Amitié
3.2
Amitié

Court-métrage de Guillaume Lehingue (2014)

Je n'ai vraiment pas adhéré à "Amitié". Autant "Témoin" se laissait regarder, autant ce film-ci est pauvre. Très pauvre.

Le sujet est ambitieux mais le concept bien trop castrateur. Comment développer l'amitié avec un tel artifice ? Il aurait fallu des images bien plus tranchantes, univoques et un texte plus adéquat (et pour tout cela, il faut une sacrée lucidité).

Les images, on aurait pu les inverser, en mettre d'autres similaires à la place, ça n'aurait absolument rien changé (elles semblent tirées des rushes de "Témoins" ; c'est dommage parce que je suis sûr que sur le tournage il s'est passé des choses bien plus intéressantes qui aurait permis de mettre en avant le thème). Le jeu de surimpression n'apporte rien : c'est gratuit et le jeu graphique est nul.
Le texte n'est en fait composé que de quelques mots, des mots pas très intéressants qui semblent avoir comme fonction de poétiser la narration. Le choix des mots ne m'a pas paru pertinent, ni même la façon de les présenter. Enfin, le rapport entre les images et le texte est pauvre et vain. On aurait pu changer l'ordre des mots que ça n'aurait rien changé. Ça manque de liant entre le mot et l'image. C'est tellement dommage.

Bref, ce film conceptuel m'a paru bien vide en terme d'imagerie, de thème, de développement. En fait, pour le coup, on dirait juste un film fait entre copains, qui n'a vraiment aucun intérêt pour quiconque en dehors du cercle. Il reste malgré tout une musique sympathique et puis surtout, ça ne dure que 2 minutes (et puis ça fera toujours un bonus à mettre sur le DVD de "Témoin").
Fatpooper
1
Écrit par

Créée

le 26 août 2014

Critique lue 331 fois

4 j'aime

20 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 331 fois

4
20

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55