Dommage de ne pas l'avoir vu au cinéma ...

Alex Garland a tourné Annihilation pour le grand écran et Paramount a cédé les droits à Netflix craignant avoir un échec à la « Mother » le film étant jugé trop confus et trop intello.


Je peux comprendre toute la déception de Alex Garland tant son film était clairement conçu pour être vu au cinéma et aurait pu marquer plus facilement les spectateurs et fan de S.F. en laissant peut-être une trace plus durable.


Me concernant, je n’ai pas lu le livre dont est inspiré le film à l’origine et je n’ai vu que la première bande annonce qui en dévoilé peu mais suffisamment pour m’intriguer et m’inciter à voir ce film.



Résultat ?



Je trouve que c’est une pure réussite.
Je ne m'attendais pas à grand-chose de ce film (après les déceptions qu’ont été les derniers sorties de Netflix de « Mute » et de « Cloverfield Paradoxe »).


Le film est loin d’être parfait c’est évident, mais j’ai quand même prit une belle claque.
Et au final le seul regret que j’ai, c’est de ne pas l’avoir vu au cinéma.



Une claque esthétique



Le visuel du film est incroyable. Avec un film comme ça, c’est évident que la direction artistique avait un gros potentiel et le résultat est grandiose.


Le film est beau, certains plans sont marquants que ce soit dans la forêt ou à la toute fin autour et dans le phare.


On peut aussi faire un gros parallèle avec « Arrival » (« Premier Contact ») sur ce travail artistique originale et débordant de créativité mais aussi sur la gestion sonore du film qui participe à l’ambiance du film.



Quelques faiblesses narratives



Je ne peux pas juger l’adaptation du film ne connaissant pas le livre mais c’est un fait le film est original visuellement mais pas au niveau du scénario.


Bien évidemment la manière de raconter le film est classique mais ne me dérange absolument pas. Le problème vient plus des moments « horrifiques » où certains moment sont assez prévisible et manque cruellement de tension (mis à part la scène de l’ours).


Mais l’essentiel est que malgré tout, j’ai été absorbé par l’ambiance du film et je n’ai à aucun moment décroché du film (ce qui est de base bien plus simple normalement quand on voit un film chez soi qu’au cinéma).



Une fin parfaite



Le gros point positif du film intervient à partir de l’arrivée au phare. Non seulement le visuel est de plus en plus magnifique et l’ambiance sonore superbe m’a encore plus stupéfait mais en plus l’œuvre prend une dimension philosophique dans son propos après avoir eu une dimension ultra poétique dans la forme pendant tout le film.


La fin du film m’a beaucoup fait penser à son autre œuvre « Ex-machina » en offrant une fin légèrement ouverte mais surtout qui pousse à la réflexion.


On a envie de revoir le film une nouvelle fois pour mieux le décortiquer et l’analyser. Et rien que pour ça, je trouve que ce film est réussi.

Créée

le 12 mars 2018

Critique lue 5K fois

43 j'aime

8 commentaires

seben12

Écrit par

Critique lue 5K fois

43
8

D'autres avis sur Annihilation

Annihilation
adventureboy
4

Auto-Annihilation

Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...

le 13 mars 2018

217 j'aime

56

Annihilation
SanFelice
7

Tumeur maligne

Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...

le 13 mars 2018

173 j'aime

2

Annihilation
Peaky
9

L'expérience traumatisante d'une merveille de Science Fiction

J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...

le 12 mars 2018

115 j'aime

16

Du même critique

Avengers: Infinity War
seben12
8

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

33 j'aime

6

I Know This Much Is True
seben12
9

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

32 j'aime

5

Mr. Robot
seben12
10

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017

27 j'aime

7