"Oh les cons ils sont tous sous acides enfermés dans l'trip" -Zambla-

Annihilation, nouveau film de Alex Garland sorti en 2018 sur Netflix étant donné que les diffuseurs craignaient là un film trop "cérébral" qui ne fonctionnerait pas pour le public des salles de cinéma. Alex Garland touche à ce qu'il connaît (excepté les ptits enfants) avec de la dystopie SF après Dredd, 28 jours plus tard (même si il était là que scénariste) mais surtout après Ex Machina.


Annihilation c'est le pari de star system à l'affiche avec Nathalie Portman et Oscar Isaac pour un film prenant au sein duquel nous passerons rapidement sur les rapidités scénaristiques permettant à la narration d'avancer.
Mais du coup, que dire en analyse sur ce film SF offrant encore une fois un aperçu du "premier contact" entre l'humain et une manifestation extraterrestre. Ce qui est bien, c'est que de depuis le film Premier Contact de Denis Villeneuve, l'approche est drastiquement différente étant donné que le propose n'est plus de dire que toute civilisation extraterrestre viendra ici pour nous détruire.
Dans le film, il est clair que le miroitement n'est pas symbole de destruction mais de perpétuelle évolution. Il y a souvent la notion d'auto-destruction abordée dans le film par les personnages mais finalement, ce dernier nous montre bien que ce sont les Hommes qui mènent l'Annihilation et non pas la nature ou ce phénomène étrange. Une fois à l'intérieur c'est l'appréhension des humains face à l'inconnu qui mènera à la destruction et l'annihilation.
Le film tourne tout autour des cellules et du cancer avec la présence dans le champ du livre de "la vie immortelle d'Henrietta Lacks" femme victime d'une tumeur qui via un prélèvement médical permettra à des milliers de gens de vivre aujourd'hui du fait de l'étude des cellules. Ce livre a une place importante dans la narration étant donnée que le plan final du film nous montre bel et bien que le miroitement est là dans ses deux personnages dont l'un serait une réplique. Ici le lien avec le livre se fait pour présenter une vie immortelle du miroitement au cœur des humains qui se reproduiront et le feront perdurer.
Cette notion d'évolution constante se retrouve dans le tatouage de l’Ouroboros sur le bras d'un soldat mort puis de Lena et d'un autre personnage. Ce tatouage du serpent qui se mord la queue allié au signe de l'infini montre que l'évolution constante est présente dans le miroitement ce qui valide les éléments énoncés précédemment. Cependant, si il y a évolution constante pourquoi le soldat dont les tripes bougent meurent-ils atrocement? Une question qui comme beaucoup de petits éléments scénaristiques resteront sans réponses mais l'analyse ici présente se porte surtout sur le lien entre l'annihilation et l'évolution. La thématique du film repose, je pense, sur le fait de dire que ce sont les humains, par leur comportement, qui détruisent et se détruisent et non pas de phénomènes extérieurs. La manifestation extraterrestre, ici, n'est pas offensive étant donnée qu'elle ne tue pas directement mais fait bien évoluer l’environnement qu'elle touche. Face à cette évolution, les humains étant en son cœur, perdront la raison et s'auto-détruiront. Preuve en est, à la fin, lorsque Lena affronte sa copie, c'est bel et bien elle qui s'inflige des dégâts vu que c'est elle qui par son agressivité est mimée par la chose alien qui la frappe. Par ailleurs il est je pense important de relier le film à l'Alchimie, soit la transformation de deux éléments en un autre. Soit, ce qui se passe dans le film où l'évolution mélange les ADN pour recréer quelque chose et au final créer l'Homoncule avec Kane et Lena qui ont tout deux leurs Homoncules finalement relier au tatouage de l'Ouroboros qui en Alchimie symbolise l'éternelle unité de toute chose et qui incarne le cycle de la vie. Alors, c'est une évidence pour une affiche de montrer les acteurs mais sur les deux affiches de promotion du film il n'est montré que des humains liés au terme Annihilation et aucune créature extraterrestre. On retrouve la bête affreuse également mais elle prendra part à ce cycle de destruction instauré par les humains. Le personnage de Jodie par ailleurs ne se laissera pas annihiler au contraire puisque qu'elle disparaîtra via ce processus d'évolution constante en devenant un "arbre" où équivalent. Elle ne meurt donc pas, elle évolue.
Quand je parlais plus tôt de l'annihilation des humains entre eux et à cause d'eux c'est aussi lisible d'un point de vue sentimental avec la trahison amoureuse via l'adultère et la perte de confiance au sein d'un couple qui n'est due qu'à la seule action des membres de ce couple donc, des humains.
En conclusion, le film dit bien que nous sommes les acteurs de notre propre destruction, qui réagiront toujours avec obscurantisme face à l'inconnu changement. Dans l'actualité cela se confirme lorsque l'on voit que les plus vieux ne veulent pas accepter le changement des plus jeunes car ils en ont peur, on a peur du changement car c'est un facteur inconnu d'évolution et face à celui-là, nous nous lèverons et au lieu de conduire à une évolution, nous nous détruirons.
Lorsque le changement se présente à nous, il ne faut pas violemment le rejeter mais l'analyser pour le comprendre et devenir acteur de cette évolution et non pas acteur de sa propre annihilation.

Sedell
7
Écrit par

Créée

le 22 mai 2018

Critique lue 222 fois

Sedell

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Annihilation

Annihilation
adventureboy
4

Auto-Annihilation

Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...

le 13 mars 2018

217 j'aime

56

Annihilation
SanFelice
7

Tumeur maligne

Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...

le 13 mars 2018

173 j'aime

2

Annihilation
Peaky
9

L'expérience traumatisante d'une merveille de Science Fiction

J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...

le 12 mars 2018

115 j'aime

16

Du même critique

Kabaneri of the Iron Fortress
Sedell
5

Jusqu'où va le Plagiat?

Kabaneri of The Iron Fortress est un anime steampunk post apo zombie se passant dans un Japon terrassé par des hordes de Kabane au coeur de fer. Bien que l'anime soit sympa à regarder (appréciant...

le 26 janv. 2018

2 j'aime

1

Miss Kobayashi's Dragon Maid
Sedell
8

Mange ma queue

Génial, juste génial. Un humour excellent qui vous fera vous poiler seul dans votre chambre devant votre pc en quête de détente. Un contenu qui sait être comique sans trop se répéter, des running gag...

le 14 août 2018

1 j'aime