C'est surement pas le meilleur argument du monde vu le niveau de Prométheus mais celui la est assurément meilleur et moins débile. Attention, l'équipage est tout aussi débile et peu charismatique que dans Prométheus mais le film en lui même, le scénario je l'ai trouvé moins débile et incohérent que celui de son prédécesseur.
La saga Alien est un gros bordel et forcément va y'avoir des incohérences vu qu'en 6 films on a quand même eu 4 réalisateurs différents sur les 4 premiers et Prométheus, le petit 5ème, était venu tout défoncer parce que Ridley il voulait raconter SON idée de l'origine de l'Alien, soit c'est bien lui qui est à l'origine de la saga mais il l'a fait en invalidant des règles que lui même avais mis en place comme le "futur usé". C'est un des points ou Covenant a fait un effort, les hologrammes sont moins nettes et ont l'air plus "cheap", le vaisseau a besoin d'une voile solaire pour se recharger, etc.. En voyant ce film je crois plus voir une origin story à la saga Alien qu'avec Prométheus mais Prométheus est passé par la et si Covenant règle l'incohérence du "futur usé" avec la sage Alien, il en crée une nouvelle avec Prométheus.


Autre incohérence réglée, le fait que cette sale race de David à mis du "jus noir" dans le verre du professeur Shaw dans Prométheus, a ce moment la on se demandait bien pourquoi il faisait cela, ici on a la réponse, David est un gros psychopathe égocentrique.... Pourquoi l'humanité crée toujours des robots psychopathes ? Surtout quand il s'agit de les emmener avec soit dans l'espace ? Parce que la ca a bien finit en eau de boudin cette histoire.


Le film est comme Prométheus agréable à l’œil et bien réalisé mais c'est le minimum qu'on doit attendre d'un réalisateur comme Ridley Scott.
La bande son est , elle, très discrète et je n'ai pas souvenir le lendemain du visionnage du film d'un thème vraiment mémorable et qui m'aura marqué dans le film.


En fait, le gros point fort de ce film est pour moi le "gore" des scènes, Scott s'est plutôt lâché sur les scènes de mort et ça donne un rendu très cool au film et on retrouve vraiment le côté viscéral que doit avoir la saga Alien sans le côté assez carton-pâte des 4 premiers films. C'est sanguinolent à souhait et graphique, et ça c'est ce qui dans les bandes annonces était un peu ressorti et m'avais rendu curieux pour ce film.


Maintenant, je suis dérangé par un côté du film que je n'arrive pas à décider comme étant positif ou négatif : j'ai été divertis par ce film. Je veux dire que j'étais bien dedans, mais comme j'apprécie un bon film d'action ou cela explose de partout. Il y'a, et heureusement, des moments dans le film ou je n'étais pas très rassuré et/ou qui m'ont mis mal à l'aise mais assez peu dans l'idée qu'on se fait d'un film Alien. Ce film ne m'a pas vraiment fait peur mais il m'a divertit comme un film d'action le ferait... après la première demi heure du film car cette putain de première demi heure dans le vaisseau Covenant est chiante mais à un point... En fait, le film se lance dès qu'ils sont sur la planète où va se dérouler l'action.


Enfin, je vais parler de la fin du film qui a tant dérangé :


Je trouve tellement dommage qu'on voit le plan où il prend le couteau... Sinon ca aurait déjà mieux marché même si la fin est cousue de fil blanc mais sinon j'adore cette idée de David en grand mégalomaniaque qui fait un génocide sur la gueule des ingénieurs ( qui n'étaient eux même pas les gens les plus cools de l'univers) et qui tue Elisabeth Shaw juste pour servir ses recherches sur les aliens. C'est d'ailleurs lui qui crée les petits aliens blanc dégueulasses, qui ont un certain potentiel de creepyness, et qui crée ce qui donnera plus tard le xenomorphe et je trouve toute la réflexion autour dans le film bien ficelé. Cette dernière scène où David fait "chhuuut" à Daniels est assez jouissive. Tout comme la scène où il sourit en regardant le commandant du vaisseau se faire avoir COMME UN DÉBILE par un face hugger. ( Sérieux cet équipage est vraiment con, y'en a pas un pour rattraper l'autre).


En résumé, j'ai bien aimé ce film et il ne mérite pas la haine qu'il reçoit mais je l'ai pris plus comme un film d'horreur divertissant et gore que vraiment un film qui te met mal pendant deux heure parce que tu es coincé dans un vaisseau avec un ou plusieurs xenomorphes. Ce film n'est pas flippant mais en soit, à part le tout premier Alien, peut on vraiment dire que les autres l'étaient ? Pas pour moi et donc j'excuse ce point à Covenant. Je ne lui met pas plus à cause de la débilité profonde de l'équipage, des incohérences mais aussi que une ou deux scènes malsaines de plus n'auraient pas été de refus. ( Comment ça je suis un psychopathe ? )

raoru
6
Écrit par

Créée

le 13 mai 2017

Critique lue 829 fois

raoru

Écrit par

Critique lue 829 fois

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

Watch Out
raoru
7

Un home invasion surprenant et macabrement génial

Safe Neighborhood ( ou Better Watch Out chez nos cousins américain) est un film type home invasion, à la maman j'ai raté l'invasion, ou du moins son trailer laisse penser à cela. Je m'attendais en...

le 27 déc. 2017

Ça
raoru
8

Un film solide et horrifique

Pour commencer je dirais que IT de Andy Muschietti est difficilement comptable dans la catégorie des films d'horreurs car il est très direct dans son approche de l'horreur et au final Pennywise le...

le 21 sept. 2017

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
raoru
7

De l'héroic fantasy sans prise de tête comme on aime

Ce film ne plaira pas à tout le monde c'est certains, de part son montage, son rythme et son orientation clairement action, les fans d'héroic fantasy "sombre" ou tout simplement de film ayant un ton...

le 17 mai 2017