Des choses gentilles à dire sur ce film :

On ne va pas se mentir, Arrête ton char...bidasse !, c’est mauvais. Mais mauvais bien comme il faut... parce qu’au pays de la corvée de patate, il se passe toujours des trucs rigolos ; parce qu’il y a toujours au moins un type qui veut se faire réformer P4 après coup, en volant un tank pour aller chercher des clopes ; parce que les pépées elles en pincent pour le kaki, surtout si ce sont des Allemandes ; parce qu’on finit toujours par défoncer le mur des chiottes révélant un gradé stoïque aux affaires. Aaaaah toutes ces conneries que les jeunes ne peuvent plus faire à cause de Chirac.

Avec le recul, donc, le sous-genre du film de bidasse acquiert pour les moins de quarante ans une portée si ce n’est documentaire (n’exagérons rien, attendons au moins une ou deux générations pour ça) au moins folklorique. D’autant qu’il n’a pas fallu longtemps pour épuiser le filon : un essor au début des années 70 avec Claude Zidi et les Charlots, qui signent avec Les Bidasses en folie un film pas gégé mais terriblement sympathique qui totalise plus de 7 millions d’entrées à sa sortie et qui va donc entraîner dans son sillage une tripotée de pellicules beaucoup moins recommandables, dont Arrête ton char... bidasse !, qui contribuent naturellement à la mort du sous-genre dans les années 1980. La mode s’éteint en l’espace d’une décennie.

Pour ce Arrête ton char... bidasse ! toute la panoplie bidasse est là : facéties diverses donc, scènes de camaraderie de dortoir qui sent les pieds et le pâté, sifflage de filles et drague plus que limite, gags avec un travesti, gradés peau de vache... auxquels s’ajoutent Pierre Tornade et Darry Cowl qui constituent un atout non négligeable.

Petit plus, les conscrits font leur service en Allemagne, ce qui donne lieu à - malheureusement - pas tant de stéréotypes que ça mais un peu quand-même ; un « gross rigoladeuh » ; et une comparaison sympathique entre le couscous et la choucroute portée par Robert Castel.

Voilà, c’est mauvais, on sait que c’est mauvais, mais on ne peut pas s’empêcher de toper dedans pour cette désagréable et délicieuse sensation que ça laisse sur la langue... un peu comme des prunelles.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (41 ingrédients)

Personnage > Agissement

Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé - Pique une crise de nerf - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Course-poursuite | Court après un véhicule - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Réalisation

Fin | Éclat de rire - Habillage | Placement de produits - Vision subjective | Viseur de fusil à lunette

Réalisation > Accessoire et compagnie

Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Musique | Pouet-pouet

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Accéléré (gag) - Bite, chatte, cul (gag) - Comique de répétition - Gag cartoonesque - Gag cartoonesque | voiture coupée en deux - Observent en catimini, les yeux ou les têtes dépassant à l’unisson - Pile poil | Ballon qui aterrit en plein sur la table du p’tit jéj’ - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Véhicule en panne

Scénario > Élément

Sanction disciplinaire | Passage au trou - Toast

Scénario > Situation

Chocs de cultures

Thème > GI Joe

Accessoire | Opération militaire désignée par un nom de code idiot - Agissement | Salut militaire - Méthode de pro | Chant d’entraînement de militaires - Perm’ sucrée - Troufion ou aspirant troufion qui fait le mur

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Scientifiquement non prouvé | Signe de connivence discret entre des personnes pourtant séparées de plusieurs dizaines/centaines de mètres

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Travesti·e

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères - Outrage sexiste | Siffle une femme

Thème > Testostérone

Mâle dominant | Fait référence à la taille/au poids de sa bite/ses couilles - Peau de vache | Sergent instructeur

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 12 févr. 2023

D'autres avis sur Arrête ton char bidasse!

greenwich

Arrête ton char bidasse ! (1977)

Il s'agit d'une comédie nous ramenant à l'époque révolue du service militaire. Certains appelés avaient en plus l'immense chance d'aller effectuer leur service en Allemagne ... L'histoire se déroule...

le 4 janv. 2015

GSGY

Critique de Arrête ton char bidasse! par GSGY

« Perception des maillots de bain et plouf », « peau de balles et variétés ! » Ce sont les meilleures répliques de ce film désespérément navrant.

le 17 mars 2021

YgorParizel

Critique de Arrête ton char bidasse! par Ygor Parizel

Ce film est le "Zéro Absolu" de l'Histoire du cinéma. Tout est lamentable c'est aussi simple que ça, de l'écriture qui se veut drôle mais dont aucun gags ou répliques ne fonctionnent à la réalisation...

le 30 sept. 2020

V/H/S/99