Anti-Squat
5.9
Anti-Squat

Film de Nicolas Silhol (2023)

Tout dans Anti-Squat semble évoquer une dystopie, à commencer par la froideur de ses espaces d'habitation occupés par des "résidents" et non des locataires, soumis à nombre de règles strictes. De fait, le postulat de départ du scénario s'inspire d'un dispositif existant qui est devenu une loi promulguée en juin 2023, autorisant des entreprises à loger des résidents temporaires, dans des locaux pour éviter qu’ils soient squattés. Le sujet est propice à un exercice de réalisme social et le film de Nicolas Silhol nous en apprend autant qu'il nous glace, dans ce nouvel avatar d'une société dénuée d'états d'âme où l'exploitation de l'homme par l'homme se dissout dans une mécanique bien huilée, pour dissocier les responsabilités. L'héroïne de Anti-Squat est ainsi écartelée dans ses choix de survie, entre la morale et la nécessité. Le film est suffisamment bien écrit pour ne pas tomber dans une démagogie de bas-étage et parvient à faire monter une tension digne d'un véritable thriller, sans céder aux facilités d'une résolution finale qui satisferait les bonnes consciences. En mère aimante et femme piégée, Louise Bourgoin est exceptionnelle, fragile pion d'un échiquier, dans un jeu dont elle n'a pas les moyens de changer les règles. Volontairement dénué d'émotion, Anti-Squat est à l'image d'une époque faite de compromis qui, selon les points de vue, s'apparentent à des compromissions.

Cinephile-doux
7
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le 6 sept. 2023

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