3.9
Angélique

Film de Ariel Zeitoun (2013)

Voir le film

Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir?

Ma fascination d'enfant de 6 ans pour les princesses et autres Peau d’Âne troquant quelques pierreries et robes de soie pour peaux de bête et pauvres guenilles est à demi avouable. De longs après-midi de vacances scolaires bercés par les bénédictions France Télévisuelles ayant assez mal vieilli ont perverti mon esprit juvénile et naïf.

La bande annonce est venue me cueillir gentiment dans mon siège alors que j'étais au cinéma, me rappelant au doux souvenir évoqué plus haut. Je décide alors d'aller voir Angélique, allant même jusqu'à traîner l'être aimé, c'est vous dire à quel point j'étais prête à mettre en péril ma réputation cinématographique.

Mais que dire, quoi dire de plus...? Pas grand chose... Peu de choses, sinon qu'un remake n'était pas absolument vitale à l'histoire rocambolesque de la douce angélique, l'insoumise admirée par ma personne car n'étant pas encore féministe, ou du moins, ne le revendiquant pas outre mesure.

Ce mauvais remake nous apprend trois choses, non fondamentales à mon sens mais notables tout de même:
1. Gérard Lanvin est mort, cela fait 10 ans, mais là, nous en avons la certitude.
2. Nora Arnezeder ne jouera jamais dans des films potentiellement crédibles et on s'en fout.
3. Un remake doit être meilleur ou égaler l'original. Cela peut paraître évident, mais je le précise.

Alors, au lieu de vous dire de ne pas aller voir ce film, je vais vous délivrer, dans ma grande mansuétude, quelques conseils en cas de visionnage ou de projet de visionnage.

a) Ne manger pas avant, emporter ou acheter des tonnes de bouffe. Cela permet de combler les interminables moments de battement.
b) Si vous êtes un homme aimant les femmes ou une femme aimant les femmes, regarder des photos de Nora avant, en cela peut être serez vous plus clément. (Pour Gérard Lanvin, mesdames, je crains qu'il n'y ait rien à faire.)
c) Ne regarder pas la bande annonce, surtout si vous êtes du genre à vous emporter pour des histoires de princesses et amalgamées.
d) Si vous avez une vraie vengeance à servir à l'un de vos ennemis les plus redoutables, et bien, ce film est pour vous.
e) Eviter de payer pour voir ce film, il passera sur France 3.

le 3 juin 2014

D'autres avis sur Angélique

Beezell

Angel-Hic

Angélique, jeune fille aussi belle que le jour et aussi insoumise que la pluie va devoir épouser Joffrey de Peyrac, riche noble mutilé duquel elle finira par tomber amoureuse, allant jusqu’à se...

le 4 août 2017

Anilegna

Tanchélique

Je suis un grande fan des Angéliques. Ce ne sont pas les plus grands films qui aient été produits mais leur charme est indéniable, leurs qualités aussi et la nostalgie est un facteur important. Je...

le 25 août 2020

AmaCha

Indigeste...ou risible

Au menu : - Des images de (mauvais) téléfilms - Des dialogues de (mauvais) théâtres - Une direction d'acteur ridicule - Des caméras virevoltantes, des zooms, des plans à la 1ère personne (ah mais...

le 4 janv. 2015

La Princesse de Montpensier
LaurenceLafleur

Je suis une femme, pardonnez-moi.

Madame de Lafayette, comment expliquez-vous que le seul livre taclé par Nicolas Sarkozy soit La Princesse de Clèves? En effet, souvenez-vous, en 2006, notre auguste président, pas encore président,...

le 22 sept. 2013

Shame
LaurenceLafleur

N'en déplaise à Woody, la masturbation ce n'est pas toujours faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime

Michael Fassbender est Brandon dans Shame, prix d'interpretation masculine à la Mostra de Venise en 2011. Au delà de la réaction de pucelle de 14 ans et demi clamant tous azimuts le charme ravageur...

le 17 juin 2013

Poésie
LaurenceLafleur

Michel Houellebecq est-il un génie ou une sombre merde?

« L’œuvre de Michel Houellebecq donne lieu à des jugements radicalement opposés. Pour certains critiques il serait le plus grand écrivain contemporain, pour d’autres son écriture relèverait de la...

le 19 juin 2013