3.4
Artemis Fowl

Film de Kenneth Branagh (2020)

Kenneth, tu nous as habitué à mieux... Un film Live oubliable mais qui avait du potentiel...

Ma critique vidéo sur Artemis Fowl

Apparemment, ce long-métrage est une adaptation d'une série de romans que je n'ai pas lu, alors je ne comparerai pas cette adaptation avec les romans, je me contenterais uniquement de parler de ce long-métrage. Je vous avoue que la bande-annonce ne m'avait pas emballé et que je n'avais pas envie de le voir au cinéma. Et puis, Disney a annoncé que ce long-métrage sortirait sur leur plate-forme Disney + et je me suis dit que j'allais en profiter. J'avais apprécié Togo, un long-métrage exclusif à Disney +, alors j'ai voulu donner sa chance à Artemis Fowl.

Positif

Personnages: Artemis Fowl (Ferdia Shaw) est un enfant extrêmement intelligent mais qui ne se sent pas à sa place dans la vie qu'il a. Il n'a que son père et son ami Domovoi qu'il voit comme des alliés ou des amis. C'est un garçon qu'on comprend quand on se met à sa place, il est à la recherche de ce qui pourrait lui plaire le plus, ce qu'il doit faire réellement de sa vie (tout comme la majorité des ados et des pré-ados). Après, il est assez intéressant à suivre par son intelligence pour résoudre les choses et on sent qu'il tient beaucoup à son père pour être aussi déterminé à le sauver.
Artemis Fowl Senior (Colin Farrell) est un marchant d'Antiquités qui a été capturé par un mystérieux individu mais qui a toujours su prendre soin de son fils et lui enseigner tout ce qu'il doit savoir. C'est un père attachant qui fait de son mieux pour s'occuper de son fils.
Domovoï Butler (Nonso Anozie) est un garde du corps très proche d'Artemis et de son père qui fait de son mieux pour aider Artemis dans les situations compliquées. C'est un ami sur lequel il peut compter quand il a besoin d'aide.
Mulch Diggums (Josh Gad) est un nain plus grand et différent des autres qui passe son temps à voler et qui aimerait avoir la taille d'un nain normal. C'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place, c'est difficile d'être rejeté par sa communauté parce qu'on est différent des autres (c'est même un peu raciste à ce niveau là).
Le commandant Root (Judi Dench) est un commandant qui fait de son mieux pour maintenir l'ordre et faire en sorte que leur communauté ne soit pas découverte par les humains. C'est une commandante investie qui tient vraiment à son espèce tout en faisant de son mieux dans son travail.

Histoire: Artemis Fowl Senior a été capturé par un inconnu qui veut l'échanger contre une relique, l'Aculos. Artemis junior doit alors mettre en place un plan pour récupérer l'Aculos avant que son père ne se fasse tuer et que les elfes débarquent chez lui pour l'affronter. C'est une histoire qui fonctionne et qui donne envie de savoir comment elle va se passer.

Univers: J'avoue que ce qu'on découvre des différents univers est intéressant et me donne envie d'en savoir plus sur eux. Après, je ne pense pas qu'on ait tout vu mais ça reste un univers intéressant à découvrir, même si on en voit peu dans ce long-métrage.

Introduction: Démarrer le long-métrage par le manoir des Fowl, dont l'entrée est envahie par les journalistes, est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite des événements et sur le pourquoi ils se font harceler par les médias.

Musiques: C'est le meilleur point de ce long-métrage, les musiques sont superbes. Honnêtement, chaque musique de ce long-métrage est travaillée et passe bien avec ce qui se passe à l'écran, je les aime beaucoup.

Fin: Alors oui, c'est une fin qui fonctionne pour ce long-métrage et qui fait une petite promesse de suite, mais elle pourra quand même déplaire. Après, j'aime bien cette fin car on y voit un Artemis Fowl déterminé à se venger.

Mise en scène calme: Concernant l'action, on y reviendra plus tard. Mais, concernant les moments de discussion, là on a une mise en scène travaillée qui arrive à nous faire comprendre certaines choses.

Paysages: Je l'avoue, les différents paysages qu'on peut voir dans ce long-métrage sont réussis, je les aime beaucoup. Ce sont des paysages de bonne qualité à admirer quand il apparaissent.

Décors: Sur ce point, c'est travaillé et ça se voit. J'aime bien les décors du manoir des Fowl, ce sont des décors très travaillés qui font plaisir à voir.

Négatif

**Promesse:* Alors, je parle par rapport à mes attentes avec la bande-annonce. En la voyant, je n'étais pas très emballé mais je m'attendais à ce qu'Artemis devienne petit à petit le génie du crime que la bande-annonce nous avait promis. Cependant, je n'ai pas l'impression d'avoir vu qu'Artemis soit devenu le fameux cerveau criminel qu'il dit dans la bande-annonce. Sinon, il aurait fallu faire en sorte qu'Artemis soit de plus en plus dégoûté par ce qu'il voit au point de devenir un criminel comme il le disait. Bref, je trouve que la promesse de ce long-métrage n'est pas respecté, on a juste vu un garçon extrêmement intelligent qui est déterminé à sauver son père.

Jeu d'acteur: C'est moi ou les acteurs s'ennuient dans leurs rôles ? A part Josh Gad qui s'investit un peu, Lara McDonnell qui s'en sort pour son âge et Colin Pharell qui fait de son mieux malgré ce qu'on lui a donné, les autres acteurs sont nuls. Lara McDonnell donne l'impression de s'ennuyer et de vouloir partir au plus vite et Ferdia Shaw ne s'en sort pas du tout en Artemis Fowl. Bref, le jeu d'acteur est raté dans la majorité et c'est bien dommage.

Relations: Comment ça se fait que des relations amicales se soient crées entre certains personnages ? Je n'ai rien contre l'idée de créer des amitiés entre certains personnages, mais j'ai l'impression que ça n'a pas réussi à prendre son temps et c'est à se demander comment ils peuvent agir ensemble à la fin ? Au pire, si les relations avaient pris plus de temps pour s'installer et se développer petit à petit, là ça serait passé sans problème.

Evolution: Alors là, je vais surtout critiquer Artemis à ce sujet. Qu'il puisse se débrouiller sans son père est intéressant, mais d'où ce qu'il a traversé une épreuve qui l'a poussé à devenir un nouveau génie du crime ? Tu as juste essayé de sauver ton père avec un objet légendaire, rien qui justifie le fait que tu deviennes un génie du crime. Bref, je n'ai pas compris cette évolution.

Design Diggums: Ce n'est pas mon genre de râler sur les designs, mais là, est-ce qu'on est d'accord pour dire que le design est recyclé sur Hagrid ? J'ignore si son design est ainsi dans le bouquin mais ici, on dirait un design recyclé d'Hagrid dans Harry Potter et c'est dommage car on pourrait croire que c'est de la fainéantise artistique.

Narrateur: Je veux bien que l'histoire ait un narrateur, mais si c'est pour parler aussi souvent et nous donner des petits commentaires en mode « quand j'apparais, c'est le meilleur moment », j'aurais clairement préféré qu'on se passe d'un narrateur pour cette histoire. C'est plus à la mise en scène de nous raconter ce qui se passe ici.

Humour: Il y a quelques blagues dont je me serais bien passé en regardant ce long-métrage. Déjà, parce qu'elles ne sont pas drôles, mais aussi parce que l'humour n'est pas très bon dans ce long-métrage, à aucun moment je n'ai eu envie de rire ou de sourire en les regardant. Enfin, je pense que l'humour était dispensable.

Tension: On ne va pas se mentir, la tension n'est pas efficace dans ce long-métrage. A aucun moment je me suis dit que tel personnage risquait de mourir au point que j'ai peur pour lui. Franchement, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché mais je n'ai pas eu peur pour les personnages.

Émotion: On ne va pas se mentir, l'émotion n'est pas du tout bien gérée dans ce long-métrage. A aucun moment je n'ai ressenti de la tristesse ou de la peine. Alors oui, certains personnages étaient quand même attachants mais ça ne marchait pas pour autant avec moi.

Rapide: Suis-je le seul à avoir trouvé que ce long-métrage va beaucoup trop vite ? Surtout dans la dernière partie. Franchement, j'aurais préféré que ce long-métrage dure un peu plus longtemps que ça, histoire qu'on puisse s'intéresser un peu plus.

Juliet Butler (Tamara Smart): On ne va pas se mentir, ce personnage n'a servi à rien du début à la fin du long-métrage, on aurait pu se passer d'elle et se contenter de Domovoï. Franchement, je ne comprends pas son intérêt dans ce long-métrage.

Baisse de frame: Je ne comprends pas cette baisse de frame pendant qu'on voit l'Aculos en action pour la première fois. Franchement, je ne comprends pas pourquoi il y a eu cette baisse de frame à ce moment là.

Action: Qu'est ce qui s'est passé ? Kenneth, tu es un réalisateur qui fait de la bonne mise en scène, mais là je ne comprends pas ta mise en scène de l'action qui est difficile à suivre et trop surcuttée.

Inutile: Franchement, il y a une scène que j'ai trouvé inutile mais que je ne peux pas vous spoiler ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Savoir narrateur: Pour ceux qui se demandent comment le narrateur peut savoir autant de choses sur l'histoire, Artemis a pu tout lui raconter étant donné qu'il a orchestré son évasion. C'est un détail mais c'est facile d'imaginer qu'il lui a tout raconté entre ce qui s'est passé et l'évasion.

Inutile: Le moment où Domovoi était en train de mourir était un moment inutile. C'est le coup du « il faut pleurer sa mort » et qui revient 15 secondes après sa mort émouvante, merci d'avoir raté la scène d'émotion (même si ça ne me faisait rien).

Traître: Alors oui, il y avait un traître dans les rangs des Fées et elle commande l'armée pour essayer de récupérer l'Aculos. Certes, c'est du déjà-vu mais pourquoi pas, il fallait bien qu'il y ait une taupe dans les troupes après tout.

Au final, c'est un film Live qui ne vaut pas vraiment le visionnage. Même si ça reste un peu mieux que Raccourci dans le temps pour son univers, ça reste un film Live Disney oubliable et que vous oublierez vite. On a des personnages intéressants, un univers qu'on a envie de découvrir, des décors de qualité et de très bonnes musiques. Cependant, on a aussi des relations trop rapides, de l'action pas terrible, un personnage inutile, un jeu d'acteur pas terrible et une promesse non tenue par la bande-annonce. Enfin bref, je vous déconseille de le regarder, sauf si vous souhaitez juste voir un nouvel univers. Après, libre à vous de choisir et de vous faire plaisir mais, pour ma part, je ne pense pas que je le reverrai à l'avenir.

le 22 juin 2020

D'autres avis sur Artemis Fowl

PenzemaNueve

Artemis Fail.

Bon .... je ne sais même pas par ou commencer cette critique tellement ce film est nul alors je vais être rapide. Artemis Fowl film adapté du roman d'Eoin Cofer est sorti après une longue attente...

le 12 juin 2020

Boubakar

Harry Pot de terre version Kenneth Branagh.

Artemis Fowl est un garçon surdoué de 12 ans qui va affronter le peuple des fées, responsable d'avoir enlevé son père deux ans plus tôt. Telle est l'histoire du film, ouvertement conçu par Disney...

le 12 juin 2020

Daleria

Pourquoi Artemis Folw ?

Après avoir vu ce film on peut se demander pourquoi Disney a voulu acheter les droits de ce roman. Il y avait en effet de quoi faire avec un génie du crime charismatique, Juliet et ses prises de...

le 13 juin 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker