Asian Connection présente Asian Connection

Dans la série Asian Connection je demande............bha...Asian Connection..
Petit taquinerie amicale, parce que même s'ils n'ont sorti que 4 films (et que ceux ci sont loin d'être excellents) c'est toujours sympa de découvrir de nouveau petits films HK.
Et aussi parce que je trouve assez drôle de voir cette abondance de "Asian Connection" un peu partout sur la pochette du DVD.
Enfin bref, parenthèse refermée !

Comme cité plus haut, à l'image de Big Bullet par exemple, Asian Connection ne réinvente rien. Il est loin d'être une œuvre mageure de sa génération, ni de son genre. Cependant...

Commençons par le scénario, bidon au possible et déjà vu 1001 fois ailleurs. Un flic Hard Boiled (Danny Lee, comme c'est étonnant) et son partenaire plus tempéré et facétieux, merdent bien comme il faut durant une affaire importante.
Pour les punir, leur supérieur les envoie glaner des infos à Taïwan. Une fois là bas ils font la rencontre d'un autre flic, plus traditionnel. Ils vont devoir faire équipe tant bien que mal afin de faire tomber le patron du traffic de drogue de Taiwan.

Un scénario classique au possible, dont on devine vite les tenants et aboutissements.
Une amourette légère avec le flic hard boiled, check.
Une amitié qui se tisse lentement mais sûrement entre ce même flic et celui plus sage et diplomatique de Taiwan malgré leurs différences, check.

Sauf qu'honnêtement, on s'en fout ici.
Ces thématiques déjà abordées partout ailleurs sont étonnement construites de manière si subtile que ça prend. Ça prend même très bien.

Prenons l'amourette par exemple. Bien qu'assez prévisible, elle reste toute en nuance. Teintée de maladresse et de regard gêné. Ça aide vraiment à donner un peu plus de profondeur au personnage de Danny Lee, le rendant plus subtile et délicat.

Idem pour l'amitié virile Woo-ienne entre HK-Cop et son homologue Taïwanais. Elle est très progressive et sert surtout à démontrer les différences radicales en ces 2 polices, mais aussi la société de façon générale.
Taïwan étant moins dense, moins riche mais aussi plus "chinoise" dans l'âme (ne dites jamais ça à un Taiwanais surtout...). Les différents flics aux méthodes bien différentes ont également du mal à se comprendre au niveau du langage ! Et oui, on ne parle pas la même langue à Taïwan et à Hong-Kong !
Ça aussi c'était très intelligent, de définir cette différence via la barrière de la langue, créant des incompréhensions et des quiproquos.
Les différentes police font du coup office d'allégorie de leur patrie respective. Et même si quelques autres films utilisent ce procédé (parfois plus intelligemment) ça reste ici aussi bien fichu et intéressant.

Mais ce que j'aime vraiment dans le film c'est qu'il se construit comme un film d'action, sans en être un.
Car oui, Asian Connection n'est pas un film d'action. Même si la pochette du DVD laisse penser le contraire...
En réalité, les scènes d'action (efficaces mais pas les meilleures qui soient) sont au nombre de 4 (ou 5 si on en compte une qui dure 15sec) et se révèlent assez expéditives.
Mais ce n'est pas un mal, au contraire !

En réalité, la vraie intelligence du film est justement sa manière d'éviter les moments d'action.
Les personnages, protagonistes comme antagonistes, usent de magouille, de coup de bluff et de d'inventivité afin de s'en sortir ou de mener à bien leurs objectifs.
Et ce avec beaucoup d'adresse et c'est franchement surprenant et jamais prévisible.
Toujours crédible, toujours bien amené et intelligemment développé. Gros point positif là dessus.

J'aime également beaucoup l'idée qu'un des 3 flics se retrouvent embarquer dans un gang uniquement après avoir bluffé pour sauver sa peau, et qui se retrouve à faire office de taupe sans l'avoir voulu.
Intéressant ça aussi, d'autant ça permet d'avoir 1 flic qui enquête de l'intérieur pendant que les 2 autres coordonnent le tout.

De bonnes idées, bien amenées et imprévisibles donc.
On regrettera cependant un ton un peu léger, rendant les situations tendues assez fades et loin d'être stressante pour le spectateur... C'est vraiment dommage parce qu'un tout petit peu d'intensité et de tension auraient rendu le film ultra prenant.
Idem pour la réalisation, un peu à la Ringo Lam mais en beaucoup plus sage. On aimerait plus d'inventivité, plus de renouvellement.
Certaines scènes sont intéressantes : un effet de ralenti à l'image saccadée et floue, des gros plans violents sur des blessures ou des visages crispés de douleur... Mouais, rien de plus que ça. Et idem, c'est du déjà vu.

On retiendra surtout ses personnages débrouillards et astucieux qui usent de leur instinct et de leur matière grise pour se sortir de toutes les situations. Mais avec une justesse impeccable, empêchant de sombrer dans l'absurdité MacGyverienne.
Et délocaliser un film policier à la Hong Kongaise à Taiwan est aussi une plutôt bonne idée, définissant de nouvelles règles tout en dépaysant.

le 27 nov. 2020

D'autres avis sur Asian Connection

Asian Connection

Asian Connection présente Asian Connection

Dans la série Asian Connection je demande............bha...Asian Connection.. Bha oui les gars, fallait peut être penser à changer de nom pour la distribution non ? Petit taquinerie amicale, parce...

le 27 nov. 2020

Le Coroner
Sacré_vandale

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

Triangle

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

Les Vacances de Ducobu

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021