C'est le plus mauvais film de Philippe de Broca. Le cinéaste et Jean-Paul Belmondo, bien loins de ressusciter les aventures exotiques et bondissantes de leur jeunesse (si tant est que c'était leur intention) sont ici comme deux has-been tentant un come back. C'est méchant mais le film est tellement mauvais -et pathétique- tellement superficiel et inabouti qu'on n'imagine pas que ses auteurs y ont mis le meilleur d'eux-mêmes ou une quelconque ambition.
L'Amazonie et un enfant tombé du ciel (bonjour l'effet "Un indien dans la ville"...), un misogyne bougon et une blonde et belle enquiquineuse (bonjour "Le sauvage"), tels sont les ingrédients éculés de la comédie. A une action déjà terne
(protéger l'enfant, en fait un extra-terrestre d'une éternelle jeunesse, des services secrets français)
s'ajoutent des dialogues insipides. Dans ces conditions, le duo Belmondo-Arielle Dombasle- ne fonctionne jamais; le premier, sans conviction, donne le minimum syndical à un rôle fait sur mesure mais sans relief; la seconde jouant (surjouant dans l'atonie générale) les fofolles sans matière.
Rien n'est drôle, et certainement pas les quelques formules "belmondiennes" balancées maladroitement par un acteur qui parait égaré dans une vaine entreprise.