On connait désormais tous la formule Marvel, de l'humour, de l'action et des personnages plus grands que nature, le tout dilué dans un univers cinématographique de plus en plus dense comme une grosse série de luxe que se paierait Hollywood.


J'apprécie la démarche qui montre que la firme n'a pas peur d'introduire de nouveaux héros et de leur consacrer un film assez indépendant du reste de leur production. Cependant on peut éprouver une certaine lassitude à revoir toujours les mêmes écueils se bousculer : Ant-Man souffre de ses personnages, le film semble les trouver plus intéressants que l'histoire racontée et la narration s'en ressent. Les personnages sont pourtant assez bons que ce soit notre héros Scott (qui est juste... doué pour... voler des... trucs et interprété par Paul Rudd), Hank Pym (l'homme qui chuchottait à l'oreille des fourmis joué par un Michael Douglas qui a l'air de bien s'amuser) ou Hope Van Dyne (élue miss perruque 2015 et l'occasion de voir Evangeline Lily... mure? Je sais pas elle n'avait pas l'air de vieillir jusqu'ici mais je ne me plains pas loin de là) tous sont assez attachants mais le film a plusieurs intrigues sur le feu et on sent les maladresses dans leurs interactions et la manière dont leurs intrigues respectives se mêlent et se complètent (quoique ça reste un bel effort).
Le méchant joué par Corey Stoll est une HORREUR, non vraiment on sent que Stoll veut faire du bon boulot mais je crois que j'aurais préféré qu'il surjoue un peu plus car là on nous sert un méchant cliché, scientifique chauve sans remord ni morale qui va même jusqu'à porter une veste de motard en cuir dans une scène (ooooooooouuuuuuuh) alors... oui quitte à aller dans cette direction ils auraient pu le rendre plus marrant (comme le méchant joué par Jeff Bridges dans le premier Iron Man par exemple ça c'était drôle le mec savourait chaque instant).
Le thème du mentor et de la famille qui se déploie tout au long du film se fait sans grande subtilité mais on se laisse gentiment faire on savait à quoi s'attendre.
Alors pourquoi lui mettre un bon six sur dix? L'action, voilà des créateurs qui ont dit "bon, notre héros a un pouvoir, il faut que ça soit visuellement cool" contrairement à beaucoup de super héros le pouvoir d'Ant-Man a plusieurs manières d'être cool :



  • La manière dont l'image change autour de lui quand il rétrécit avec les détails apparaissant comme ne serait-ce que les crasses de la baignoire, le thème du rétrécissement n'est pas nouveau au cinéma mais c'est une idée assez riche pour que chaque environnement dans lequel le héros se retrouve balancé prenne une dimension différente due à sa petite taille. C'est bien rendu ça fait plaisir (et je pense que ça doit bien passer en Imax ou 3D)


    • Les combats sont assez cools aussi, le voir rapetisser, regrandir et alterner entre les deux tailles pour désorienter ses adversaires m'a fait jubiler plus d'une fois, quoiqu'Edgard Wright n'ai pas réalisé le film on sent son esprit dans la manière de montrer ce pouvoir j'ai eu l'impression de retrouver la patte des scènes d'action de Scott Pilgrim.


    • L'idée assez rigolotte d'alterner entre les deux points de vue avec la caméra aussi, le point de vue du personnage microscopique vivant manifestement un truc épique dans un contexte énorme puis on alterne avec ce que verrait une personne de taille normale regardant la scène, dédramatisant avec beaucoup d'humour l'action en cours.


    • Y a les fourmis aussi, mais ça c'est moins cool j'avais l'impression que c'était bien compliqué tout ça, soit on essaie de nous apprendre à jouer à Pikmin soit je suis fou.



Au final Ant-Man est assez créatif dans ses visuels pour rattraper ses faiblesses et quoique l'histoire ne sache pas où donner de la tête elle ne comporte pas de trou majeur (oui je te regarde Iron Man 3, tu as le droit de baisser les yeux) les personnages sont assez attachants pour soutenir une franchise ou qu'on ai envie de les voir réapparaitre dans d'autres films de la firme, on peut dire qu'à partir de là Marvel a réussi son coup.

Crapahute
4
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2015

Critique lue 233 fois

Crapahute

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur Ant-Man

Ant-Man
Behind_the_Mask
8

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

51 j'aime

9

Ant-Man
Kogepan
7

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

41 j'aime

3

Ant-Man
Star-Lord09
7

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

39 j'aime

9

Du même critique

L'Évangile selon Saint Matthieu
Crapahute
6

"Tu me reniera par trois fois"

Je choisis de titrer la critique par un moment du film qui m'aura beaucoup marqué. Je dois l'avouer, l'austérité du film a manqué de me laisser endormi à plusieurs reprises, mais je dois bien dire...

le 17 févr. 2020

La Cité des anges
Crapahute
4

L'amour, les sens et LA MOOOOOOOOOOOOOORT

Comme le suggère le titre, La cité des anges est un film fasciné par l'amour, les sens et LA MOOORT Remake du fameux Les ailes du désir de Wim Wenders, le film de Brad Silberling prend beaucoup de...

le 11 févr. 2020

Les Ailes du désir
Crapahute
10

Ange, amour, malice et poids de l'existence

Les ailes du désir peut avoir l'air d'un film austère avec ses allures de documentaire sur Berlin, pourtant, dans ce tourbillon de pensée et ces plans aériens, difficile de s'ennuyer une seconde. Le...

le 17 févr. 2020