C'est sur la célèbre musique de Mort Shuman que démarre cette très jolie comédie romantique. Oui, j'ai décidé de mettre les pieds dans le plat en louant ce film, qui reste drôle mais sans vulgarité. L'histoire est celle d'un serveur qui sauve un homme qu'il ne connait pas, et se met en tête de le réconcilier avec sa femme sauf que c'est lui qui va en tomber amoureux.
Le personnage qui a été séparé de sa femme, joué par José Garcia, est un introverti complet, mais il a surtout quelque chose d'inquiétant dans son apparence, toutes épaules rentrées, et ne voulant que reconquérir sa femme. Le serveur, encore une fois impeccablement joué par Daniel Auteuil, est très intéressant, du fait que sa motivation dépasse de loin l'aide donnée à un étranger et qu'il tombe malgré lui dans le piège de la séduction en rencontrant la sublime Sandrine Kiberlain.
Pierre Salvadori est un personnage intéressant dans le sens où il écrit des personnages souvent dans la marge, à l'instar de ses films avec Marie Trintignant (le film lui est dédié) ou Guillaume Depardieu. Et là, on y a droit avec José Garcia, pour une fois assez sobre, mais dont le développement a quelque chose de touchant.
On reste tout de même dans le registre de la comédie, avec quelques scènes marrantes (la grand-mère, l'entretien d'embauche ou le running gag des bouquets de fleurs), mais c'est plus dans la romance que le film marque des points, et ce dans la subtilité, et une fin pour une fois assez inattendue.
Pierre Salvadori fait partie de ces réalisateurs qui montent, qui montent, et dont la filmographie est assez irréprochable (je suis grand fan de Hors de prix ainsi que Les repentis). Après vous s'ajoute à cette liste.