Bon, le début du film a beau nous donner des infos permettant de recoller les morceaux, étant donner que je n'avais aucun souvenir du précédent opus (mais je l'ai vu, j'en suis sûr), j'ai eu quelques levés de sourcils en mode « Wait, what ? » (Genre, je ne me souvenais même pas qu'il y avait Michelle Pfeiffer, par exemple).
Mais passé ça, j'ai quand même plutôt apprécié le truc, pour deux grosses qualités : La première, c'est que cet argument du multiverse/ univers quantique/ je-sais-pas-quoi, dans la lignée de ce qui avait été fait dans le côté space opera des Gardiens de la Galaxie, qui permet aux créatifs de la boite de se lâcher en terme de design et de bestiaire extravagant. Cette folie, ce foisonnement d'idées donne une profondeur qui manque à d'autres Marvel, trop cartésiano-technophiles. L'autre bonne chose, c'est que ce délire est servit par des effets spéciaux qui, pour une fois, sont sans fausse note. Le film a l'air d'être fait à 90% de CGIs, mais on a pas de scène où on peut noter un gap qualitatif. On pourra toujours regretter des trucs qui gène en terme de scénario (genre des moments où Ant-man ou sa fille n'utilisent pas leur pouvoir alors que clairement, ça faciliterai les choses...), mais c'est le lot commun de ce type de film.
Bref, pas un chef d'oeuvre, peut-être un peu trop impersonnel, mais en tant que pur produit de divertissement, ça fait le job.