C'est divertissant mais je m'attendais à plus avec une nuit où tout est légal.

On ne m'a jamais conseillé ce film d'horreur malgré les bande-annonces qui avaient l'air assez attirantes et je n'étais pas encore dans l'horreur quand celui-ci est sorti. Aujourd'hui, ma curiosité a fait que j'ai voulu découvrir ce film pour savoir ce qu'il valait réellement (et vérifier si Linksthesun a raison de ne pas l'aimer). Après visionnage, ce n'est pas une atrocité mais ce n'est pas vraiment un film d'horreur à mes yeux.

• Positif

Parents: James (Ethan Hawke) est un bon père attachant qui cherche à protéger sa famille plus que tout au monde, on peut comprendre ses choix quand on se met à sa place, tout comme le fait qu'il change à cause des menaces qu'on lui envoie. Mary (Lena Headey) est une bonne mère qui cherche aussi à protéger ses enfants tout en réussissant à éviter de se transformer comme un des tueurs de cette purge. Elle est un peu moins utile que James mais je pense qu'elle était nécessaire pour faire le schéma de la petite famille idéale avec un père, une mère et deux enfants avec une fille et un petit garçon.

Fin: C'est une bonne fin avec la mère qui refuse de tuer alors qu'elle en a les moyens car ça nous montre qu'elle n'a pas changé malgré ce qui s'est passé ce soir et qu'il existe encore des êtres bons autour de cette société qui aiment tuer pendant la purge. Même le générique avec les reportages en audio est une bonne idée. Par contre, c'est une action stupide étant donné que la purge a lieu tous les ans.

Introduction: Déjà, je remarque qu'il y a la même musique que dans "The Evil Within" mais c'est juste un détail. Sinon, c'est une introduction qui nous montre des meurtres avec des caméras de surveillance datant de plusieurs années. C'est une bonne manière de commencer le film et de nous présenter la purge qui est le thème central du long-métrage.

Musiques: Elles ne sont pas exceptionnelles mais elles sont assez sympa et collent en fonction de la situation. La seule chose que je peux reprocher à la musique est qu'elle ne me donne pas envie de l'écouter en dehors de ce long-métrage mais ce n'est pas un drame.

Société: Apparemment, la Purge est devenu quotidienne et ça se comprend depuis le temps qu'elle existe et vu que la société l'a approuvé. Aussi, j'aime l'idée de voir plusieurs personnes donner leurs avis sur la Purge en fonction de leur métier, c'est une bonne idée.

Jeu d'acteur: Ce n'est pas parfait mais c'est du bon travail dans l'ensemble car tous les acteurs semblent s'investir dans leurs rôles. J'aime beaucoup le jeu de l'homme qui vient leur faire l'offre de leur donner le mendiant contre leurs vies.

Ambiance: Dans certaines scènes, on sent bien que l'ambiance est plutôt réussi par rapport aux lumières et au noir, j'aurais aimé qu'on voit mieux dans ces scènes mais bon, ce n'est pas un drame en soi.

• Négatif

Enfants: Je vais essayer de la faire courte mais on a un garçon qui est bizarre et une fille qui est énervante, je vais commencer par le garçon car ça sera plus court. Charlie (Max Burkholder) est un garçon intelligent mais très bizarre quand on voit la machine, appelée Timmy, qu'il a construit, je pense que ses parents devraient l'emmener voir un psy. Et pourquoi passe t-il son temps à mesurer son rythme cardiaque ? Il est malade ou quelque chose ? Par contre, demander à ses parents pourquoi ils ne participent pas à la purge n'est pas une mauvaise idée en soi et on voit que c'est enfant avec du cœur étant donné qu'il sauve ce clochard de la mort. Zoey (Adelaine Kane) est un personnage énervant et rien d'autre pour moi. Alors oui, elle fait des actions pour aider ses parents quand il le faut mais elle pleure son copain au lieu de demander à son père si tout va bien quand même. J'en reparlerais en détail dans la partie SPOIL avec ce petit copain car je ne peux pas en dire plus. Bref, tout ça pour dire que je déteste Zoey et que c'est un des pires personnages du film.

Genre: On nous dit que c'est un film d'horreur mais qui a réellement eu peur devant ce long-métrage. J'ai juste eu peur pour les personnages 1 fois, sinon je n'ai pas eu de véritable peur comme on est censé en avoir dans les films d'horreur. J'irais même jusqu'à dire que le "Interdit aux moins de 12 ans n'est pas justifié", si ça avait été aux moins de 10 ans ok, mais 12 c'est assez exagéré. Bref, en tant que film d'horreur c'est un échec pour moi.

Caméra: La caméra est souvent en mouvement et ça devient énervant au fur et à mesure, c'est la même erreur que dans "Barry Seal" et ça gâche un peu les scènes calmes. Pour les scènes un peu mouvementées, je peux comprendre cette utilisation mais pas pour les scènes calmes comme le dîner de famille où elle tremble quelques fois.

Mise en scène: On ne va pas se mentir, il n y a pas beaucoup de mise en scène dans ce long-métrage et c'est dommage car il y avait de quoi en faire. Ce n'est pas dramatique mais la mise en scène aurait pu le rendre meilleur.

Personnages secondaires: Je ne vais pas parler de tous les personnages secondaires mais je voudrais revenir sur les voisins et sur le petit copain de Zoey (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Prévisible: Soit j'ai encore fait mon oracle, soit le film était un petit peu trop prévisible sur certains points (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Incohérences: Il y en a peu mais elles sont présentes et il faut en parler (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Personnages secondaires: Je vais commencer par le petit copain, comment a t-il réussi à entrer dans la maison quand le système était en marche ? Ce n'est jamais expliqué ou dit et on a aucun indice pour nous aider à savoir. Vous auriez pu faire un effort quand même car j'aurais aimé savoir comment il a fait, si il était rentré après que les autres soient entrés, ça aurait été beaucoup mieux. Sinon, les voisins veulent se venger sur eux par rapport à leur comportement envers eux. Ce n'est pas acceptable comme raison car ils ne les ont jamais pris de haut. Oui, ils sont devenus riches grâce à leur système de sécurité mais on a pas l'impression qu'ils ont fait de l'argent par profit pour autant. Au pire, il aurait fallu un flash-back pendant les fêtes que qu'une voisine organise tous les ans mais bon, j'en demande un peu trop. Et, quand on voit leur comportement avec eux au début, on voit bien qu'ils respectent leurs voisins alors cette raison n'est pas valable. Les voisins sont juste jaloux qu'ils soient plus riches c'est tout, c'est plus débile mais ça fonctionne mieux.

Prévisible: Alors, le coup du petit copain qui a réussi à entrer en douce et veut parler au père pour que son "amour" soit accepté, j'avais réussi à prédire qu'il allait essayer de tuer le père dès qu'il le croiserait. Tout ça parce qu'il ne veut pas de toi parce que tu es trop vieux pour sa fille ? Ça serait mieux si on connaissait ton âge alors parce qu'on ne l'apprend jamais. Et on a le coup des voisins fort sympathiques avec eux, j'ai réussi à prédire qu'ils allaient les sauver et en profiter pour essayer de les tuer.

Incohérences: Comment le petit copain a fait pour rentrer dans cette maison alors que la sécurité était en marche ? J'ai besoin de savoir comment il a fait, c'est nécessaire pour pouvoir comprendre. Et Zoey, pourquoi tu t'inquiètes plus pour ton petit copain à pleurer sa mort sur son cadavre plutôt que de t'inquiéter pour ton père qui a faille se faire tuer par ton petit copain alors qu'il t'avait dit qu'il voulait lui parler ? Il y a aussi le coup des caméras de sécurité qui font des coupures sur plusieurs plans alors qu'ils sont en prise de vue réelles, ça n'aurais pas été mieux de filmer plusieurs écrans ou de montrer le gamin entre deux plans pour être plus cohérent ? Moi je pense que oui.

Au final, c'est un film qui sait être divertissant pour certains mais reste assez moyen dans son ensemble. Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié mais un seul visionnage m'a suffit étant donné que j'ai trouvé autant de qualités que de défauts. Mais, ce qui gêne le plus, c'est que si vous vous attendiez à un film d'horreur alors vous serez déçu comme je l'ai été. Ca reste une découverte intéressante mais un film très moyen à mes yeux donc regardez le trailer et vous verrez si vous voudrez voir ce film ou pas, mais ne vous attendez pas à un film d'horreur.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pétards mouillés

le 20 juil. 2018

D'autres avis sur American Nightmare

Eren

Spectator Nightmare

L'idée de base est très originale, en insistant sur les vices des humains, mais elle est très mal exécutée. Des plans médiocres, une mise en scène pauvre en relief et des personnages d'une...

le 10 août 2013

Pipotroi

Le fond mais pas la forme

Quel dommage puisque l'idée reste vraiment bonne. Cela donne une image bestiale de l'être humain, incapable de contrôler la haine qu'il a en lui. La scène où les enfants de la famille voient leur...

le 26 juin 2013

Gand-Alf

Vous allez finir par vous aimez les uns et les autres, bordel de merde ?!

Avec un titre comme "The purge", il y avait quand même de quoi s'inquiéter du produit fini, d'autant que la presse et les spectateurs semblent prendre un malin plaisir à le traîner plus bas que...

le 18 avr. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker