Une suite divertissante sans prétention où la Guêpe vole la vedette à Ant-Man.

Ayant bien apprécié le premier film "Ant-Man", j'étais curieux de découvrir ce que pouvait donner cette suite. Mais depuis "Avengers Infinity War", je voulais voir autre chose qu'un Marvel pour avoir le temps de me changer les idées et, après ça, je suis allé voir le film au cinéma pour savoir ce qu'il vaut. Je ne peux pas dire qu'il est mauvais mais je ne peux pas dire que c'est un chef d'oeuvre non plus, c'est un film sympathique assez réussi avec des défauts évidents.

• Positif

Personnages principaux: Ant-Man (Paul Rudd) est un personnage attachant et un bon père qui hésite à redevenir un super-héros mais il ne sert pas beaucoup dans le film et c'est dommage quand on voit que son nom est dans le titre. Par contre, j'aime ce qu'il a réussi à devenir depuis le premier film, c'est logique quand on y réfléchit. La guêpe (Evangeline Lilly) est une nouvelle héroïne qu'il ne faut pas sous-estimer et que l'on soutient dans sa quête de vouloir retrouver sa mère. D'ailleurs son histoire est assez touchante et rend le personnage un peu plus attachante. Hank (Michael Douglas) a retrouvé l'espoir de revoir sa femme grâce aux actions de Scott dans le premier long-métrage et on comprend sa détermination et ses objectifs mais il est aussi devenu plus énervant que dans l'opus précédent. Cassie (Abby Rider Fortson) est une petite fille attachante qui sait raisonner son père et se rendre utile lorsque c'est nécessaire, je l'aime bien cette gamine. Burch (Walton Goggins) est un méchant secondaire un petit peu trop classique car il ne veut faire ça que pour l'argent et ça devient lassant à force, mais certains peuvent l'accepter.

Introduction: C'est une bonne introduction pour nous présenter Hope et sa famille, c'est aussi un bon rappel de ce qui s'est passé à la fin du premier film avec Scott, c'est le point de départ de l'histoire. Par contre, c'est une introduction qui me rappelle beaucoup le début de "Amazing Spider-Man 2" ou le passé de Tony Stark dans "Civil War" avec les parents de Peter, ce n'est pas un problème mais j'ai l'impression d'y voir la même inspiration.

Méchante: Elle s'appelle Ava et je ne peux pas en dire plus sur elle sans spoiler mais je trouve que c'est une bonne méchante. On comprend son objectif et elle a une histoire assez touchante et compréhensible. De plus, j'aime beaucoup son pouvoir et les raisons qui la pousse à faire ce qu'elle fait, c'est une méchante réussie sans être excellente.

Mise en scène: Elle est assez travaillée dans son ensemble mais je suis quand même un peu déçu car on sent qu'elle n'est travaillée que dans certaines scènes seulement. Ce n'est pas un énorme problème mais je préfère quand la mise en scène est travaillée.

Histoire: Elle commence dès le début du long-métrage et nous raconte l'histoire de Hank et de Hope qui cherchent à retrouver la mère de la famille. C'est une histoire qui est intéressante et qui donne envie de voir la suite malgré que Scott soit mis de coté.

Fin: C'est une fin qui fonctionne avec Hope, Scott et Cassie en petite famille réunie entre elle mais je me serais bien passé de la petite touche d'humour. A part ça, la fin est sympathique à regarder et conclut nos personnages mais sans plus.

Musiques: Ce ne sont pas des chef d’œuvres qui me donnent envie de les réécouter mais ça reste des musiques qui collent bien en fonction de la situation et c'est tout. Il ne fallait pas s'attendre à des musiques exceptionnelles aussi.

Scènes d'action: Elles sont assez dynamiques et bien filmées dans leur ensemble, tout en possédant de bonnes chorégraphies de combats, c'est du bon travail.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est plutôt convaincant, même de la part des personnages inutiles qui s'investissent un minimum.

• Négatif

Longueur: C'est la même erreur que dans "Pirates des Caraïbes 5", ils ont rajouté et rallongé certaines scènes pour faire de l'humour et ça ne fonctionne pas du tout. Non seulement, c'est une perte totale de temps qui réussissait à m'ennuyer mais c'est aussi un humour qui n'arrive pas à me faire rire. Surtout avec les amis de Scott qui sont réellement une catastrophe scénaristique car ils ne sont là que pour des mauvaises blagues. On peut aller jusqu'à dire que ces scènes sont ridicules et rien d'autre, surtout la scène avec les fourmis et les oiseaux.

Personnages secondaires: Quand je parle des personnages secondaires, je parle surtout des amis de Scott et qui sont de retour dans ce film. On a Luis (Michael Pena), Dave (T. I.) et Kurt (David Dastmalchian) qui ne sont là que pour faire des blagues et rien de plus. Ils deviennent rapidement énervants et inutiles, j'aurais aimé les voir disparaître plutôt que de les voir parler pour ne rien dire ou essayer de nous faire rire.

VF Hank: Dès les premières minutes du film, on entend une nouvelle voix où on croit que c'est un nouveau personnage mais on voit rapidement qu'il s'agit de Hank qui a changé de voix. Cette nouvelle voix ne colle pas du tout au personnage pour moi, peut-être qu'il y a eu un problème avec la voix du premier film et qu'il n'a pas voulu revenir mais ils auraient pu trouver une voix qui colle mieux à Hank quand même.

Nom: On remarque que le film s'appelle "Ant-Man et la Guêpe" mais j'aurais tendance à l'appeler "La Guêpe et Ant-Man" car le film se concentre plus sur "La Guêpe" et "Ant-Man" n'est qu'un personnage secondaire dans son propre film. C'est un détails certes, mais ce genre de détail a toujours son importance.

Caméo: Le caméo de Stan Lee est nul dans ce film, il est pire que celui de "Deadpool" qui était nul aussi. Mais ici, non seulement le caméo est nul mais on remarque aussi que son dialogue est débile. C'est sans doute pour révéler des choses sur lui mais je ne trouve pas ça bien pour autant.

Bande-annonce: Je n'ai vu qu'une seule bande-annonce et j'ai déjà l'impression d'avoir vu toutes les scènes de combat de "La Guêpe", c'est dommage car j'aurais préféré avoir quelques nouvelles scènes d'action avec "La Guêpe" mais bon, j'ai espéré pour rien cette fois.

Humour: On ne va pas se mentir, c'est raté car la majorité des blagues de ce film ne sont pas drôles. Oui, j'ai ris avec quelques blagues, mais très peu, mais la majorité des blagues sont ratées et n'arriveront pas toujours à vous faire rire.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Scène cachées: La première est géniale et me fait poser des questions sur ce qui va se passer dans la suite du MCU. Ant-Man est parti chercher des échantillons de ce monde microscopique et il ne peut plus revenir car Hope, Hank et la mère ont disparu à cause du gant de Thanos. Ca me donne envie de savoir si ce sont les Avengers qui vont essayer de le ramener ou si il sera mis de coté pour Infinity War 2, moi je pense que l'un des héros va essayer de les sauver mais nous verrons bien. Sinon, j'admets que c'est une très bonne scène cachée alors que la deuxième est une perte totale de temps. Je me suis plains de celle dans "Spider-Man: Homecoming" mais là, c'est encore pire car c'est réellement une perte totale de temps avec une fourmi qui joue de la batterie, c'est complètement nul.

Incohérences: C'est quoi ce surveillant d'école qui voit un élève s'enfuir et ne court même pas après pour savoir de qui il s'agit ? C'est un irresponsable ce mec, renvoyer le car il ne mérite pas de faire ce métier. Ou alors le fait que l'ex de Scott ait les clés de chez lui alors qu'ils sont séparés depuis longtemps et n'habitent plus ensemble depuis tout ce temps ! Ou ces oiseaux qui viennent manger les fourmis une par une ? Ce n'est pas logique ça.

Explications: Apparemment, Scott réussit à entrer en contact avec la mère de Hope quand elle était à l'échelle subatomique. C'est assez bien amené et justifier à mes yeux alors je laisse passer mais je peux comprendre que ça en gêne certains. Tout comme le fait que Scott soit en froid avec Hope et Hank, à cause de ses actions dans Civil War et ça se comprend quand on se met à leur place.

Inspiration: Suis-je le seul à trouver que le laboratoire d'Hank Pim ressemble à la batcave de Snyder avec un couloir à la Star Wars ? Ce n'est pas forcement dramatique mais c'est un détail qui m'a un petit peu marquer en faisant attention. Pareil pour la combinaison d'Hank qui a tendance à me rappeler une des combinaisons du jeu "Mass Effect".

Au final c'est un film assez divertissant mais pas exceptionnel dans son ensemble. Les défauts sont assez visibles, surtout avec les blagues que le MCU fait de plus en plus et qui est de plus en plus énervant, mais il y a quand même des bonnes scènes d'action et une histoire classique mais intéressante. Si vous voulez vous concentrez sur le personnage de la Guêpe alors vous pouvez vous laisser tenter sans vous attendre à un chef d'oeuvre mais si vous voulez revoir Ant-Man avant tout, alors retournez voir le premier film qui était largement mieux.

le 19 juil. 2018

D'autres avis sur Ant-Man et la Guêpe

Sullyv4ռ

C'est ton guêpier Hank, à toi de t'en sortir...

Le Marvel Cinematic Universe sort son troisième film de l'année, soit à peu près un tous les deux mois, pour les fans de la maison des idées c'est toujours un événement la sortie d'un nouveau Marvel,...

le 19 juil. 2018

SBoisse

Héros, bien malgré lui

Nous touchons le fond. Ou plutôt, à trop vouloir s’étendre, la machine Marvel/Disney s’emballe et s’enraye. Ant-Man, c’est un film de potes, une comédie familiale et un oxymore : le super...

le 13 mai 2019

JorikVesperhaven

L'un des moins bons Marvel pour une suite pas terrible aux enjeux anémiques et à l'humour raté.

Marvel nous offre là et sans conteste l’un de ses moins bons films. Cette suite est à ranger au côté de « Thor 2 » dans le rang des grosses déceptions. Pourtant, « Ant-Man » premier du nom était un...

le 18 juil. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker