Autant j'ai critiqué Alien premier du nom parce que ses ressorts horrifiques n'étaient malheureusement pas adaptés aux jeunes générations, autant vous me verrez ici lécher le cul de James Cameron.
A peine sorti du génialement cultissimement culte Terminator et avant de virer dans le divertissement bas de plafond (tousse Titanic, tousse Avatar), notre ami JC a s'est en effet vu proposer de réaliser la suite du film de SF déjà culte, tache qu'il accepta avec joie.


On aurait pu craindre que les producteurs se contentent de faire des suites et des spin-off d’épouvante à rallonge pour ce film ayant marqué tout le monde (ou presque) pour son aspect effrayant, mais là on parle d'un vrai réalisateur, ma gueule ! Les suites à rallonge et le pognon facile, c'est pour ces tarlouzes d'Halloween, Freddy et autres Vendredi 13 !


On a créé un méchant iconique du cinéma de SF et de la pop-culture en général ? Juste en mettre un, c'est chiant, foutez en des dizaines ! Et même que le film laissera un gros suspense au début vu qu'on en verra pas un seul pendant 10 bonnes minutes, et qu’après ils leur tombent tous dessus en même temps !


"Mais comment qu'on va faire pour faire peur si y'en a des dizaines ?"


Pfff, 'z'êtes que des fillettes, vous faites d'Aliens un film d'action avec du dégommage de xénomorphes dans tous les sens et des explosions !


Des camionneurs de l'espace ? Ça c'est bon pour ces connards hippies de chez Star Wars, nous on est pas des tapettes ! On met des space-marines, nous, monsieur, eh ouais ! Et même qu'y ont tous une personnalité et qu'on s'attache à eux !


Des lance-flammes et des clefs à molette ? Quelles bandes de petites B... Brebis ! Filez leur des gros flingues et des glatlings, on est pas chez Derrick, ici, merde !


Quoi, comment ça, l'androïde méchant, c'est grillé à mille km ? Rien à foutre, maintenant, le robot, il est gentil, et ouais ! Et même que maintenant, le méchant, c'est celui qu'a le nom de l'onomatopée que je prononce quand je regarde Signes et qui bosse pour la dark-corporation du premier film !!!


"Ouais, mais dans ce cas, le combat final contre un simple alien, ça a plus de sens, vu qu'y se font dégommer trop facilement..."


Muahaha, ton innocence est tellement pathétique qu'elle me donne limite envie de te vomir dans la bouche, petit ! Un combat contre 1 Alien ? Bande de gonzesses; on crée une reine qui fait 5 fois la taille d'un alien normal ! Et même que l’héroïne lui pété la gueule à coup de mécha, Bam ! Ça c'est un film de vrais mecs !


Bref, c'est pour toutes ces raisons que je kiffe ce film. Parce qu'il a eu les couilles de changer de registre tout en restant cohérent dans son propre univers, parce qu'il le fait bien, parce qu'il apporte quelque chose de plus à la saga, et parce que c'est un putain de bon divertissement !
Si vous me demandiez de ne choisir qu'un seul film Alien, ce serait lui le meilleur pour moi, même s'il faut avoir bien vu le premier pour se rendre compte de l’énorme évolution de la licence d'un film à l'autre !

Créée

le 12 oct. 2015

Critique lue 317 fois

3 j'aime

4 commentaires

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 317 fois

3
4

D'autres avis sur Aliens, le retour

Aliens, le retour
drélium
8

"C'est ça notre mission mes cailles"

Déjà, tu es jeune, tu vois Alien, tu n'as plus qu'une question stupide mais légitime pour sa suite : On va le voir plus l'Alien ? Il y a un "s" à Alien en plus, ça veut dire qu'il y en a plusieurs ...

le 18 sept. 2012

92 j'aime

16

Aliens, le retour
Fritz_the_Cat
10

Mother

SPOILERS A quoi reconnaît-on un vrai grand film ? A son succès critique ? Trop facile. A son succès public ? Trop commode. Au fait qu'il nous a marqué ? Trop subjectif mais la réponse est à chercher...

le 3 mai 2013

91 j'aime

29

Aliens, le retour
zombiraptor
9

Visite de courtoisie chez la Reine

Y a un truc que j'adore dire : Ce film, Aliens Le Retour est, d'un point de vu strictement subjectif et totalement affectif (une de mes premières VHS), presque un chouïa au dessus de l'oeuvre...

le 20 janv. 2013

78 j'aime

41

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

20 j'aime