Tout documentaire est orienté. Ça n'a rien d'un scoop, si on pense être mis face à la vérité, il y a toujours un angle de vue dans un documentaire. Ici il s'agissait de promouvoir le retour de Liam Gallagher en tant qu'artiste solo suite à la séparation d'Oasis et l'échec relatif de son groupe Beady Eye. Disons que le documentaire assume bien cette propagande pour nous dire que Liam est trop fort, mais il fait en même temps l'exploit de se vautrer plusieurs fois en se la jouant sincère et honnête ce qui rend le personnage détestable.


On a littéralement des phrases prononcées par une même personne dans ce documentaire où elle se contredit totalement. La femme de Liam Gallagher dit vers le milieu du documentaire que les médias en font des caisses sur son mari à lui donner une mauvaise image pour nous dire 30 minutes plus tard qu'effectivement son mari se bourre souvent la gueule, est impulsif et s'énerve facilement.


Le plus drôle c'est quand même quand Liam se contredit lui-même face-caméra, à faire du footing tous les matins et se vanter de ne pas fumer de la journée pour admettre juste après qu'il se fait deux joints après les concerts et où on le voit arrêter un concert au bout de 3 chansons parce que sa voix est enrouée, le pauvre chat. Il se la joue grande star du rock authentique mais soit se fait remballer par les images du documentaire en quelques minutes soit par un contresens qu'il va balancer peu de temps après. Au programme, et c'était à prévoir : Noel est méchant. Bon à ce que je sache il gère sa carrière tranquillement sans chialer dans un documentaire comme quoi la vie a été injuste avec lui mais admettons, pourquoi pas. Surtout que Liam ne se gêne pas pour dire face caméra toutes les crasses qu'il a pu faire à son frère de toute manière. Mais bon c'est facile, la version de Noel dans le film on ne l'aura pas.


Liam c'est un dieu et ses fans le disent (c'est gênant comment toute une partie du documentaire insiste là-dessus), d'ailleurs ses albums solo marchent très bien même si tous les petits loulous lui tendent Morning Glory et Definitely Maybe à chaque fois pour avoir droit à un autographe et puis Coldplay c'est de la merde mais quand même il les aime bien parce que suite à son passage au concert de Manchester en hommage aux victimes de l'attentat du concert d'Ariana Grande ça lui a fait un peu de pub... Y'a rien qui va, on ne peut pas se la jouer authentique quand on est faux-cul à ce point, et ouvertement en plus.


Il explique aussi ouvertement qu'il écrit assez peu de chansons et qu'il a dû faire appel à des auteurs-compositeurs, que ça vient beaucoup de ses musiciens mais on a quand même droit à un passage où il est en studio avec ses zikos et où ils lui lèchent tous les pompes pour lui dire que Liam transforme les chansons, que c'est un génie, que tout ça prend vie grâce à lui, non mais j'ai ri devant ce documentaire, c'était soit ça soit je me prenais la tête dans les mains en étant consterné.


J'aime quand même l'artiste et à moins qu'il ponde des albums pourris dans les années qui viennent ça ne risque pas de changer, mais si ce documentaire était censé réhabiliter l'homme, c'est complètement loupé pour moi.

GuillaumeL666
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Arte.tv

Créée

le 17 avr. 2021

Critique lue 159 fois

4 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 159 fois

4

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1