Comment je suis passé d'un avis mitigé à une adoration de ce film.

La première fois que j'ai vu ce film, je l'ai trouvé moyen, alors je ne l'ai pas revu avant très longtemps. Et la nostalgie Alien m'a frappé un jour et je les aient tous revus, alors est venu le deuxième visionnage, mais pareil, moyen.
Pas si longtemps après je l'ai acheté en DVD. Vous vous demandez sûrement pourquoi, puisque je n'ai pas spécialement aimé. Tout simplement car Alien premier du nom est un de mes films favoris et qu'en l'achetant je n'ai pas résister à acheter tous les autres (sauf La Réssurection et les prequels de Scott).
Sauf que je n'ai pas été trop bête et tant qu'à faire j'ai pris la version exclusif avec une sorte de director's cut de James Cameron.

Tout de suite je reçois le film que je le regarde. Et là, c'est le choque.
En fait, le film est génial. La version de Cameron m'a fait aimer le film. Elle fait environ 2h37 je crois et elle est meilleure. Si vous n'avez pas vu cette version, il y a beaucoup moins de chance pour que vous apprécié le film. Tentez cette version et voyez si c'est mieux.

Il y a des scènes en plus qui ajoutent de la cohérence au film et nous laisse plus de temps pour admirer les plans travaillé qu'à réussi à faire Cameron. Il y a aussi beaucoup de référence au premier film, c'est très agréable à constater, comme si l'univers devait avoir certaines mécanique en commun. Mais au-delà de quelques plans, c'est aussi la structure qui est similaire.
Je ne vais pas vous faire une liste, ça se voit très bien, vous n'êtes pas idiots.
La grosse différence, c'est que tout est multiplié dans ce film: vous avez un alien dérangeant dans le premier film ? Boom, ici c'est une armée le soucis. Vous devez faire exploser un vaisseau avant ? Boom, ici c'est une zone entière d'une planète ? Vous devez sauvez votre chat de l'alien ? Boom, il faut sauvez une fille face à une reine badass, sauf qu'en plus tu vas te battre avec dans un sorte de robot géant ! Etc, vous avez la mélodie en tête.

C'est assez satisfaisant à voir, il y a en plus d'autres thèmes d'exploré, comme la paternité, le côté fou et meurtrier des humains, presque pire que les Aliens. Et bien sûr nous avons toute une palette de personnages géniaux et travaillé, qu'on aurait voulut revoir dans Alien 3... Mais bref !

Outre tout ça, l'œuvre de Cameron contribue énormément à l'univers d'Alien et sur la logique des origines des œufs en plus d'une ruche et autres engins sophistiqués. Après ça, le 3 nous dit d'où vient une reine, mais ça c'est une autre histoire.

Donc voilà, je suis réconcilié avec ce film grâce à cette version plus subtile que les coupures faites à l'autre qui ne lui fasse paraître pratiquement que son côté bourrin.

Mateus_Her
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Numériclature de James Cameron

Créée

le 13 nov. 2020

Critique lue 82 fois

Mateus_Her

Écrit par

Critique lue 82 fois

D'autres avis sur Aliens, le retour

Aliens, le retour
Torpenn
3

La mère morte

C'est moche quand même de massacrer une franchise dès le second opus sans laisser la place pour le moindre petit espoir d'un mieux dans l'avenir... James Cameron, qui vient de pondre avec la finesse...

le 15 sept. 2012

97 j'aime

56

Aliens, le retour
Fritz_the_Cat
10

Mother

SPOILERS A quoi reconnaît-on un vrai grand film ? A son succès critique ? Trop facile. A son succès public ? Trop commode. Au fait qu'il nous a marqué ? Trop subjectif mais la réponse est à chercher...

le 3 mai 2013

93 j'aime

29

Aliens, le retour
drélium
8

"C'est ça notre mission mes cailles"

Déjà, tu es jeune, tu vois Alien, tu n'as plus qu'une question stupide mais légitime pour sa suite : On va le voir plus l'Alien ? Il y a un "s" à Alien en plus, ça veut dire qu'il y en a plusieurs ...

le 19 sept. 2012

92 j'aime

16

Du même critique

Closure / Continuation
Mateus_Her
7

La sagesse vient avec le temps

Le voilà enfin ! Après quelques superbes singles pour nous donner l'eau à la bouche, les fans de Porcupine Tree peuvent enfin s'acharner sur l'album. Il y a toujours cet effet étrange quand on écoute...

le 24 juin 2022

3 j'aime

Le Pont de la rivière Kwaï
Mateus_Her
5

"Madness!"

La première heure a été pour moi dure à suivre : un jeu d'acteur moyen, des moments de mise en scène mal-faits. J'y ai crû que moyennement, y compris dans le reste du film. Et le quitch est à toutes...

le 4 oct. 2020

3 j'aime

Electric Sea
Mateus_Her
8

La douce facette d'un homme avec un seau sur la tête

Electric Sea est un des albums les plus populaires de Buckethead, il est très calme comparé à la majorité d'albums très rock qui a pu faire précédemment. On y retrouve son jeu de guitare en...

le 4 sept. 2020

3 j'aime