André Lechat dirige avec sa mère une agence matrimoniale et sa vie déjà pas terrible vire au cauchemar lorsqu'il hérite d'un client ,Jean Morlaud,qui est un emmerdeur XXL.Il ne parvient jamais à le satisfaire mais les deux hommes vont finalement sympathiser.Ce Jean-Pierre Mocky crû 97 est fabriqué conformément aux habitudes du cinéaste qui travaille à l'économie en cumulant les fonctions de producteur,réalisateur,scénariste et monteur.L'équipe technique comprend plusieurs habitués de la maison comme le directeur photo Edmond Richard ou l'assistant-réalisateur Christophe Bier qui,ainsi qu'il le fait souvent,tient également un petit rôle dans le film.En 97,le système des agences matrimoniales était déjà à bout de souffle et il allait ensuite disparaître,à l'instar de bien d'autres métiers,avec l'arrivée d'internet et des sites de rencontres genre Meetic.Mais ce n'est pas tant cette profession qui intéresse JPM que sa fonction de révélateur de la nature humaine.Mocky prend la peine de vraiment traiter son sujet,ce qu'il ne fait pas toujours,et déroule la longue liste des exigences délirantes des uns,des espoirs naïfs des autres,sur fond de détresse morale et de solitude subie.La clientèle de Lechat s'apparente à une Cour des Miracles et tout y passe,le film passant en revue un cortège de physiques médiocres,de complexes plus ou moins assumés et d'arnaques pures et simples.C'est tragique mais néanmoins traité sur le ton de la comédie,avec un duo qui fonctionne bien entre l'entremetteur dépressif et déboussolé et le client machiste et teigneux plus sensible qu'il ne le parait.Les dialogues,signés Dominique Noguez,sont souvent drôles et les situations très variées constituent un catalogue tragi-comique des désillusions sentimentales.Cependant la démonstration s'essouffle à force de scènes répétitives,le rythme et l'inspiration venant à la longue à faiblir inexorablement.Comme de coutume,Mocky livre sa cargaison de physionomies repoussantes et les freaks surgissent à quasiment chaque séquence.On voit se pointer ça et là tout un tas de comédiens visiblement amateurs à la diction approximative,des gros,des moches,des nains,des loucheux et autres mal foutus congénitaux.Le casting est d'ailleurs totalement baroque,avec en tête d'affiche un Guillaume Depardieu bien meilleur que d'habitude en entrepreneur paumé au désarroi émouvant,et un François Morel période "Deschiens",hâbleur et sans-gêne à souhait en péquenot inconscient en quête de la femme idéale.Ils sont secondés par la présence inattendue de l'espagnole almodovarienne Carmen Maura,très à l'aise et appétissante en maman sexy.Autour d'eux gravitent des seconds rôles surprenants tels que l'illusionniste José Garcimore,espagnol lui aussi,qui fit les beaux après-midis de la Une en coanimant les émissions avec Denise Fabre,qu'il faisait beaucoup rire car elle n'était pas difficile.Il y a aussi Françoise Blanchard,actrice souvent vue dans du bis érotique qui fut l'épouse du chanteur Gérard Blanchard,l'aristocrate mondaine Hermine de Clermont-Tonnerre,de bonnes actrices comme Marianne Groves et Anne Coesens,Tomer Sisley qui apparait ici pour la première fois au cinéma,la belle Delphine Sérina,disparue prématurément l'an dernier à l'âge de 49 ans,qu'on a vue dans plein de séries et de téléfilms,et Nadège Beausson-Diagne,autre abonnée de la téloche,qui comme Sérina fut un temps dans "Plus belle la vie".Par-dessus tout ça on a droit à toute la clique de la troupe Mocky avec l'inséparable duo Henri Attal-Dominique Zardi,ce dernier poussant la chansonnette ainsi qu'il aimait parfois à le faire,un Antonin Mayor subclaquant qui joue là son dernier rôle car il décèdera en cette même année 97,et puis Jean Abeillé,Jean-Pierre Clami,Christian Chauvaud,Nadia Vasil,Evelyne Harter et Georges Lucas.Vu le sujet,le réalisateur a casté énormément de comédiennes et il indique dans les bonus du DVD que parmi celles qu'il a recalées figure une certaine Monica Bellucci!

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le 29 mars 2021

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