Critique avec spoilers, ne pas lire si vous n'avez pas vu le film.


En 2012, Ridley Scott se lançait dans l'aventure Prometheus, prequel de son Alien, qui nous promettait de retracer les origines des aliens et l'origine de l'humanité au passage. Le film étant la déception merdique que l'on connait (et encore je pourrais être plus vulgaire), Ridley nous pond la suite, Alien Covenant qui se passe 10 ans après Prometheus avec un tout nouveau équipage.


Alors disons le, Alien Covenant n'est pas vraiment Prometheus 2. Il est bien plus proche du premier Alien (déjà réalisé par papy Scott). Et si c'est une qualité parfois, cela est dérangeant la majeur partie du temps, la première demi heure ressemble énormément au premier Alien, avec l'équipage maintenu en biostase, l'appel de détresse qui les détournent de leur route, l'ordinateur qui se nomme "Mother", un vaisseau qui rappelle beaucoup celui du premier film etc. (Par ailleurs, faire apparaître le titre comme le premier film est de trop pour moi, cela fait vraiment grossier, après c'est surement que moi)
Tout cela rend le début du film assez lent et pas captivant malgré quelques changements par rapport au premier film. Heureusement après l'arrivé sur la planète, le film prend un autre chemin mais le schéma reste très proche. Mais le problème réel du film est qu'il n'a finalement pas d'impact et que l'on ressort de là avec deux mots "Pétard mouillé". En effet, le film est affreusement mauvais, n'apporte aucun réel réponse sauf avec le personnage de David mais bon on va y revenir.


David est le personnage central des nouveaux films de Ridley, et il est vraiment très intéressant, et clairement le meilleur point de Alien Covenant. Etant assez fade dans Prometheus, il apporte ici de nombreuses réflexions sur l'humanité, sur la création en général, et a beaucoup évolué. Tout son laboratoire, le voir fasciné par la création des aliens et le fait qu'il tue volontairement l'équipage au profit de ses créations rend le personnage interessant, d'autant plus qu'il est lui même une création de l'humanité. Une scène très intéressante du film est la scène ou l'alien naît du nouveau capitaine et que David assiste fasciné à la création de son nouveau bébé (Même si c'est totalement ridicule quand l'alien lève les bras, en plus de chier sur la continuité).
Et oui, David est le créateur des xenomorphes, le papa des aliens. Étrange choix mais j'aime le principe qu'une création humaine devient elle même un créateur. Ce choix n'a pas fait l’unanimité mais je le trouve assez judicieux. Bref, David est un bon personnage selon moi.


Si je devais continuer sur les bons points du film, j’aborderai l’esthétique du film qui est sans surprise très réussi.


Mais voila. C'est tout. Même si je le redis, le film se regarde bien, il a beaucoup de problèmes à mon sens, qui rend Alien Covenant affreusement lamentable.


L'aspect pétard mouillé commence déjà avec les personnages. Ils sont aussi débilement cons que dans "Prometheus", ils débarquent sans casques, ne posent aucune question à David et prennent des décisions débiles. Bref, vous avez compris, des pros en sommes. Mais surtout ils ne sont pas attachants ni intéressants et ils sont sous développés. Les acteurs font le job mais aucun charisme de déborde d'eux, ce qui rend leurs morts totalement sans impact. Daniels est une sous Ripley qui ne brille pas plus que les autres personnages, le fait qu'elle perd son mari au début de film ne nous fait rien, comment être triste pour un personnage que l'on vient de rencontrer ? Ou est passé le charisme de l'équipage du Nostromo auquel nous étions si attachés, et qui paraissait vraiment être une vraie équipe ? Clairement, mise à part David, on se fout des autres personnages qui sont juste de la viande à alien.


Pendant que je parle de l'équipage, il y'a un détail assez ... bizarre concernant le capitaine du vaisseau qui meure au début du film. Le capitaine est joué par James Franco. J'avoue ne pas comprendre pourquoi prendre un acteur aussi connu que James Franco pour incarner un personnage qui meure de cette façon aussi vite, c'est d'autant plus frustrant que James Franco est bien plus charismatique que n'importe lequel des autres membres de l'équipe et j'aurais adoré le voir. Putain c'est frustrant.


Autre point important, on sent que Ridley Scott voulait refaire un film qui ressemble beaucoup au premier film, mais apparemment il a oublié d'ajouter l'angoisse dans sa marmite. Ce film ne fait pas peur. Jamais. Il y'a de la tension dans certaines scènes oui, mais de vrais scènes de peur, on l'on angoisse de quel coté l'alien pourrait surgir, aucune claustrophobie, que dalle. Aussi il a oublié de mettre du suspense. Le film est vraiment prévisible, surtout à la fin avec David, elle ne ressemble pas à une fin. Je passerai sur les incohérences, comment David a t'il eu des œufs ? Comment possède t'il des récipients (pour mettre les facehuggers à l’intérieur) exactement comme celui du vaisseau ?


Egalement, je suis déçu au niveau musical, Scott reprend le thème du premier film, certes remixé mais c'est bien trop facile et cela fait ressembler Alien Covenant encore plus au premier film. Je regrette amèrement aussi que Ridley ait totalement viré les ingénieurs de son histoire, qui sont totalement exterminés par David, ce qui fait disparaître l’intérêt des ingénieurs et les questions auquel Prometheus avait amorcés et qui était le point central. A moins qu'ils reviennent par la suite, ce qui me semble peu probable, Ridley semble ne pas vouloir assumer ce qu'il avait débuté avec nos créateurs. Il semble aussi chier sur le travail de ces successeurs en s’appropriant totalement la mythologie de xenomorphe, exit donc la reine Alien, sensé produire les oeufs.


Alien Covenant n'est toujours clairement pas au niveau de ce que Ridley Scott nous promet depuis tant de temps. Et surtout la saga Alien avait vraiment besoin de ça ? Personnellement je n'ai pas envie de me taper encore 2 voire 4 films comme celui-ci.

Jax_Shelby
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films de Ridley Scott

Créée

le 10 mai 2017

Critique lue 717 fois

Jax_Shelby

Écrit par

Critique lue 717 fois

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

Millénium - Ce qui ne me tue pas
Jax_Shelby
8

La fille du Dragon

Millénium. Un univers auquel je suis particulièrement attaché. Un univers que j'ai découvert en lisant les trois premiers tomes de Stieg Larsson, et qui figurent parmi mes livres favoris, si...

le 14 nov. 2018

2 j'aime

2

Paranoïa
Jax_Shelby
7

Claire obscur

A notre époque où on pointe du doigt le manque d'originalité et de prise de risques à Hollywood, l'existence d'un film comme Unsane me ravit. Tourné à l'iPhone 7 est un pari risqué et Soderbergh...

le 11 juil. 2018

1 j'aime

2

Insidious : La Dernière Clé
Jax_Shelby
6

Insidious: Homecoming

Je suis un fan absolu de James Wan et ces deux "Insidious", donc il fallait bien que je jete un coup d’œil à ce quatrième épisode, même après un sympatrique mais oubliable Insidious chapitre 3. Et ça...

le 19 janv. 2018

1 j'aime