Gally version américaine est arrivée ! Une adaptation sympathique à découvrir et à soutenir.

Alors, avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que cette critique sera une critique qui se basera uniquement sur ce long-métrage et ne sera pas une comparaison avec l'animé ou le manga (même si j'ai vu et bien apprécié l'OAV compilant deux épisodes). Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir ce long-métrage mais j'ai eu envie de donner une chance à Robert Rodriguez (je n'ai pas encore vu « Sin City »). Je suis donc allé voir ce que vaut cette adaptation de manga et je dois admettre que c'est un très bon film qui m'a fait passé un très bon moment, le film possède tout de même des défauts mais ça me rassure de voir une autre adaptation de manga réussie après « Nicky Larson et le parfum de Cupidon ».

• Positif

Personnages: Alita (Rosa Salazar) est une cyborg qui découvre le monde autour d'elle, comme une enfant, et qui apprend à connaître certaines personnes proches d'elle comme Ido qu'elle considère comme son père et Hugo. C'est une fille très attachante qu'on a envie de voir réussir dans ses différents objectifs, elle agit souvent comme une adolescente mais une adolescente attachante. Et puis, il ne faut pas la sous-estimer pour les combats, elle nous mettrait au tapis sans aucun problème. Dyson Ido (Christoph Waltz) est un docteur qui a beaucoup de cœur et qui privilégie le bien de ses clients avant l'argent (surtout quand ils ne peuvent pas le payer). C'est un personnage attachant avec une histoire triste mais qui nous aide à comprendre pourquoi il a voulu sauver Alita. C'est aussi un très bon chasseur de prime qu'il ne faut pas sous-estimer, il est un peu plus fort qu'il en a l'air. Hugo (Keean Johnson) est un mécano plus intelligent qu'il en a l'air et qui cherche à se rendre à Zalem pour vivre une plus belle vie que ce qu'il a. Ça se comprend quand on se met à sa place, quand on est à son niveau social, on rêve de devenir plus riche et d'avoir plus d'argent pour pouvoir mieux vivre. De plus, il a une belle relation qui se développe avec Alita et qui l'aidera à devenir meilleur, c'est une très bonne chose qui le rend plus appréciable. Chiren (Kennifer Cornnelly) est l'ancienne femme d'Ido et elle ne supporte pas Alita parce qu'elle lui rappelle sa fille qu'elle a perdu. Elle cherche à aller à Zalem pour réussir à tourner la page et ne plus rester coincée dans son passé. Ça se comprend quand on se met à sa place, c'est difficile de dire adieu à sa fille morte. Elle évolue assez pour devenir plus appréciable et faire les bons choix. Vector (Mahershala Ali) est un riche qui domine la ville d'en bas et promet à ses employés de les emmener à Zalem en échange de leurs services et de leur argent. C'est un méchant qui fonctionne parce qu'il représente un espoir d'une meilleure vie pour Hugo et Chiren tout en voulant la mort d'Alita parce qu'il est obligé d'obéir à Nova. En tout cas, c'est un méchant qui passe bien pour ce long-métrage, même si ce n'est pas le plus dangereux. Nova (Edward Norton) est le grand méchant qui craint Alita parce qu'il sait le danger qu'elle représente. C'est un méchant qui n'est pas très exploité mais c'est normal, il vaut mieux le garder pour une suite tout en comprenant qu'il est plus dangereux qu'il en a l'air, surtout avec ses pouvoirs. Zapan (Ed Skrein) est un des meilleurs chasseurs de la ville mais aussi un des plus crâneurs. Il veut se venger d'Alita parce qu'il l'a humilié devant tous ses collègues, ça peut se comprendre même si ça reste un personnage détestable. En tout cas, il tient plus à son ego plutôt qu'à autre chose, il ne faut pas l'énerver.

Fin: C'est une fin triste mais avec une promesse de la part d'Alita. Elle est bien déterminée à monter à Zalem après tout ce qui s'est passé, ça nous annonce une belle suite à l'avenir (si le long-métrage marche assez en tout cas). Par contre, j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu Ido à la fin de ce long-métrage, je me pose des questions pour savoir si il est vivant, si il est dans le public pour la soutenir et autres... Mais bon, ça reste une belle fin pour notre héroïne et ça n'annonce pas la fin officielle de son histoire, juste de la première partie.

Esprit: J'ignore si c'est du au fait que certaines scènes ressemblent beaucoup à celles de l'OAV mais on est vraiment dans l'esprit de « Gunnm » avec ce long-métrage. On retrouve le message d'espoir pour ceux qui souhaitent se rendre à Zalem, l'amour possible entre une cyborg et un humain ainsi qu'un père qui adopte une fille et va l'élever comme telle malgré qu'elle ne soit pas humaine, c'est beau de retrouver les mêmes thématiques que dans ces OAV.

Jeu d'acteur: Il est vrai que ce long-métrage a quelques bémols mais les acteurs s'en sortent plutôt bien dans l'ensemble. Rosa s'en sort bien en Alita (même si on s'en qu'elle ne joue pas toujours à fond) et les autres s'en sortent assez bien. Le seul qui me faisait peur était Christoph Waltz parce qu'il ne semblait pas trop vouloir jouer au début, mais non, il jouait vraiment de mieux en mieux au fur et à mesure du long-métrage.

Introduction: Commencer par Ido qui trouve Alita dans les ordures de la ville est une bonne introduction qui nous permet de voir qu'Ido a du cœur et qui nous donne envie de connaître la suite de l'histoire. C'est la naissance d'un père qui adopte une petite fille et cela va créer une relation familiale entre eux. C'est une direction différente qui a été prise par rapport aux OAV mais c'est une nouvelle dimension qui fonctionne.

Découpage: J'ignore pourquoi je ressens ça mais je trouve que les actes sont bien découpés au fur et à mesure du long-métrage. On commence avec la Naissance (Acte I), la découverte du monde (Acte II), la guerrière en action (Acte III), l'amour et ses conséquences (Acte IV) et la vengeance d'Alita (Acte V). Bien sur, ce ne sont que mes idées de titres pour les actes mais le long-métrage est réellement bien découpé.

Univers: J'ignore si le monde pourrait devenir comme ça au XXVIème siècle mais ça reste un univers très beau et très intéressant à découvrir. C'est le genre de monde qui donne envie de tout explorer pour mieux le connaître, malgré que ce soit une ville pauvre. Et je ne parle pas de la technologie qui est très futuriste et très belle, les robots sont vraiment à craindre dans cet univers, il ne faut en sous-estimer aucun.

Histoire: C'est l'histoire d'une cyborg qui se réveille dans un nouveau monde qu'elle va apprendre à découvrir et à aimer, tout comme les personnes qui vont chercher à l'aider. C'est une belle histoire sur la découverte de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans le monde, c'est intéressant à suivre pour savoir comment Alita va voir le monde après tout ça.

Combats: Il n'y a pas beaucoup de combats dans ce long-métrage mais ce sont de beaux combats avec de belles chorégraphies tout en nous racontant quelque chose. Donc, on peut être sur que ce long-métrage nous offre des combats de qualité, même si c'est plus dans le visuel plutôt que dans la narration.

Effets spéciaux: C'est le meilleur point de ce long-métrage, ils sont vraiment magnifiques, quelle que soit la scène. La meilleure scène étant la scène de course, c'est un pur régal pour les yeux. Tous les effets spéciaux ont été travaillé dans ce long-métrage et ça se voit, il n'y a aucun bémol.

Mise en scène: C'est du bon travail dans la plupart des scènes, les décors et les différents choix de plans arrivent à nous faire comprendre certaines choses sans qu'on ai besoin de dialogue. Aussi, ça renforce les différentes situations qui ont lieu, surtout les combats.

Musiques: Mais c'est de toute beauté, non seulement elles sont belles mais elles collent très bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. C'est comme si c'était la musique qui nous racontait ce qui se passe et c'est du très bon travail, sauf celle du générique de fin.

Symbolisme: Il y en a peu mais il y en a et ça fonctionne très bien. Par exemple, il suffit de voir le petit chien qui semble beaucoup apprécier Alita parce qu'il la représente en tant qu'innocente, ainsi que sur ce qu'elle devient après ce qu'il va arriver à ce chien.

Paysages: On ne va pas se mentir, les paysages magnifiques à regarder, tel qu'il soit. J'aime beaucoup les paysages de la ville au début du long-métrage ainsi que celui de la ville de Zalem, c'est tellement agréable pour nos yeux.

• Négatif

Romance: Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre d'origine, on est d'accord pour dire que la romance entre Alita et Hugo arrive beaucoup trop vite ? Quand j'ai vu les OAV, je ne pensais pas qu'ils finiraient ensemble mais ils l'ont fait et ça s'est bien passé. Mais là, dès leur première rencontre, on voit qu'Alita tombe rapidement amoureuse d'Hugo et qu'ils vont, forcement, finir ensemble à l'avenir. C'était tellement prévisible que personne n'arrive à être surpris par cette romance. Enfin, ce n'est pas très grave mais ça reste très prévisible pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre d'origine.

Dialogues: « Elle tient longtemps en apnée ?». Hugo, tu as perdu de l'intelligence avec cette phrase. Tu sais que c'est une cyborg et une cyborg n'a pas besoin de respirer (même si Alita a un cœur et des câbles reliés). Surtout qu'on la voit se faire couper en deux et qu'elle arrive encore à se battre malgré qu'elle n'ait plus ses jambes, tant qu'elle a son cœur, elle continue de vivre. Donc, cette phrase est débile et est là uniquement pour une blague, vu qu'Alita ne semble pas avoir besoin de respirer pour vivre. On aurait du se passer de cette blague, même si ce n'est pas un drame.

Flash-back: Concernant les deuxième et troisième flash-back, ils sortent au bon moment et il n'y a pas de quoi se plaindre. Par contre, le premier n'est pas sorti au bon moment. Pourquoi faut-il qu'il arrive lorsqu'elle est en train de donner un coup de pied à son ennemi au ralenti ? Ça n'aurait pas été mieux de mettre ce flash-back vers la fin du combat ? Ça aurait sûrement mieux fonctionner comme ça, surtout que vous le faites pour les autres flash-back. Bref, le premier flash-back n'est pas sorti au bon moment pour moi malgré que la mise en scène soit toujours maîtrisée.

VF: Dans l'ensemble, la VF n'est pas mal du tout mais il y a une VF qui ne colle pas beaucoup à son personnage, c'est Rebecca Benhammour qui fait la voix d'Alita. Elle n'est pas mauvaise dans le doublage, elle se débrouille très bien et donne tout ce qu'il faut, mais sa voix ne colle pas du tout au personnage. J'aurais aimé qu'on ait une voix plus adaptée à Alita même si ce n'est pas un drame non plus.

Ralentis: Alors, mettre des ralentis dans un long-métrage peut avoir un sens pour montrer un sentiment de puissance ou donner une scène drôle ou stylée. Ici, Rodriguez utilise les ralentis pour donner du style à ses scènes d'action, ce qui fonctionne mais il y en a un peu trop. Certes, c'est stylé à regarder mais ça ne veut pas dire qu'il fallait en mettre autant, même si ça reste très beau à voir.

Émotions: J'ignore si c'est du au fait que j'ai vu les OAV avant ce long-métrage mais l'émotion n'est pas si prenante. C'est bien monté avec les bonnes musiques et la mise en scène qu'il faut mais je n'ai pas réussi à être très triste avec ce qui se passe dans le long-métrage, c'est dommage. C'était une belle tentative mais ça ne marche toujours pas.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Révélations: Plus tard, on découvre qu'Hugo et Chiren travaillent tous les deux pour Vector afin de pouvoir se rendre à Zalem. Ce sont des révélations auxquelles je ne m'attendais pas (pour ne pas avoir vu l'animé ou lu le manga pour le moment) et qui fonctionnent parce qu'elles se comprennent quand on se met à leur place. On a aussi le fait qu'Edo soit un chasseur alors qu'il semble si gentil avec tous ses clients mais on comprend pourquoi quand on sait que sa fille est morte à cause d'un robot drogué qu'il a soigné. Bref, ce sont de bonnes révélations qui fonctionnent bien à mes yeux. Mais la meilleure reste le moment où on découvre que seuls les organes montent de la ville d'en bas à Zalem, c'était choquant mais très réussi.

Yeux: J'en ai vu beaucoup se plaindre du fait qu'Alita a des gros yeux comme dans le manga et l'animé. Et alors ? Est-ce si grave de voir des yeux aussi gros et qui cherchent juste à être plus fidèle à l’œuvre d'origine ? Et bien non. C'est juste un respect de l’œuvre originale qui passe assez bien pour un film live. En vérité, je pense que beaucoup de personnes auraient préférées qu'Alita ait un visage normal, ce qui peut se comprendre mais il ne faut pas s'énerver uniquement pour des yeux plus gros que la normale. Personnellement, je vois juste une envie d'être plus fidèle sur le design d'Alita par rapport à l’œuvre originale et ça fonctionne.

Nom: Donc, Gally ne s'appelle plus Gally mais Alita dans ce long-métrage. Je peux comprendre que ça peut gêner et il est vrai que c'est difficile de savoir pourquoi ils ont changé le nom mais est-ce un véritable défaut qu'il faut compter ? Pas tant que ça. Certes, c'est très gênant et c'est à se demander si Robert Rodriguez et les scénaristes ont bien lu/vu « Gunnm » mais ce n'est pas un drame qui arrive à gâcher le long-métrage. C'est un détail qui pourra déplaire mais qui n'est pas un gros défaut pour autant.

Passé: Pauvre Ido, il est devenu chasseur de primes pour venger sa fille mais il n'a jamais été rassasié après avoir tué le tueur, il n'arrive pas à tourner la page et voit sa fille en Alita, comme un espoir de la voir revenir d'entre les morts. Contrairement à Chiren qui a décidé de se concentrer sur son travail pour essayer d'oublier leur fille, Ido a préféré espérer tout faire pour essayer de la ramener, c'est un choix difficile mais leurs choix se comprennent sans souci.

Robots: Suis-je le seul à trouver que les armures des robots dans la course ressemblent à des transformers en plus petit et en plus dynamique ? Mais c'est à Robert Rodriguez qu'on aurait du demander de faire des films « Transformers », pas à Michael Bay. Si ça se trouve, il nous aurait des long-métrages 100 fois mieux que ce qu'on a aujourd'hui. Je plaisante, mais il faut admettre que c'est un clin d’œil fort sympathique.

Humour: Je me serais bien plains des quelques petites blagues qui sont dans ce long-métrage mais ce ne sont que deux petites blagues qui ont bien été montées. Certes, elles étaient dispensables mais elles ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage ou de profiter de l'avancement de l'histoire et des scènes d'action.

Berzerker: C'est simple, ça signifie « berserker » et un berserker passe son temps à se battre sans se poser de questions jusqu'à faire monter le sang, c'est simple. Les chasseurs de ce long-métrage ont soif de sang et de meurtre, c'est pour ça qu'ils traquent des cibles et cherchent à les tuer.

Au final, c'est une adaptation fort sympathique que j'ai eu l'occasion de découvrir au cinéma même si je continue de préférer l'OAV pour le moment. On a une mise en scène maîtrisée, des personnages travaillés et des combats de bonne qualité. Il est vrai que certains dialogues semblent stupides, que la romance est prévisible et que les émotions ne marchent pas trop mais ça ne nous empêche pas de passer un très beau moment devant ce long-métrage. C'est une bonne adaptation du manga « Gunnm » qui nous a été offert et j'aurais aimé le voir en 3D pour mieux profiter des scènes d'action. Maintenant il faut continuer des adaptations de mangas réussies comme celle-ci, que ce soit américain, japonais ou français.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Meilleures adaptations de Mangas au cinéma.

le 26 févr. 2019

D'autres avis sur Alita: Battle Angel

Alita: Battle Angel

Le vieil art et l’enfant

Alors qu’on nous présente Alita comme une nouvelle venue sur les grands écrans, il sera difficile de chercher du côté de l’étonnement pour l’apprécier. Arlésienne des projets de James Cameron, Battle...

le 20 févr. 2019

Behind_the_Mask

♫ Gally Gally, et ta SF donne des envies ♪

Les débuts sont un petit peu laborieux, comme dans toutes les histoires d'amour. Celles qui durent, celles qui ne meurent pas dans le désir le plus fugace. Les plus belles, en somme. Parce qu'il y a...

le 17 févr. 2019

Nash_DLS

20 ans d'attente pour ça...

Il est de ces films qui font office de projets de rêves. Quand il à été annoncé au début des années 2000 que James Cameron allait adapter Gunnm c'était inespéré. Le chef d'oeuvre de Yukito Kishiro...

le 17 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker