J'ai choisi ce voir ce film par hasard, je me suis dit que ça faisait longtemps que j'avais vu un dessin animé au cinéma (sauf Mars Express qui est très bon d'ailleurs et Français aussi). Les Français ont l'air meilleurs en cinéma d'animation qu'en cinéma réel d'ailleurs. Il y a beaucoup de potentiel de ce côté-là.
Arco est un petit bijou d'animation clairement inspiré par les films des Studios Ghibli (deux films qui m'y ont fait pensé - scénaristiquement : Le Château dans le Ciel et Le Conte de la Princesse Kakuya, et visuellement la pâte de Miyazaki).
Je comprends les critiques qui disent qu'il n'y a pas vraiment de profondeur. Mais je pense que c'est une erreur de vouloir quelque chose de trop profond, un peu comme à l'image de Mon Voisin Totoro. Finalement j'ai aimé le fait que ce film ne tombe pas dans les poncifs habituels de la SF (diaboliser la technologie, le comportement des humains, film catastrophe pour impressionner... des traitements qui commencent à lasser). Au final c'est une petite histoire qui nous est racontée et ce n'est pas plus mal. Surtout qu'il y a quelques pistes abordées intéressantes (le besoin de voir quelqu'un réellement en est un, les caprices qui peuvent avoir de grosses conséquences). Pas de réel méchant dans l'histoire.
On peut cependant imaginer que comme pour Mars Express, ce film a manqué de moyens pour aller encore plus loin. Le film reste réussi tout de même, et finalement il est appréciable d'avoir un film assez simple qui n'en fait pas des tonnes.
Mention à la chanson du générique de fin, douce à souhait, magnifique et assez simple, à l'image du film.
Moi qui adore la SF j'ai vraiment apprécié tous les petits détails disséminés. Le soin apporté aux dessins est remarquable.
J'espère que d'autres petites pépites comme ça sortiront dans le PAF.