas toujours logiques, une écriture parfois lourde et une mise en scène en manque cruel d'imagination.
Et pourtant on peu sentir l'énorme potentiel. Déjà dans le visuel, les décors, les paysages, le design des vaisseaux et des armes. Ensuite il y a une séquence très intense lorsque la première créature sort par le dos de sa victime. C'est très gore, imposant, la caméra est totalement en harmonie avec l'horreur qui se développe à l'image, les acteurs sont hystériques et en totale panique. Là je me disais: putain ça c'est ce que j'attend d'un Alien. Mais le réalisateur repart dans son délire ensuite, le rythme est détruit, les scènes d'horreurs sont plates et sans idées.
Alors le film reste divertissant, c'est pas mauvais, mais sur quelques séquences on peut voir tout ce potentiel qui aurait pu donner naissance à un grand film d'horreur/science fiction. Dommage.