Le film est visuellement impeccable, un délice pour les sens, mais va vous frustrer très fort par ses personnages et tout ce qui se rapporte à la logique de base.
MAIS...

On a donc un film de sf qui nous emmène dans une zone de "changements", une anomalie écologique, dans laquelle 5 scientifiques vont tenter de choper des infos pour éviter que ca se répande trop et finisse par tous nous bouffer.

On va attaquer par les défauts direct, parce que j'ai apprécié ce film, bien plus que ex machina qui était plombé pour moi par la pougnette de Garland dans les dialogues, et des personnages trop stéréotypés et changeants.

Ici on retrouve un peu ce souci, on voit que le mec a des idées cool, a des références, mais n'essaye absolument pas de crédibiliser son récit avec des péripéties convenables ou des détails d'immersion.
La logique générale des personnages et l'organisation du truc est daubée, on a l'impression de voir des touristes, et c'est pas très raccord avec le scénario.

Donc, on a 5 scientifiques qui partent seules avec zero militaire, dans une zone réputée extrêmement dangereuse. Déjà c'est mal barré et c'est grotesque...
Dans le lot y'a une racaille intenable qui ne sert à rien et n'est absolument pas crédible en medic.
Elles ont des flingues du moyen age alors que c'est un avant poste scientifique de crise, elles n'ont pas de gilet pare-balle, pas de masque à gaz (allo ?! on est bien dans une zone qui a englouti tous tes potes ? pas de risque toxique ? vous faites exprès ?), elles sont seules et ne s'appuient que sur des technologies modernes dès le départ alors qu'on sait très bien que ca marche pas. Heureusement elles s'adaptent vite.
Dans le lot y'a, en plus de la racaillle, carrément la psy qui décide de qui entre dans la zone.... La psy est chef d'équipe vu que hiérarchiquement... elle a un bureau à elle.... logique...
etc etc...

Donc après on passe aux dialogues, qui placent des termes scientifiques un peu n'importe comment, comme un ado qu'essaie de gratter des points au BAC avec des mots clés.
Fort heureusement, et c'est là où le film va se démarquer du précédent du réal, on ne s'appuie pas sur ces dialogues faciles pour faire avancer le scénario. Excepté pour certaines scènes, bien évidemment, histoire d'avoir les raisons de chacun (qui sont pas mal amenées, ca se tient là aussi).
Dans l'ensemble, malgré cette sensation, c'est simple et sans trop de fioritures masturbatoires.

Donc les demoiselles (oups interdit)- les meufs vont dans la zone, et y découvrent plein de trucs super intéressants et flippants.
On aura droit à 1 ou 2 interventions de personnages bien téléphonées et inutiles, tombant dans la caricature absurde et la facilité scénaristique la plus basse (mais la racaille quoi !!!), mais là arrivent les qualités.

Une fois immergé dans l'univers, j'ai réussi à passer outre ces défauts, qui sont assez graves pour ma part, la SF ne laisse pas de place à ce genre de détails, un récit scientifique ne permet pas de laisser ce genre de détails de coté.
Sinon on fait du fantastique moyen de gamme et on s'oriente vers les blockbuster.

Sauf que le film, comme Ex Machina, bénéficie d'une photographie impeccable et d'un rythme maitrisé. En plus d'un thème toujours fascinant si il est bien mis en valeur.
Si on pourra pester la moitié du film sur des incohérences bêtes, on pourra aussi apprécier l'univers visuel, entre réalisme post-apo et trip fantasmagorique, qui non seulement apporte des plans et scènes franchement bien trouvés, mais va de pair avec la narration.

Le film sait poser ses bases sans nous emmerder avec trop de pseudo science, et le personnage de Nathalie Portman tient la route et porte à moitié le film.
Les péripéties liées directement à l'intrigue de la zone sont, elles, correctes, variées, parfois géniales, et toujours bien amenées.
L'histoire principale évite donc les errances qui plombaient les personnages humains et l'expédition en elle-même.
La zone prend le dessus, et fort heureusement, elle a ses propres règles qui permettent de nous envoûter avec talent.

Le film glisse petit à petit dans l'horreur et le malaise pychologique, l'ambiance brumeuse s'installe, tout en nous exposant des plans de plus en plus hallucinants.
Les personnages subissent et agissent en conséquence, j'ai beaucoup apprécié la différence de traitement de chacun d'eux par la "zone". Ca se tient dans un sens et c'est bien fait.

En bref, toute la partie humaine du film, logistique, personnages secondaires, etc.... est ratée !
Toute la partie "zone", SF, qui traite directement du sujet de cette entité est une franche réussite !
Suffisamment flou pour qu'on ne puisse pas démonter les hypothèses, suffisamment beau et intense pour nous immerger avec les personnages.
Rien de plus n'est apporté au thème pour les experts, les fans de SF ne seront pas dépaysés, mais c'est immersif et suffisamment neuf pour etre apprécié pour ce que c'est :
Un divertissement sur fond de SF avec une forte influence visuelle psychédélique (surtout la fin ^^).

C'est pour moi un bon film, qui aurait pu être excellent. Qui se rattrape énormément sur sa 2eme partie et sa fin un peu perchée mais très belle.

le 18 mars 2018

D'autres avis sur Annihilation

adventureboy

Auto-Annihilation

Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...

le 13 mars 2018

SanFelice

Tumeur maligne

Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...

le 13 mars 2018

Peaky

L'expérience traumatisante d'une merveille de Science Fiction

J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...

le 12 mars 2018

The Expanse

Ce qui se fait de mieux en Space Opera

Pour résumer pour les feignasses : Arrivé en fin de saison 3, il est très clair que la série supplante tout le paysage de la Science Fiction dans l'espace sur nos écrans. On n'a jamais eu une oeuvre...

le 4 juil. 2018

Devilman Crybaby
heretique

Ca c'est moi débilu débilumaaan débilumaaaaaaaan !

Vous avez été traumatisé par des trucs comme Le Tombeau Des Lucioles, voire certaines scènes de Full Metal Alchemist ? Fuyez ! Vous aimez profondément le genre humain ? Oubliez... Devilman est une...

le 27 janv. 2018

XCOM 2
heretique

Cours Forrest, cours ! A couvert Forrest !

Belle réussite mais avec ses défauts assez rébarbatifs qui finissent par plomber un peu l'expérience solo. en tête : - L'IA qui ira toujours au plus direct, au plus simple... --> Résultat : ils...

le 12 juil. 2016