A oui
Il y a du très bon et du très dommage dans Anon. Le très bon prend finalement le dessus une fois une nuit passée à digérer ce film. Comme beaucoup de films de SF Netflix de cette dernière année, il...
Par
le 5 mai 2018
17 j'aime
5
Voir le film
Franchement, sans ce dénouement très décevant, Anon aurait eu droit à une note encore meilleure tant le concept de départ est génial (et qui rappellera l'épisode de Black Mirror, Retour sur image avec Toby Kebbell à certains), parfaitement développé par un scénario dense qui prend une approche très film noir et une somptueuse mise en scène, avec à la plume et derrière la caméra, le génial Andrew Niccol qui a signé quelques chefs d'œuvre mémorables (Bienvenue à Gattaca, Lord of War). De plus, Clive Owen a beau être dans un rôle qui m'a sur certains points rappelé celui qu'il a interprété dans Les Fils de l'homme
il joue un homme désabusé qui doit se reconstruire après la perte d'un enfant
il était exceptionnel et a provoqué beaucoup d'empathie chez moi, et Amanda Seyfried dans un rôle de femme fatale assez subtile était très convaincante et absolument sublime à l'écran. D'un pur point de vue technique, le film est visuellement superbe avec des décors particulièrement bien choisis pour rendre ce futur pas si lointain froid et presque inhumain, la mise en scène est très réussie
avec notamment la photographie et le format de l'image qui change quand on passe d'un point de vue extérieur au point de vue des personnages
Donc voilà, si la première heure est passionnante et pose des bases solides et originales où Andrew Niccol fait preuve d'une immense maîtrise et qui tenait du chef d'œuvre pour ma part, les trente-cinq dernières minutes se sont faites moins passionnantes avec une intrigue qui devenait juste moins intéressante parce que prévisible et la révélation finale - puisqu'on est quand même dans un film policier - aurait pu être ma foi mieux trouvée. Bref, Anon a beau se perdre sur la fin, il n'en reste pas moins une œuvre assez saisissante dans l'ensemble de par sa thématique et du talent de son réalisateur/scénariste!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2010 et Mes critiques dans l'ordre chronologique
Créée
le 4 déc. 2021
Critique lue 211 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Anon
Il y a du très bon et du très dommage dans Anon. Le très bon prend finalement le dessus une fois une nuit passée à digérer ce film. Comme beaucoup de films de SF Netflix de cette dernière année, il...
Par
le 5 mai 2018
17 j'aime
5
Cinéaste au début de carrière culte, notamment avec Gattaca et Lord of War, Andrew Niccol à un peu perdu de sa superbe ces dernières années malgré un Good Kill plutôt réussi en 2014. Avec Anon, son...
Par
le 18 mai 2018
12 j'aime
Il y a du très bon et du moins bon dans Anon. Autant au tout début debut du film je me suis retrouvé vraiment transporté dans ce qui promet être une enquête bien inspiré des films noirs, l'inspecteur...
Par
le 5 mai 2018
12 j'aime
1
Du même critique
Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...
le 5 déc. 2021
27 j'aime
8
C'est cool d'avoir un abonnement cinéma, ça me permet d'aller volontairement me liquéfier le cerveau devant des films dont je sais pertinemment que je vais détester et je savais que j'allais détester...
le 8 févr. 2023
26 j'aime
14
Pour moi, il y a deux manières de découvrir The Tomorrow War - outre le fait qu'il aurait mérité d'être vu sur grand écran mais là, c'est un autre débat - soit tu le mates avec ton cerveau en off et...
le 5 déc. 2021
20 j'aime
6