Après "Black Rain" à la fin des années 80, Ridley Scott s'essaye à nouveau au style polar.
Black Rain était une pure fiction ; c'était un très bon film mais essentiellement un divertissement.
On est ici dans un récit "inspiré de faits réels" qui implique donc une approche beaucoup plus sérieuse.
En conséquence : on oublie un peu le pizza-movie, le film d'action spectaculaire qu'on se regarde bière à la main en attendant les fusillades et autres punch-lines viriles bien senties.
Reste un fil conducteur entre les réalisations policières de Ridley Scott : la corruption dans la police.
Le thème, déjà évoqué dans Black Rain, est ici omniprésent. C'est comme si le réalisateur avait voulu aller au bout de ce qu'il avait esquissé à la fin des années 80.
Le film est très (à mon humble avis trop) long, le réalisateur prenant plus de 2 heures 30 à développer une histoire qu'on pourrait résumer en quelques minutes.
Ridley Scott fait le choix de l'immersion, du temps long pour mieux satisfaire le spectateur à la fin ; c'est un peu comme dans une salle de théâtre où (selon la sagesse populaire) plus on attend au début avant l'entrée des acteurs, meilleur sera la pièce.
Le parti pris fonctionne....Pour autant que vous ayez la patience d'attendre les trente dernières minutes (très réussies) et que cette longue attente ne vous ait pas, entre temps, déconnecté du film.
En synthèse : un film réussi mais très lent et qui ne se révèle qu'après deux longues heures d'introduction.