Un film de zombie qui se voudrait dramatique et intimiste mais qui est finalement d'un ennuie absolument... mortel, 1h30 de contenu mais un ressenti de 3h.
Presque pas de dialogues durant la majorité du film, et quand il y en a c'est uniquement pour meubler le vide abyssal du script et des personnages. Le "héros" est tellement nul à chier et transparent qu'on se fout un peu de le voir survivre puisqu'il est la platitude incarné, ce n'est ni un looser, ni un badass, c'est juste un random sans développement ou personnalité, le mec est là, voilà. Il faut dire aussi qu'il n'a pas la moindre réaction logique ou intelligente et possède un instinct de débrouillardise et de survie proche du néant. C'est la fin du monde à son échelle, et le gars joue sur son PC (mais même pas pour un aspect comique ou satyrique hein), ne remplis aucun contenant pour se faire des réserves d'eaux, bloque à peine sa porte, ne vérifie jamais les pièces dans lesquelles il va pour se ravitailler, pas un soupçon de bonne décision, de génie ou de lucidité, c'est un foutu PNJ.
Franchement y'a rien à dire de particulier, c'est juste un mec qui glande dans sa barre d'immeuble, tente des trucs et voilà. Pas de fond, pas de moral, pas de suspens, pas de peur, y'a même pas assez de gore pour maintenir votre cerveau en état de fonctionnement (paradoxalement les zombies sont extrêmement répugnant, mais ne font pas peur, jamais, ils sont même ridicules). Je sais pas j'aurai peut être voulu voir des techniques de survie hyper ingénieuses, un moyen d'éliminer les monstres de façon réalistes au fil des semaines en sécurisant le HLM appartements après appartements à la force des bras, ou... ptain j'en sais rien voir le personnage principal glisser doucement vers la folie à force d'être seul et se mettre à imaginer des survivants. Bah non, que dalle.
Ah et il semble que ça soit dans le même univers que le train de Busan (en tout cas c'est tout comme !), donc on a les mêmes défauts que dans ce dernier, à savoir des zombies dont la force, l'agilité, les réflexes et le positionnement dans la scène varient en fonction de la magie du script. Parfois un seul zombie est une épreuve insurmontable, puis 5min après on peut en gérer une cinquantaine (ceux en arrière plan ne bougent pas, super), puis encore après pour le drama on arrive plus à se défendre. D'autant plus que l'intelligence des zombies change aussi au bon vouloir du réalisateur, parfois tu gueule à la fenêtre comme un porc, ils vont juste te regarder sans bouger, mais si tu fais tomber une casserole au 11e étage, alors là tout ce petit monde va se ruer dans les escaliers, monter au bon étage et aller devant la bonne porte (c'est d'une connerie sans nom), qu'ils aient gardés des habitudes humaines je veux bien, être capable de géolocaliser quelqu'un dans une barre d'immeuble de banlieue à partir d'un pet faut arrêter de me prendre pour un con.
Qu'est-ce que ça peut me saouler ce manque de consistance et de cohérence dans ce type de film. D'ailleurs pas sûr qu'il puisse réellement être catalogué en film de zombie puisque le réal ne fait rien du tout de la créature, ça pourrait être n'importe quel type de menace que ça reviendrai au même tant c'est plat et CHIANT.
Mention spéciale au deux blaireaux à la fin sur le toit qui pourraient définitivement bloquer la porte de l'escalier en calant l'escabeau contre le poteau en grosse fonte juste à côté, mais en fait "nan pas envie on a besoin d'une scène de désespoir gratuite en dépit du bon sens le plus basique" (c'est moi où les portes en Corée du Sud sont en carton ?)
Bon après... allez... c'est une toute petite production coréenne, les images sont très jolies, les infectés bien dégueu, et les décors travaillés. En gros c'est de la merde, mais joliment emballée et posée sur un petit coussin en velours.