Americana
‘’Le monde peut être tellement cruel. Oui, tellement cruel… Que c’en est effrayant. C’est plus vrai encore quand on est seul. Personne ne mérite d’être seul. La plupart des gens cherchent le bonheur.’’ -Lefty Ledbetter
‘’Americana’’ est une œuvre chorale qui traite de la solitude et de son mal vivre inhérent. On y suit donc une poignée de personnages hétéroclites qui tentent de s’extirper de cette douloureuse condition.
Parmi eux, on peut mentionner Penny, une serveuse bègue qui rêve d’être chanteuse country. Sydney Sweeney l’incarne avec beaucoup de retenue et de charme. Il y a aussi Lefty, un vétéran d’Afghanistan en manque d’amour. Paul Walter Hauser le personnifie à merveille (cet acteur s’impose de plus en plus à Hollywood et j’approuve totalement à date). Son duo qu’il forme avec Sweeney est touchant à souhait. Ils auraient mérité plus de temps à l’écran quand on voit le résultat final.
La troisième âme errante qu’on suit est Mandy, une femme au passé compliqué qui tente désormais de trouver sa place dans ce bas monde. Ce rôle est tenu par la chanteuse Halsey. Elle prouve indéniablement avec cette performance son talent d’actrice.
Ce film est donc une sorte de western moderne composé de mystères et d’une touche d’humour. On peut y voir très clairement ces inspirations qui sont celles de Quentin Tarantino et des frères Coen. Entendons-nous, ce n’est pas du même niveau, autant côté créatif ou narratif. Ça reste qu’en bout de ligne malgré quelques maladresses, l’ensemble tient plutôt bien la route (la narration est inégale par moment, il faut le reconnaître).
‘’Americana’’ se veut une expérience singulière et atypique dans le genre dans lequel elle s’inscrit et, dans les grandes lignes, c’est effectivement le cas. L’histoire captive aisément pour peu qu’on soit client de ce type de récit. Les personnages centraux sont tous attachants.
Finalement, il se dégage de tout le long-métrage une atmosphère des plus contemplatives. Non franchement c’est une œuvre qui a des imperfections visibles, ça ne fait pas de doute. Son âme en revanche est belle à observer. Ce film mérite qu’on s’y intéresse, c’est incontestable.
https://letterboxd.com/Math333/