Autant le premier Alien (1979) m'avait laissé un vague souvenir d'ennui quand je l'avais vu il y a quelques années de cela, autant cet opus est tout sauf ennuyeux.
Les scènes d'exposition du début sont bien dosés, on a juste ce qu'il faut d'informations pour avoir un chouia de contexte, comprendre l'intrigue, les liens entre les persos et s'attacher un peu à eux. Puis la tension augmente graduellement après le départ de la bande d'ados vers leur future tombe. Aucun temps mort ne vient alourdir le film qui m'a même paru trop court malgré ses 2 heures.
L'atmosphère du film est également très réussie, l'idée de faire de la légende de Romulus et Rémus l'inspiration pour le thème du vaisseau ajoute à l'angoisse que ce dernier suscite. Les scènes qui voient les protagonistes évoluant seuls au milieu des (hypothétiques) milliards de dollars d'équipement abandonnés par la compagnie qui les a mis en orbite sont alarmantes, même si ces derniers se contentent de répéter que tout a été "décommissionné" autour d'eux, sans réellement chercher à savoir pourquoi.
Il y a plusieurs idées originales comme la séquence où Rain évite l'acide en suspens sur une coursive sans gravité. Le reboot d'Andy avec sa nouvelle directive constitue un excellent rebondissement qui va permettre au film de s'émanciper de l'obligation de tuer rapidement ce personnage qui aurait sauvé les humains quoiqu'il advienne et aurait de ce fait atténué l'impression de danger imminent s'il avait survécu trop longtemps.
Un autre point positif parce que trop rare : le scénario ne s'est pas mis à divaguer dans un délire romantique comme c'est souvent le cas. Ici on reste occupés par la survie de notre équipe d'ados en milieu hostile et même si certains protagonistes ont eu une amourette dans le passé, il n'est pas question d'en faire étalage. Pas de galochage gratuit et de longs discours sur l'amour, la nécessité de "s'en sortir tous les deux ou rien" et que sais-je encore.
Un petit reproche que j'aurais à faire au film serait la sous-exploitation qui a été faite à la fin du film de l'humanoïde alienesque qui parait manger sa "maman". Après, j'imagine que c'est plus une question de sous (film censuré pour un âge plus bas donc public potentiellement plus large) qu'une réelle décision scénaristique.
De mon point de vue, cet Alien Romulus est donc une des meilleures versions qu'il était possible de créer avec son scénario et ses moyens financiers.