Aquaman et le Royaume perdu, j’en ai pensé quoi ? J’avais aimé le 1ier, c’était un divertissement très efficace. Mais ce 2nd volet est en-dessous, pas la catastrophe annoncée par beaucoup, disons que j’ai aimé la moitié des scènes et pas du tout aimé l’autre moitié. On va dire qu’on est face à un divertissement qu’on va vite oublier.
L’histoire est très simpliste mais ça pourrait carrément être le pitch d’un comics. Ça marche plutôt bien, on retrouve quasiment tous les personnages du premier, il y a des enjeux. Ça manque juste un peu de tension. On nous fait voyager et on découvre de nouveaux endroits, de nouvelles races et de nouveaux personnages, on développe un peu l’univers. Il ne faut pas être trop difficile, c’est un synopsis simple, pas de rebondissement, pas d’histoire secondaire et beaucoup de facilités scénaristiques. Et c’est très prévisible, que ce soit le déroulement, la fin ou la raison de la présence du fils d’Aquaman qui ne sert qu’à une chose qu’on devine dès le début.
C’est surtout le ton qui est un peu gênant. Même si dans le 1ier, il y avait un petit côté comédie. Ici, on le retrouve trop, une bonne partie est similaire au buddy movies, avec des blagues lourdes qui ne font même pas sourire et tout un tas de références à la pop-culture qui n’ont rien à faire là. On regrette le côté horrifique qui n’est pas du tout présent.
Perso, je n’ai pas retrouvé Aquaman, j’ai juste vu Jason Momoa s’amuser devant l’écran. Dans le 1ier film, on s’éloignait du personnage des comics, dans celui-là, il n’y a plus aucun rapport, à part le costume. Les autres acteurs font du boulot plutôt convaincant mais rien d’exceptionnel non plus.
Alors, techniquement, c’est quand même réussi. Il y a des quelques idées de mises en scène intéressantes. Globalement les effets spéciaux sont biens, visuellement j’ai beaucoup aimé le design des créatures, des lieux ou des costumes, tout comme les effets de lumières et de couleurs. La BO est plutôt sympa.