Ok, alors là franchement, on va y aller franco. Comment peut-on rater rater un film de zombies? Snyder a la réponse. Il y a beau y avoir quelques bonnes idées, comme des zombies plus intelligents et ne se contentant pas forcément de marcher/courir et bouffer de l'humain, c'est bien là tout ce qui ressort de ce truc.
Pour le reste, c'est juste n'importe quoi. Pourtant, on aurait dû s'apercevoir dès le départ que le film ne tiendrait pas ses promesses. Le générique d'ouverture laissait pourtant augurer du meilleur en voyant ce qui se passe à Las Vegas. Au moins au niveau de l'action et que ça défouraille du zombie à tout va. Sauf que le tout est présenté sur la musique de Viva Las Vegas et les noms des acteurs en rose fushia, je veux dire, même moi je fais pareil avec Paint. Niveau décalage, on ne fait pas mieux. Après, tout part en vrille. Un milliardaire japonais monte une expédition pour retrouver un magot dans un casino de la ville, dont le périmètre a été bouclé pour éviter aux zombies du secteur de sortir. Pire encore pour solutionner le problème, le gouvernement envisage de lancer dans quatre jours une bombe nucléaire de faible ampleur. Après c'est classique: une bande de personnages aussi divers que peu charismatiques se réunit pour aller en territoire hostile.
Le problème, c'est qu'ils manquent singulièrement d'épaisseur et d'écriture. On ne s'attache jamais à eux, et certainement pas à Dave Bautista aussi monolithique que possible.
Mais bon, on se dit qu'une fois la porte du Strip ouvert, que le film va enfin décoller. Mais... NON. Snyder tente de ménager un suspense, mais ça ne fonctionne jamais, soit parce qu'on voit arriver les événements à des kilomètres, soit parce qu'on ne sait pas ce que le réalisateur a voulu faire. Pire, on se rend vite compte qu'une des sous-intrigues aurait été largement plus intéressante, et je ne comprends pas pourquoi les producteurs n'ont pas pris le risque de partir sur ça. Le ton est le cul entre deux chaises, hésitant constamment entre premier degré ultra sérieux et allure décomplexée, anéantissant ainsi toute dramaturgie ou le divertissement du spectateur. On frise même l'ennui et le nanar, c'est dire. C'est très lent, et il faut attendre véritablement de se taper deux heures de film avant qu'il ne daigne un peu décoller. Oui parce qu'avant, cette fameuse "armée" , elle est bien peu présente... Et encore, on se demande pourquoi tout ça alors qu'il aurait pu durer au moins trois bons quarts d'heure de moins, vu ce qu'il a à raconter.
Et la réalisation, bon sang... On m'a dit que Snyder avait une certaine esthétique, mais là, désolé... C'est parfois tellement flou et les changement de focale sont parfois tellement brisques que je me suis demandé si ce n'était pas ma vue qui baissait! C'est con, je viens de changer mes lunettes. Et quand ce n'était pas ça, c'était du lens-flare à tout va. Ce n'est pas ce que j'appelle de l'esthétique. Quant aux scènes d'action... La musique... Il y en avait? Ah oui, soit des gros trucs du genre "Poinnnn" comme on en a déjà entendu, soit des morceaux connus, mais ils sont tellement incongrus que le décalage est très présent.
Le film n'est même pas parvenu à me divertir. Au final, nous avons juste un zomblard sans âme, mal joué, mal rythmé, et pas divertissant pour un sou. J'ai perdu 2h30 à mater ça. Si je veux voir un Las Vegas post-apo, je vais rejouer à Fallout New Vegas, ça vaudra largement mieux.