Alien, le huitième passager
En 1974, un certains réalisateur méconnu au bataillon à ce moment-là du nom de John Carpenter réalise son premier long-métrage Dark Star. Grossièrement, ce film est une œuvre mélangeant comédie et science-fiction sans budget cocréé avec un scénariste en herbe nommé Dan O'Bannon. On y suit 4 astronautes et leur alien de compagnie dans un vaisseau qui ont comme mission de détruite des planètes instables. Bref, ce projet a partie la carrière de Carpenter, mais pour O’Bannon s’est plutôt des regrets qu’il en retire. En effet, insatisfait du produit final dû à un manque criant de moyen, Dan va passer les années suivante à réimaginer ce projet.
C’est ainsi qu’en 1977 il accouche d’un script qu’il baptise ‘’Memory’’ puis finalement ‘’Alien’’ dans lequel un équipage spatiale se voit confronter à un alien confiné dans leur propre vaisseau. Satisfait et confiant par ce nouveau projet, il part chercher des producteurs désireux de donner vie à son idée. Après une série de péripéties, c’est les producteurs David Giler et Walter Hill liée à 20th Century Fox qui vont s’intéresser à ce fameux script. Les deux hommes étant nullement fan de science-fiction, ils vont dans un premier temps détester ce fameux script. Néanmoins, ils reconnaissent que la scène où un alien jaillit du corps de sa victime a un potentiel évident. 
‘’Alien’’ finit donc par être produit par eux et après le refus de nombreux grands réalisateurs de l’époque, c’est Ridley Scott qui commençait tout juste sa carrière de réalisateur de long-métrage qui est choisi. Si de prime à bord ce ‘’Alien’’ se voulait être un projet peu ambitieux et onéreux, Scott va y souffler une prétention bien plus grande. Il va affirmer son style sur tout les aspects de cette œuvre des décors et des personnages à l’alien en passant par l’ambiance globale. Scott va d’ailleurs s’attarder particulièrement sur le concept de l’alien voulant le rendre le plus iconique possible et par conséquent éviter les clichés du genre, car pour lui c’est la pièce maitresse de son récit. 
Bref, toute la production c’est bien déroulé et à l’été 1979 ‘’Alien’’ sortie sur grand écran et relativement rapidement, il marqua notre mémoire collective à jamais. De plus, sans le savoir Dan O’Bannon venait par son script qu’il tenait tant de créé une franchise iconique toujours présente de nos jours. Alors, quel est donc le récit de ce film et que vaut ce ‘’Alien’’? Parlons-en!
Dans le futur de 2122, le cargo spatial Nostromo remplit de ressources est en direction de la Terre. L’équipage qui est en hibernation se fait réveiller quand l’ordinateur de bord détecte un signal étrange venant d’une planète à proximité. L’équipage décide alors d’enquêter et ce mystérieux signal va les menez à affronter ‘’l’alien’’. Ainsi s’amorce un macabre jeu du chat et la souris dans le Nostromo entre 7 hommes et femmes face à une créature monstrueuse.
Bon je ne vais pas m’étaler énormément, cette œuvre n’a pas usurper son titre de film culte. En termes de science-fiction horrifique et surtout pour son époque c’est parfaitement exécuté (En plus, il a apporté sa révolution dans le genre qu’il s’inscrit avec entre-autre l’importance de la place de la femme dans celui-ci.). La réalisation est d’ailleurs impeccable en plus d’être sublimé par d’incroyable décors et une bande sonore oppressante à souhait. 
Si certes de nos jours ‘’l’alien’’ pourrait paraître banale au vu de l’évolution des effets spéciaux. Il reste que ce monstre fait toujours son effet et réussi à marquer les esprits encore aujourd’hui. De plus, on a le droit à une distribution très investie et de talent avec évidemment Sigourney Weaver en première ligne, mais aussi Ian Holm très habité par son rôle. En somme, c’est une œuvre solide et quasi parfaitement bien exécuté. Je ne suis donc pas surpris que ce ‘’Alien’’ premier du nom est créé une franchise de 8 films à ce jours.