Il a la tête de "Fernandel", les "névroses" de Woody Allen et les secrets de nos coeurs?

Doc visible jusqu'au 17/04/2021 sur arte.
Il donne envie de voir ou revoir ses films. Tous les souvenirs et infos sont illustrés par des moments de ses films.
Je liste juste de micro mini notes/souvenirs à son sujet mais il est plus riche que cela (comme ses films) :
_____Enfant, André Téchiné ne cesse de faire le pitre et "des sketchs" pour sa famille, dont une amie le compare un jour "à Fernandel", ce qui lui restera.
Il pense que ses parents sont "d'origine assez populaire, assez modeste" puis nous informe qu'ils sont propriétaires "de l'usine" dans laquelle ils travaillent: "Mon grand père avait une forge qui était devenue un atelier".
Plus tard, il aimera tourner "dans sa région" (Tarn-et-Garonne, Occitanie) pour le plus grand plaisir "des habitants de Layrac, Auvillar et Valence-d'Agen".

_____Sa pension aurait été "un calvaire": "insomnies et énorme horloge faisant trembler les murs", ses parents l'emmènent déjeuner les dimanches puis au cinéma mais, devant être vite de retour impérativement au collège,

...il "n'a jamais vu la fin des films..."cette frustration étant peut-être à l'origine de ma passion"
(il a sans doute aussi commencé à imaginer des fins)
"Je cherchais à m'évader par le cinéma"
(comme moi)
Le cinéma comme évasion??... ça doit pas plaire à Godard et aux 'vrais critiques' de cinéma? Godard disait un truc du genre 'vous demandez pas aux peintres de vous évader' alors pourquoi nous?
En tout cas, Téchiné perçoit et communique son entrée en cinéma, comme une religion:
"(ma) soif d'absolu a dû se déplacer vers le cinéma"

_____En revoyant des extraits de 'Ma saison préférée', où il fait de Catherine Deneuve la soeur de Daniel Auteuil (pour ce qui semble la déception de ce dernier...), le personnage finalement aimant aussi cette soeur, je repense à Al Pacino dans 'Scarface', fou de sa soeur aussi.
J'aime ce film: notamment car des scènes sont une fenêtre sur l'été (où il est comme encapsulé).

_____Des extraits de Barocco, rappellent qu'il aurait voulu rendre alors hommage à Hitchcock et "à la musique d'Herman"

_____Je croyais à tort qu'il s'avançait un peu au sujet de son film 'Loin', quand il affirme que de nos jours, on parle des migrants "qu'on trouve dans beaucoup de fictions" mais:

"...à l'époque, c'était pas le cas"
Loin "était le premier?? film sur ceux qu'on appelle les migrants maintenant."
Je sais qu'il n'a pas de sondage mais je croyais que Michael Winterbottom avait réalisé son 'In This World' bien avant Téchiné (sur deux ados afghans aux mains de passeurs) mais je l'ai confondu avec 'Welcome to Sarajevo'. Dont acte!

__Sandrine Kiberlain et Guillaume Canet pensent que Téchiné est hilarant et "burlesque". L'une dévoilant ses multiples névroses. L'autre dévoilant qu'il lui aurait demandé d'arrêter de le faire rire le jour de la visite de journalistes et caméras.
Il admet qu'il est claustrophobe: on en a la preuve avec Emmanuelle Béart racontant, comme dans une scène de films de zombies, qu'il s'est un jour enfui soudainement de leur voiture car dans une tunnel...

"Claustrophobe?" pourtant, Isabelle Adjani raconte aussi:

"On passait des soirées et nuits en boite de nuit"
(un claustrophobe en boite? ...j'imagine, je ne peux hélas qu'imaginer... qu'être au bras d'Isabelle motive de guérir de toutes ses névroses le temps d'une soirée et chance à ses côtés?)
Name-droppant, elle ajoute que "Roland Barthes en adorait le bruit assourdissant,
ça lui permettait de 'penser tranquillement' "
(Encore un exemple d'inégalités...car déjà à mes 16 ans, cette excuse ne marchait hélas pas auprès de mes parents....Aller à une fête des décibels pour 'penser tranquillement'?...et pourquoi pas pour réviser le bac aussi?)

__Guillaume Canet est surprenant en avouant avoir eu beaucoup de mal au début de son tournage tant le lien entre Catherine Deneuve et Téchiné est fort et qu'il se sentait pas encore dans le groupe. Jalousie? Volonté d'être aimé aussi?

____Catherine Deneuve rend hommage aux critiques qui même "quand négatives donnaient envie de tenter le film"...ajoutant que 'c'était pas juste de petites étoiles ou signes à la fin d'un texte':

"...je pense à Serge Daney"
(D'ailleurs Philippe Noiret et Bruno Putzulu en conversation lui rendaient aussi hommage dans 'Une vie de comédien': "(Serge Daney) allait plus loin. Il réfléchissait...qu'on soit d'accord ou pas avec ses principes, il était d'une autre catégorie (de critiques) et écrivait bien").

Mon actrice et acteur fétiches n'auraient-ils pas la mémoire courte et sélective?
Car il me semble que c'est ce même Serge Daney dont Claude Berri, dans un moment de colère et déception, avait souhaité la mort, le ...damnait.
Berri n'avait donc pas la peau aussi dure qu'on le penserait.
'La Peau Douce' est d'ailleurs le sujet du premier texte envoyé par Téchiné aux Cahiers du Cinéma:
(Jacques) "Rivette avait décidé que le papier passerait".
Il a envoyé ce papier après avoir échoué au concours de l'Idhec, après l'école préparatoire à ...l'Idhec.
"J'ai échoué au concours de l'Idhec" (oui, je répète l'info trois fois pour remotiver un sans diplôme miraculeusement de passage ici ou, un de ces nombreux pauvres étudiants horriblement si inquiets de nos jours, qu'il ne faut pas désespérer...Même Monsieur Téchiné a été refusé aussi).

_____Après le tournage difficile des Soeurs Bronté, Téchiné semble ne plus pouvoir voir ses actrices, même en peinture... Il en préférera Catherine Deneuve, qui lui est ce qu'est "Jean-Pierre Léaud à Truffaut" (dit le réalisateur Thierry Klifa, dont la discrétion visuelle dans le doc donne la part si belles aux invité(e)s).
Adjani dit (en d'autres mots) qu'une d'elles était l'amante "protégée du producteur", alors que 'j'avais fait en sorte que mon Bruno Nuytten' (le directeur photo) me traite lui "comme les autres".

_Isabelle Adjani sincère, directe et uniquement en voix hors-champ:

"On avait même fait des séances de spiritisme. Pas avec André" (au sujet du tournage si tendu des 'Soeurs Brontë'
Elle parle de "fantômes de la famille et d'esprits des lieux" qui s'opposaient à ce tournage.
Propos illustrés par une photo Noir et Blanc de l'équipe de tournage qui m'a alors fait penser à celle de la fin de ...'Shining' et à ce que murmurait Téchiné plus tôt:
"Je ne sais pas si j'ai été un enfant vieux, mais j'étais l'enfant de vieux"

le 18 févr. 2021

D'autres avis sur André Téchiné, cinéaste insoumis

André Téchiné, cinéaste insoumis
Caine78

Un documentaire sous influence

J'aime certaines de ses œuvres, d'autres moins. Il y a toujours quelque chose à garder, à apprécier dans le cinéma d'André Téchiné, même si je suis rarement captivé, notamment ces derniers temps. Ce...

le 11 mai 2019

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014