Les deux monstres mythiques du cinéma de science-fiction, les deux franchises populaires du studio 20th Century Fox, l'Alien et le Predator reprennent leur combat pour un second round sans merci ! Les deux icônes du septième art se battent encore dans un cross-over sur Terre dans un mano a mano sanglant ! D'un côté le Predator, brute sanguinaire toujours en chasse & les Aliens Xénomorphe dont ici un Predalien toujours hautement acide et ne pensant qu'à leur reproduction. L'histoire se situe après les événements d'Aliens vs. Predator à Gunnison plus précisément, petite ville américaine du Colorado. Le vaisseau spatial Predator s'écrase avec à son bord des Aliens et un monstre, une nouvelle espèce, le Predalien, créature hybride des deux races. Aliens vs. Predator : Requiem est réalisé par les deux frères cinéastes Greg et Colin Strause (Skyline) qui voulaient à l'époque enterré le premier chapitre du réalisateur controversé Paul W. S. Anderson, avec leur petit budget de 40 millions de dollars et la photographie nocturne pourrie de Daniel Pearl ! Oui pourrie car AVPR se passe essentiellement de nuit, sous la pluie, avec coupure de courant générale dans le récit et nous n'arrivons pas notamment dans la seconde partie (de la piscine à l'hôpital) à différencier les deux créatures charismatiques de la S.F !
Au casting intergalactique, des acteurs de séries TV, Steven Pasquale (The Last Run, Rescue Me : Les Héros du 11 septembre), Reiko Aylesworth (24 heures chrono, Oh Lucy !), John Ortiz (Sergent Bilko, Peppermint), Johnny Lewis (Sons of Anarchy, Les Runaways), Ariel Gade, Kristen Hager (Wanted : Choisis ton destin), David Paetkau (Destination finale 2, Souviens-toi... l'été dernier 3), Ian Whyte (Alien vs. Predator, Game of Thrones), Gina Holden (Destination finale 3, Saw 3D : Chapitre final), Robert Joy (Amityville 3-D, Le Territoire des morts) et la petite apparition de Françoise Yip (Jackie Chan dans le Bronx, The King of Fighters).
Mets ta casquette !
Un vaisseau Predator survole la Terre, avec à son bord plusieurs Facehuggers faits prisonniers, et le cadavre d’un Predator contaminé. La bête qui sommeillait en lui, hybride des deux races, le Predalien tue tous les Predators du vaisseau spatial, qui s’écrase dans la petite ville de Gunnison, Colorado. Sur une planète lointaine, un Predator reçoit le signal de détresse du vaisseau. Il consulte les enregistrements du journal de bord. Voyant la créature qui a tué ses congénères, il prend son équipement et décolle immédiatement pour se rendre sur place. La boucherie commence : les humains se retrouvent coincés entre un Predator prêt à tout pour éradiquer ses ennemis, le Predalien et des Aliens aussi féroces qu’impatients de se reproduire. Quelques humains, comme l’ancien taulard Dallas, et l’ex-soldate Kelly, tentent de survivre...
Attention !
J'espère que l'on a raison tous les deux !
Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France comme son grand frère, le scénario basique de chasse aux Aliens, suit ses derniers en implantations sauvages d'œufs de la forêt, aux égouts en finissant par la maternité bondée !
Un seul Yaujta arrive de l'autre bout de la galaxie en un temps record pour les pourchasser dans les pauvres décors d'une bourgade des États-Unis en posant des pièges, nettoyant dès que possible les traces extraterrestres et en écorchant un flic ! On est loin du jeu de cache-cache dans la pyramide enfouie en Antarctique ! Les humains servent forcément de garde-manger ou de chair à canon selon les espèces, les personnages principaux partent dans des séquences improbables et consternantes, le shérif fait le tour de ses concitoyens, les deux frangins Howard passent une demi-heure sur les clefs de bagnole les mains dans la merde, la militaire Aylesworth juste rentrée du front se demande si sa fille lui pardonnera sa longue absence, bien sûr mais elle ne lui pardonnera pas d'avoir laissé son père se faire défoncer par les Aliens ! Se foutant de la gueule d'Anderson pendant la préproduction, les Strause Brothers au final réussissent à faire pire ! AVP totalisant plus de 172 millions de dollars dans le monde (meilleur score de la franchise Predator) contre 128 millions pour AVPR. Cependant les effets spéciaux Old school sont correctes et plus gore dans la version longue non censurée de 101 minutes. Autre séquence intéressante comme dans AVP, présentant le riche industriel Charles Bishop Weyland de Weyland Industries. C'est la séquence trop rapide avec l'apparition de Miss Yutani interprétée furtivement par Françoise Yip, la présidente de la Yutani Corporation récupérant le flingue à la technologie Predator. S'unissant par la suite avec Weyland pour devenir la Weyland-Yutani Corporation, Building Better Worlds.
Bon, à quand la suite !
Dans ta gueule !