Bon alors là je prend des risques, mais je m'en fiche !
Voilà un film qui mérite mieux que ce qu'il récolte, car je vais être clair, Alien Covenant n'est pas un mauvais film !
On a tous été un peu ou beaucoup déçu de certains défauts de Prometheus ( c'est un peu mon cas mais pas trop non plus ), mais voilà qu'Alien Covenant est pour certains plus mauvais que Prometheus.... Je vais donc tenter de vous démontrer qu'il ne mérite pas autant de lynchage !
Pour commencer j'adore Ridley Scott et j'adore la saga Alien !
J'avais peur pour Alien Covenant et en fin de compte j'avais tord.
Le principal reproche que l'on fait à ce film c'est le manque de cohérence avec la saga Alien !
Mais c'est oublier que ce film est incohérent avec ceux qui suivent l’œuvre de Ridley mais par contre il est en total cohérence avec le premier film !
Ce film reprend la cohérence du premier film et en passant par la case SPOILER je vais vous expliquer pourquoi.
Dans Alien Covenant, c'est donc David qui est à l'origine de l'alien, et dans le premier Alien l'androïde Ash est fasciné par cet organisme parfait qu'est l'Alien ( comme s'il était synthétique, ou créé par un androïde ? bon j'avoue là c'est un peu tiré par les cheveux !) or David a cette même fascination pour sa création, j'y vois un certain jeu de miroir avec Alien 1.
Alien 1 n'introduit pas la reine alien et c'est normal puisque l'Alien dans le premier devait capturer vivant ses victimes pour les transformer, à partir d'un principe dégueulasse, en oeuf ( cette séquence est un bonus dans le dvd du film). Donc je pense que la reine alien n'existe pas de base dans la mythologie qu'a voulu mettre en place Scott.
Alien Covenant est une œuvre à part et très personnelle pour Ridley Scott, d'ailleurs avec les actions de David on peut voir un parallèle avec le réalisateur.
Ce film est d'une certaine qualité graphique et atmosphérique, avec une ambiance de fou. Rien que la scène d'apocalypse est folle !
J'ai vraiment l'impression de voir avec ce film un dépassement d'Alien 1, avec un créateur qui "s'amuse" a reprendre le rôle de ceux qui ont créés ses maîtres !
Alien Covenant regorge de métaphore et de réflexion philosophiques fortes, ce qui en fait un film plutôt riche !
Les personnages sont plus attachant que ceux de Prometheus qui étaient assez insupportables ( pas tous ). Mais le personnage le plus impressionnant est bel est bien David, Fassbender se dépasse dans ce film !
Le film est d'une esthétique simple mais forte avec ce prologue à la Blade Runner que je trouve saisissant ! Le film est également terrifiant et lugubre !
Alors des défauts sont présents, par exemple, la connerie de certain personnages ( je me demande si c'est pas volontaire vu le ton du film !) ou encore le manque de réponse claires qui reste tout de même moins présent que dans Prometheus.
Dons voilà, Alien Covenant n'est pas le pire des films de cette année, plutôt l'un des meilleurs !
Puis le film prend même des risques avec le personnage de David et cette fin de ouf, le réalisateur se moque de nous et c'est peut être cela que les gens n'apprécient pas mais il ne faut pas oublier que l’œuvre n'appartient pas aux fans mais bel et bien au réalisateur !