Un biopic militaire intense mais manichéen !

American Sniper de Clint Eastwood est un bon film de guerre et un biopic efficace, mais il peine à s'élever au rang des œuvres majeures du réalisateur.

Les points forts

Performance de Bradley Cooper :

  • L'acteur est bluffant dans le rôle de Chris Kyle. Il incarne avec conviction la transformation du tireur d'élite en légende, tout en montrant les failles et le poids psychologique de la guerre.

Réalisation percutante :

  • Les scènes de combat en Irak sont tendues et immersives, bénéficiant d'une mise en scène directe et sans fioriture, typique d'Eastwood. La tension du rôle de sniper est bien rendue.

Thématique du retour au foyer :

  • Les moments montrant les difficultés de Chris Kyle à se réintégrer à la vie civile et à sa famille sont puissants et apportent une profondeur psychologique bienvenue.

Les points faibles

Manichéisme :

  • Le film possède un côté patriotique trop appuyé et une représentation parfois simpliste de la guerre et de ses acteurs, ne laissant que peu de place à la nuance et à une réelle remise en question du conflit.

Scénario linéaire :

  • Le récit suit une trame très classique pour un biopic militaire, alternant déploiements en Irak et retours au Texas. Malgré l'intensité des scènes de guerre, l'ensemble peut donner une impression de déjà-vu.

Développement des personnages secondaires :

  • Le personnage de l'épouse de Kyle, incarnée par Sienna Miller, est sous-développé et sert principalement de miroir à la souffrance du héros.

Conclusion

​Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Clint Eastwood, mais c'est un drame de guerre solide, bien réalisé et superbement interprété par Bradley Cooper. Il offre un regard intense, quoique partial, sur la vie et le fardeau du soldat, en particulier du sniper, et mérite d'être vu pour sa puissance émotionnelle et technique.

Créée

hier

Critique lue 3 fois

2 j'aime

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 3 fois

2

D'autres avis sur American Sniper

American Sniper
Sergent_Pepper
4

Le petit fou de la lorgnette.

On peut facilement trouver une kyrielle d’éléments visant à alimenter une critique positive d’American Sniper. On peut facilement dézinguer la meute qui hurle à la propagande fascisto-patriotique,...

le 28 févr. 2015

251 j'aime

44

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

155 j'aime

34

American Sniper
blig
8

Kyle, Texas Sniper : le concon flingueur

"C'est curieux chez les marins ce besoin de parler de leur femme au front, de les appeler dans le feu de l'action, et de ne pas pouvoir leur décrocher deux mots sur l'oreiller..." American Sniper,...

Par

le 14 févr. 2015

146 j'aime

34

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

22 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5