Palme d'or du dernier festival de Cannes , récompensé au Golden Globes, multi-nommé aux Oscars et aux Cesars, le film de Justine Triet semble être le grand film Français de l'année .

Au départ son sujet ne m'avait clairement pas attiré.

C'est donc avec une séance de rattrapage que je découvrais ce film évènement.

A l'arrivée, force est de constater que cette anatomie d'une chute est un bon film.

Justine Triet nous propose l'analyse d'un fait divers et du procès d'une femme accusée d'avoir défénestré son époux.

Si le sujet ne brille pas par son originalité , le traitement cinématographique qui nous en est proposé est quand à lui plus qu'intéressant.

Loin de toute emphase , Justine Triet nous propose une approche clinique , méticuleuse et extrêmement travaillée de son sujet.

En adoptant le vieux principe de "Rashomon" , (le film d'Akira Kurosawa qui en 1950, proposait la vision d'un même crime par plusieurs personnes qui en donnait une conclusion différente en fonction de la perception qu'ils en avaient eu), Justine Triet implique et joue avec le spectateur en lui suggérant de se faire son idée sur le fait divers, puis en la faisant évoluer au fur et à mesure du film et des différents prismes proposés.

A cela s'ajoute une mise en scène maitrisée et très subtile, qui d'un premier abord réaliste et très simple, finit par se muer une narration visuelle assez audacieuse et inventive.

Vient s'ajouter une direction des acteurs particulièrement juste qui s'inscrit dans la ligne droite de l'ambition de donner au film un ton et une vision cliniques, denses et criants de vérité.

A l'instar de certains groupes de musiques qui semblent proposer une musique pour musiciens , ce film est probablement un film pour cinéastes pour qui la narration et la mise en scène offertes par Justine Triet pourraient facilement faire école.

C'est sans doute pour cela que le film marque tant les professionnels du cinéma et les festivals dans lesquels il est projeté et récolte une pluie de nominations.

Je suis en revanche moins convaincu par l'impact qu'il peut susciter sur le grand public, qui trouvera probablement le film long, austère et peut être même sans surprises.

Ce n'est pas mon cas, car le film est objectivement brillant et mérite sa palme d'or, même si ce ne sera pas une palme d'or de celles que l'on retient comme Apocalypse now, Pulp Fiction, le Guepard, les parapluies de Cherbourg, Taxi Driver ou mission ...

C'est du cinéma en mode CNRS mais cela se respecte infiniment car il sera probablement une forte source d'inspiration pour bons nombres d'auteurs.

ldekerdrel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP perso Films sortis en 2023

Créée

le 24 janv. 2024

Critique lue 71 fois

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 71 fois

D'autres avis sur Anatomie d'une chute

Anatomie d'une chute
B-Lyndon
5

Perdre au jeu

La première partie du film me paraît assez extraordinaire. Une balle qui tombe d'un escalier, un chien qui descend pour la ramasser. Un entretien audio entre une écrivaine et une jeune thésarde...

le 31 août 2023

106 j'aime

9

Anatomie d'une chute
lhomme-grenouille
5

Anatomie d’un pied palmé

J’ai l’impression que c’est un problème qui risque de se poser régulièrement. Chaque année, les distributions de Palme, César et autre Oscar me conduisent à aller voir des films que je ne serais...

le 24 août 2023

102 j'aime

113

Anatomie d'une chute
Cinephile-doux
6

Procès d'intentions

Depuis quelques années, le cinéma français, et plus particulièrement ses réalisatrices, trustent les lauriers dans les plus grands festivals. Au tour de Justine Triet d'être palmée à Cannes avec...

le 28 mai 2023

89 j'aime

4

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1